Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 3:26 3 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 3:26 3 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 3:26 3 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 3:26 3 h 26 min

La RDC fustige la déclaration du Botswana appelant le président Kabila à quitter le pouvoir

Dans un communiqué, le Botswana a ouvertement appelé au départ du président Joseph Kabila, au lendemain de la répression d’une nouvelle marche anti-Kabila. Le gouvernement du Botswana « exhorte la communauté internationale à accentuer la pression » sur le régime de Kinshasa, pour l’amener à « renoncer au pouvoir et ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique ».

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est consterné de lire sur les réseaux sociaux un communiqué de presse du Gouvernement Botswanais dont le Contenu fustige d’une manière arbitraire les autorités du pays, son processus politique et électoral, sa situation sécuritaire et humanitaire, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne cette façon d’agir d’un Etat partenaire et membre de la SADC qui abrite le quartier général de notre Organisation régionale, n’a pas tenu compte du cadre diplomatique qu’offre notre organisation sous-régionale pour exprimer ses opinions« , dénonce à son tour un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères. 

Pour la diplomatie congolaise, le gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à rappeler au Gouvernement Botswanais que « sa situation politique, sécuritaire et humanitaire avait été passée en revue par les pays membres de la SADC lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu à Pretoria, en Afrique du Sud du 19 au 20 août 2017.« 

« Au cours de ce Sommet, explique le communiqué signé,  les pays membres de la SADC avaient salué les efforts du Président de la RDC à faire avancer le processus politique en dépit des obstacles rencontrés dans la mise en oeuvre de l’accord politique et des Arrangements particuliers« 

 

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...