La Chine annonce des mesures pour ne plus dépendre du cobalt congolais

La Chine, premier consommateur mondial de cobalt, est « surdépendante » de la RDC, qui représente environ la moitié de l’approvisionnement mondial en cobalt, a déclaré Wu Lijue, président de Guangdong Jiana Energy Technology Co, fournisseur de sels de cobalt et d’autres matériaux, cité par Reuters.

S’exprimant en marge du Forum international de l’industrie du nickel et du cobalt de Chine à Guangzhou, M. Wu a déclaré à Reuters que la Chine devrait envisager des investissements en amont dans le cobalt au Canada et en Australie. Il a dit que Jiana avait examiné les atouts potentiels du Canada sans donner plus de détails.

Xu Aidong, secrétaire général de la branche cobalt d’Antaike, a déclaré que la Chine « devrait développer de nouveaux canaux » dans sa chaîne d’approvisionnement en cobalt, en se tournant vers d’autres pays producteurs de cobalt comme l’Australie et en accélérant le recyclage.

Publicité

Le risque d’investir en RDC a été mis en évidence à la fin du mois de septembre, lorsque le pays a brièvement ordonné à une coentreprise d’investisseurs chinois connue sous le nom de Sicomines d’arrêter d’exporter du cuivre brut et du cobalt.

M. Wu a noté que la Chine ne dispose que de 1% des réserves mondiales de cobalt et qu’elle était exposée aux fluctuations des prix en raison de sa forte dépendance vis-à-vis des importations.

Poussée par le boom des voitures électriques, la consommation de cobalt en Chine devrait augmenter de 17,4% cette année pour atteindre 54 000 t, selon Ding Xuequan, vice-président de la China Nonferrous Metals Industry Association.

M. Wu a indiqué que la Chine devait déterminer comment garantir l’approvisionnement en matières premières de la batterie et réduire leurs coûts. Ce dernier pourrait être réalisé par une combinaison de politiques de soutien et de travail de R & D accéléré, at-il dit.

Depuis trois mois, le cobalt est en hausse de 84% à la Bourse des métaux de Londres, soit une hausse de 84%, tandis que le nickel, un autre métal jouant un rôle important dans la révolution des véhicules électriques, est en hausse de 29%.

Le coût élevé des matières premières de batterie encouragerait également le développement de solutions de rechange telles que « batteries à hydrogène ou d’autres types de batteries », a déclaré Wu.

La RDC abrite, rien que dans la région du Katanga,  50 à 60% des réserves mondiales de cobalt, ce qui représente la plus grande offre mondiale de minerais, ainsi que d’importantes quantités de cuivre, et un conflit affecterait gravement les États-Unis et la sécurité nationale européenne, affirment les des analystes américains. Par ailleurs, plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en produits chimiques au cobalt raffiné utilisés pour fabriquer les unités de puissance rechargeables vient de Chine, qui reçoit 90% de cobalt du Congo.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading