Deux miniers traînent la Gecamines en justice!

La Gécamines a bloqué l’accès de son partenaire GTL au site de cobalt dans la ville congolaise de Lubumbashi en mars pour laisser place à un nouvel investisseur, alors que les prix du métal ont explosé. La tentative de changement d’un partenaire pour l’autre a conduit les deux parties à intenter une action en justice contre l’entreprise publique pour rupture de contrat.

GTL, coentreprise détenue à hauteur de 70% par Groupe Forrest International et détenue à 30% par Gecamines, poursuit Gecamines devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour dommages, selon deux personnes proches du dossier, citées par le média américain dans un article publié lundi. « Le calendrier des audiences signifie que le site ne devrait plus produire de cobalt avant au moins 2020 s’il n’y a pas de règlement« , explique-t-on.

Séparément, Shamrock Global Inc., enregistrée aux Iles Vierges Britanniques, a demandé à la Cour Internationale d’Arbitrage à Paris le 2 novembre de décider si Gecamines avait violé un accord de juillet 2016 autorisant Shamrock à accéder au même site après la fin du contrat de GTL, rapportent nos confrères américain. 

Publicité

La RDC fournit environ les deux tiers du cobalt mondial, dont 5 000 tonnes métriques par an, soit 4% de l’offre mondiale, ont été produites par GTL. Traditionnellement utilisé pour durcir l’acier, la capacité du cobalt à conduire l’électricité en a fait une partie essentielle des batteries rechargeables nécessaires pour alimenter les véhicules électriques. Le prix du métal a augmenté de 86 pour cent cette année à 61 000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading