Moïse Katumbi et ses alliés convoquent « une grande réunion électorale » en Afrique du sud

Deux composantes majeures du Rassemblement, principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo, mettent cap sur l’Afrique du Sud où doit se tenir une « grande réunion » autour de l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la Présidentielle du 23 décembre prochain.

Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire exécutif de l’Alternance pour la République,  qui soutient cette candidature Katumbi, vient d’arriver sur place, confirmant la tenue prochaine de cet meeting. Il s’agit, selon l’opposant congolais, d’une réunion autour de la situation socio-politico-culturelle du pays. 

La semaine dernière, le député Ewanga a ouvertement rejeté la « Transition sans Kabila », idée pourtant soutenue par plusieurs autres composantes de la principale coalition de l’opposition en RDC. 

Publicité

« Il y a eu débat autour du président du Rassemblement Félix Tshisekedi, nous avons demandé le mode opératoire, ils ne nous convainc pas, nous qui prônons la non-violence. Nous pensons que seul l’accord de la Saint-Sylvestre est la solution viable à la crise.  Notre problème c’est son application et surtout dans sa volée de décrispation politique« , explique le député Ewanga, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Moïse Katumbi, qui vit en exil en Europe, prendra également part à ce meeting. Les deux coalitions pourraient annoncer la formation d’une plateforme électorale au service de M. Katumbi. 

Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement, a déjà annoncé sa volonté de présenter sa candidature à la même présidentielle sous la bannière de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’autre composante majeure de la coalition anti-Kabila.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading