Jean-Pierre Bemba appelle une « grande coalition » des forces de l’opposition

0
725

Dans une lettre publiée ce lundi 30 octobre, l’ancien vice-président, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), appelle à une union des forces vives de l’opposition en République démocratique du Congo. « Je lance un appel à tous les congolais de réunir leurs forces, idées et ressources dans tout le pays, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest dans une grande coalition de forces sociales et de responsables politiques afin de revendiquer une alternance démocratique dans notre pays« , dit-il dans sa lettre depuis la Haye où il est emprisonné par la Cour Pénale Internationale (CPI). 

Sun City et Lusaka, dit-il, ont été les lieux marquants où les congolais ont acté que plus jamais en RDC « il ne devrait y être toléré une dictature, plus jamais il ne devrait s’y exercer un pouvoir illégitime.« 

Le Sénateur congolais déplore également la situation de l’accord signé le 31 décembre dernier. « Le cycle électoral tel que prévu par notre constitution et nos lois fixait les élections au 31 décembre 2016 au plus tard. Force est de constater que le pouvoir en place s’est organisé pour que les élections n’aient pas lieu« , rappelle-t-il. 

 

Pour obtenir gain de cause, M. Bemba propose une coalition des forces de l’opposition qui ne devraient pas « servir d’ambitions personnelles et de calculs politiciens individuels«