Une importante fuite de données « offshores » risque d’éclabousser Glencore et Dan Gertler

Glencore Plc pourrait faire face à un examen approfondi de ses activités en République démocratique du Congo, fait savoir le média américain spécialisé dans l’actualité des affaires. D’après Bloomberg, cela fait suite la divulgation d’informations confidentielles dérobées d’un important cabinet d’avocats spécialisé dans les activités offshores.

Les documents, expliquent nos confrères américains, concernent l’acquisition par Glencore de Katanga Mining Ltd., qui exploite des mines de cuivre et de cobalt dans le Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo. Ces documents concernent également des transactions  de Glencore avec le milliardaire israélien Dan Gertler, plusieurs fois cité dans des scandales dans le secteur minier au pays.

« Appleby, fournisseur de services juridiques offshore aux Bermudes, a déclaré mardi avoir subi un +incident de sécurité lié à ses données+ l’année dernière et des journalistes du Consortium international des journalistes d’investigation et d’autres groupes de médias avaient récemment posé des questions sur les fuites d’informations« , explique Bloomberg dans son article publié ce vendredi. 

Publicité

« Appleby a mené des enquêtes approfondies et vigoureuses sur les allégations et nous sommes convaincus qu’il n’y a aucune preuve d’actes répréhensibles« , ajoute-t-on, citant un communiqué publié sur le site internet du cabinet d’avocats.

Le groupe de journalistes ICIJ est connu pour la publication des Panama Papers, une mine de dossiers du cabinet d’avocats Mossack Fonseca rendue publique en 2016 qui exposait des sociétés offshore et des opérations financières cachées, éclaboussant notamment M. Gertler ou même des membres de la famille du président Joseph Kabila.

« Alors que Bloomberg News n’a pas vu les documents confidentiels sur Appleby, les archives publiques montrent que les avocats d’Appleby ont conseillé Katanga [Mining] sur diverses transactions. Celles-ci incluent la fusion avec Nikanor Plc de Gertler en 2007, et des offres de droits et des accords de prêt avec Glencore entre 2007 et 2009« , ajoute l’article de nos confrères.

Glencore, le plus grand négociant en matières premières du monde, est un investisseur majeur en RDC et a créé des milliers d’emplois, aidant la nation à devenir le premier producteur de cuivre en Afrique. Cependant, ses affaires avec Gertler, un ami du président congolais Joseph Kabila, ont été controversées.

L’an dernier, Och-Ziff Capital Management, un gestionnaire de fonds, a accepté de payer aux autorités américaines 412 millions de dollars pour régler des accusations de participation à un programme de corruption impliquant des responsables congolais. Dans le cadre du règlement, Och-Ziff a reconnu avoir fait un prêt en 2010 à son partenaire au Congo pour acheter des actions Katanga Mining. Ce partenaire était Gertler, selon une personne familière avec le sujet. Glencore n’a certes été accusé d’aucun méfait.

En février, Glencore a rompu ses liens avec Gertler dans le cadre d’un accord de 960 millions de dollars pour acquérir ses participations dans Katanga Mining et Mutanda Mining. La compagnie de Gertler a dit qu’elle recevait toujours des redevances des deux projets.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading