Rapport Carter: le députe Juvénal Munubo adresse une question orale à Kabwelulu

0
740

Le député de l’opposition, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a adressé ce samedi une question orale avec débat au ministre congolais des mines, Martin Kabwelulu, après la publication d’un rapport éclaboussant la principale société minière de l’Etat, la Gécamines.

Près de 750 millions de dollars versés par les sociétés minières internationales à la Gécamines sur une période de trois ans sont manquants dans les comptes de la société, indique un rapport du Centre Carter.

Les redevances, les primes de signature et les ventes d’actifs dues à Gécamines dans plus de 20 contrats de cuivre avec des partenaires entre 2011 et 2014 ne peuvent être tracés de manière fiable sur les comptes de la société minière de l’Etat congolais, a déclaré ce groupe de recherche. Cela représente près des deux tiers des 1,1 milliard de dollars de revenus de partenariat que Gécamines aurait dû recevoir, selon l’analyse fondée sur un examen des contrats, des documents de l’entreprise, des déclarations publiques et plus de 200 entrevues, citée par Bloomberg.

Papier en développement.