L’improbable démission de Bruno Tshibala

Mercredi à l’Assemblée nationale, le député élu de Mbandaka Henri-Thomas Lokondo a malmené le Premier ministre congolais Bruno Tshibala, coupable selon lui, d’avoir violé les lois de la République en matière de dépôt du Budget national à la chambre basse du Parlement.

« Il est établi donc que le Premier ministre et son gouvernement ont violé intentionnellement la Constitution et la Loi sur les créances publiques. Je prends acte de cette excuse. Mais, il s’avère qu’il y a quelqu’un qui est garant de la Constitution, le Chef de l’Etat. Je crois qu’il nous suivait directement ou indirectement », dit-il durant son intervention mercredi à l’Assemblée nationale.

Le député Lokondo a ouvertement réclamé la démission du Chef du gouvernement congolais, sous peine d’une procédure parlementaire. « Autrement, moi-même et les autres intervenants, allons déclencher une procédure parlementaire adéquate« , menace-t-il.

Publicité

Du côté de la Primature ce matin à Kinshasa, on ne songe pas à la démission, refusant toutefois de s’exprimer officiellement. « On s’en remet au Chef de l’Etat« , dit un haut cadre à POLITICO.CD. Le Chef de l’Etat, le député de la Majorité Thomas Lokondo s’en remet également à lui.

Joint par POLITICO.CD, le député congolais affirme toutefois avoir initié la procédure à sa seule initiative, autrement dit, la coalition au pouvoir n’est pas impliquée dans cette demande de démission.  « Moi j’ai agi comme député au niveau de la plénière. Si la majorité ne me suit pas, ce n’est pas mon problème. J’ai voulu démontrer qu’il y a de l’irresponsabilité dans ce fait le Premier ministre« , dit-il avant d’ajouter qu’il s’en tenait aussi au président Joseph Kabila.

La majorité n’a pas voulu commenter cette situation de manière officielle. Un de ses cadres fait savoir anonymement qu’il y a peu de chance pour que Bruno Tshibala soit destitué par l’Assemblée nationale. Cependant, la question orale avec débat du député Lokondo pour convoquer le Premier ministre congolais a été voté unanimement la semaine dernière.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading