Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Pluie de barrières policières et militaires à Kinshasa, la veille d’une marche contre Kabila

Une colonne géante de véhicules s’est formée depuis plusieurs heures ce samedi. La ville, déjà impatricable à cause de l’état de ses routes en fort délabrement, est quasiment paralysée, à la suite du déploiement soudain et en plein jour, de plusieurs barrières sécuritaires le long de cette route.

Au Rond-point Batetela, ou encore Socimat, des policiers fouillent systématiquement  les véhicules y compris des passagers dans les transports en commun.

Officiellement, il s’agit d’une opération pour « traquer des criminels », rapportent des sources sécuritaires. Les mêmes opérations sont également signalées dans l’Est et l’Ouest de la capitale.

Toutefois, elle tombe la veille d’une importante marche des Catholiques en colère contre le régime du président Kabila. Une organisation de la Saint Église appelle à marcher le dimanche pour exiger des élections libres et transparentes.

Le 31 décembre dernier, la même structure a organisé une marche réprimée dans le sang, faisant plusieurs morts. Les forces de l’ordre, déployées dans les rues, en formant les mêmes types de barrières, avaient ouvert le feu sur des manifestants, n’hésitant pas à profaner des lieux saints des Catholiques.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...