Publicité

En RDC, un calendrier pour calmer Haley?

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République Démocratique Du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle. Ces «  scrutins directs  » seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d’une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

Il s’agit certes d’un changement radical de ce qu’a toujours défendu la commission électorale congolaise. Corneille Nangaa a affirmé dans une déclaration à la suite d’une réunion avec des représentants de la société civile le mois dernier, qu’il faudrait au moins 504 jours pour organiser le scrutin une fois l’enrôlement des électeurs terminé.

Publicité

Cependant, tout porte à croire que le passage de l’Ambassadrice américaine Nikki Haley à Kinshasa ait changé les choses. Après sa rencontre avec le président Kabila, Mme Haley a affirmé que son pays avait « clairement fait savoir que les Etats-Unis voulaient voir des élections en République démocratique du Congo en 2018″, et que son pays  n’accepterait « plus aucun report. »

« Une relation avec les Etats-Unis dépend de la façon dont il [Kabila] agira à l’avenir« , a-t-elle déclaré. « Il [Kabila] a la capacité de soutenir cela ou non, mais nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela. »

Si la CENI et la majorité au pouvoir ont clamé leur indépendance fait aux « injonctions des Etats-Unis », le calendrier publié hier à Kinshasa semble avoir été taillé sur mesure pour plaire tant aux Etats-Unis qu’à la Communauté internationale.

Toutefois, lors de sa rencontre avec Corneille Nangaa à Kinshasa, Nikki Haley avait fait savoir que les Etats-Unis voulaient des élections « en 2018 », avant de préciser que ce n’était pas à la fin de 2018 mais plus tôt. La réaction américaine est d’ores et déjà très attendue à Kinshasa.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading