Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Ituri: le spectre du terrible conflit Hema – Lendu refait surface

Au moins 26 personnes ont trouvé la mort samedi dans des combats interethniques qui ont opposé les membres des communautés Hema et Lendu dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon des sources communautaires sur place, des membres de la communauté Lendu ont attaqué un village situé à quelques kilomètres de la ville de Bunia. Dans un communiqué, l’Association ENTE, qui reunie des ressortissants Hema, dénonce ce qu’elle qualifie « d’agression terroriste », confirmant la mort de 23 personnes et 12 autres « grièvement blessées ».

Du côté du gouvernement provincial de l’Ituri, on confirme l’information, précisant que les tués étaient « majoritairement des membres de l’ethnie Hema et que plusieurs maisons avaient été brûlées pendant l’attaque. »

La Communauté Lendu n’a pas encore réagi à cette situation. Les deux tribus cohabitent difficilement depuis plusieurs années dans cet ancien district devenu province de l’Ituri. Entre 2001-2006, au moins 60.000 personnes ont été tuées dans les massacres qui ont opposé ces deux tribus.

Plusieurs chefs de guerres de cette province ont été jugés par la Cour pénale internationale (CPI) pour la mort des milliers de civils tués lors de ces massacres.

Les autorités sur place ont dépêché des forces de police et des militaires sur place pour maîtriser les tensions observées entre les deux tribus depuis quelques jours dans cette partie du pays.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...