Pour GEC, la machine à voter a miné un processus électoral déjà controversé

Le Groupe d’étude sur le Congo a publié une analyse sur la machine à voter toujours rejetée par la classe politique notamment l’opposition; et les acteurs de la société civile. Une analyse qui va dans le sens d’encourager les positions de ceux-ci et de décourager la persistance de la CENI à utilisé cet outil qui multiplie des incertitudes et des inquiétudes quant à l’issue heureuse du processus électoral.

« L’utilisation de machines à voter pourrait provoquer un chaos le jour des élections en raison de la possibilité de pannes, d’un électorat qui n’a pas été éduqué sur l’utilisation des machines et du temps insuffisant alloué à chaque électeur« , avancent ces chercheurs.

Ces machines, analyse GEC, sont acquises dans un manque de transparence en ce qui concerne leur achat, exemptées de tout test rigoureux ou encore mis à l’abri d’une tierce partie impartiale pour surveiller leur utilisation. Conséquence, ces machines « ont ébranlé la confiance du public dans la commission électorale« .

Publicité

Mais aussi, les chercheurs de GEC soutiennent que la machine à voter marche sur les règles du jeu électoral en ce qu’elle « pourrait compromettre le secret du vote garanti par la constitution congolaise« .

Certes, reconnaissent-ils, « l’utilisation des bulletins de vote en papier pose des problèmes. (Mais) la manière dont ces machines à voter ont été introduites (dans le processus électoral) a miné un processus électoral déjà controversé« .

La controverse, c’est aussi celle du Comité laïc de coordination qui a encore rappelé le week-end dernier à la CENI de retirer la machine à voter du processus électoral, au risque de voir encore les fidèles catholiques dans la rue, après le 30 avril prochain.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading