Le SMIG passe de 1.680 à 7.075 FC/jour dès janvier 2018!

La décision a été prise à l’issue des travaux qui ont été clôturés à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) par le ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance, Lambert Matuku Memas, rapporte l’ACP.

« Le nouveau SMIG sera appliqué en 4 paliers tous les 6 mois, en raison de 25% par palier notamment dans le secteur agro-industriel et pastoral. Il est conditionné par la prise des mesures d’allégement« , rensiegne-t-on.

Le CNT a aussi recommandé la création  d’une commission tripartite ad hoc chargée d’examiner et de statuer sur le taux journalier des allocations familiales par enfant, de la quotité saisissable par l’employeur de contrevaleur du logement et d’annuité, avant la prise de l’ordonnance présidentielle sur le SMIG qui incorporera les trois taux sus indiqués. Des moyens devront être dotés  à la commission nationale tripartite chargée de l’application et de suivi du SMIG.

Publicité

Il a été recommandé la création d’une autre commission tripartite ad hoc chargée de lobbying auprès du gouvernement pour la réduction des Impôts professionnels sur les revenus (IPR). Par ailleurs, une commission technique tripartite ad hoc sera mise en place pour procéder au toilettage du document sur la liste des maladies  professionnelles  pour étudier les mécanismes  de fonctionnement du nouveau cadre permanent du dialogue social dont les conclusions seront soumises aux travaux du prochain CNT.

Le ministre d’Etat Lambert Matuku a affirmé, dans son mot de clôture, que le gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter l’accès aux mesures d’accompagnement pour une applicabilité efficace et efficiente du SMIG. Il a ajouté que les conclusions issues des travaux du CNT témoignent de l’intérêt que tous les Congolais portent sur l’amélioration des conditions de travail en général et surtout sur le pouvoir d’achat de la masse laborieuse.

M. Matuku s’est engagé  à mettre tous les moyens à la disposition de la commission nationale tripartite chargée du suivi et de l’application du SMIG de manière à mener les enquêtes et les études pouvant concourir à l’ajustement du SMIG. La représentante du  BIT/Kinshasa, Mme Aminata Maiga, le ban travailleur représenté par Guy Kuku et le ban employeur représenté par Christian Kalonda se sont réjoui des résultats auxquels sont parvenus les membres du CNT lors de  leur 33ème session.

Avec ACP.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading