Tous les quatre hauts dirigeants sportifs relâchés après 48 heures de garde à vue

Soupçonnés de détournements de fonds destinés aux équipes de Football, deux des vice-présidents de la FECOFA, ainsi que le secrétaire général aux Sports ont été relâchés jeudi après 48 heures de garde à vue. 

Le secrétaire général aux sports Barthélemy Okito et les deux vice-présidents de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), Roger Bondembe et Theobald Binamungu, ont été  libérés après avoir passé 48 heures de garde à vue au parquet général de Matete à Kinshasa, apprend POLITICO.CD jeudi après-midi.

Constant Omari Selemani, Roger Bondembe Bokanianga, Théobald Binamungu Rubambura et Barthélemy Okito Oleka ont été interpellés et placés en garde à vue au parquet de la commune de Matete depuis mardi 17 avril 2018 dans la soirée.  Le président de la FECOFA,  qui est aussi vice-président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), était le premier à être libéré mercredi soir.

Les quatre hommes sont « entendus sur des présumés détournements d’un million de dollars destiné à l’organisation de quatre matches de football », a déclaré pour sa part à l’AFP Me Alain Makengo, un défenseur des sportifs congolais. « Ils seront interrogés sur l’utilisation des fonds publics dans l’organisation des rencontres sportives des équipes nationales de football et des clubs engagés aux compétitions africaines », indiquait un magistrat à l’AFP.

Publicité

Dans un communiqué de presse, la commission de Gestion de la Ligue nationale de football annonce la « suspension » de toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre en solidarité avec le Président de la Fecofa.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading