La Gécamines démonte le rapport du Centre Carter

Dans un communiqué de presse, Jacques Kamenga Tshimuanga, directeur général ad interim de la Gécamines, a répondu au rapport publié par le Centre Carter le 3 novembre dernier.  Selon ce rapport, les deux tiers du 1,1 milliard de dollars de contrats signés par la Gécamines entre 2011 et 2014 n’apparaissent pas dans les comptes de la société.

« En réalité, le Centre Carter montre trois faiblesses fondamentales à travers ce rapport« , note la société congolaise, expliquant que le rapport tente sans relâche de démontrer que certains revenus seraient incomplètement déclarés.

« Cependant, tous les revenus reçus par Gécamines sur les questions concernées sont fidèlement retranscrits dans les comptes de la société. Les calculs du Centre Carter pour démontrer une prétendue disparition de 750 millions USD, qui sont basés sur les déclarations ITIE et les paiements publiés par des entreprises partenaires, sont donc erronés« , affirme le communiqué de la Gécamines.

Publicité

Gécamines, ajoute ce communiqué écrit en anglais et traduit par POLITICO.CD, a l’intention de rectifier les erreurs majeures et les faussetés contenues dans le rapport:

  • Les revenus des partenariats pour la période 2009-2014 s’élèvent à 1.294.125.346 USD (soit environ 281 millions attribués à tort à Gécamines).
  • La contribution de la Gécamines au budget de l’Etat pour la période 2009-2014 s’élève à 372 122 443 USD, soit 28,5% des revenus de ses partenariats (100 fois le chiffre indiqué dans le rapport).
  • Entre 2010 et 2014, la Gécamines a investi un montant total de USD 860.873.898, en particulier pour l’acquisition d’actifs stratégiques, la réalisation ou les investissements directement productifs, ainsi que la certification des réserves pour préparer des projets futurs.
  • Entre 2010 et 2014, l’endettement de Gécamines a été réduit de 10%. La Gécamines n’a, en tout état de cause, bénéficié d’aucun règlement de dette.

Par ailleurs, la société publique dit regretter que le Centre Carter profère de graves accusations contre la Gécamines, censée être l’opinion publique mondiale, sur la base de données révélées erronées.

« Gécamines tient à rappeler qu’elle représente son unique actionnaire [L’ETAT], qui contrôle son action et est dûment représentée au sein des organes de la société. Concernant le contrôle et la transparence au sein de l’entreprise, Gécamines rappelle une fois de plus que ses états financiers sont non seulement audités mais également audités par les plus grands cabinets du monde« , note le communiqué.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading