Kamerhe sonne la révolte

Le parti de l’opposant Vital Kamerhe a enfoncé le clou ce lundi en annonçant son départ du gouvernement de transition, accentuant les chances d’une nouvelle coalition de l’opposition pour le départ du président Kabila avant la fin de l’année en cours. 

Après avoir  réaffirmé « son attachement à la Constitution et à l’Accord du 31 décembre 2016« , tout en affirmant que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENi, Corneille Nangaa s’était « investi dans la mission de servir de caisse de résonance du régime en place », l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a annoncé ce lundi après-midi son départ du gouvernement de transition dirigé par Bruno Tshibala.

« (…) la participation de l’UNC au gouvernement était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai; compte tenu du fait qu’à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre », explique un communiqué publié à cet effet et signé par Vital Kamerhe, président de ce parti.

L’actuel minsitre du Budget, Pierre Kangudia, est prié de se retirer de l’équipe gouvernementale. « La direction politique de l’UNC décide le retrait du délégué de l’UNC du gouvernement, en la personne de Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au budget”

Publicité

Par ailleurs, dans son communiqué du 16 octobre, l’UNC a invité « les forces politiques et sociales d’adopter un plan d’actions commun pour mobiliser notre peuple à réclamer son droit de se Choisir ses dirigeants, en application de l’article 64 de la Constitution afin defaire échec aux stratagèmes du régime en place tendant à instaurer une présidence à vie dans notre pays. »

Vers une nouvelle coalition de l’opposition?

Sans être la première fois, l’appel de Kamerhe semble trouver écho du côté de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement.  Pour Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, son parti soutient « absolument » la proposition de Vital Kamerhe. « Nous pensons que tout congolais épris du sens de justice, de liberté et de démocratie, et qui peut apporter sa pierre à ce grand combat que nous voulons à tout prix gagner, pour l’intérêt général, avant la fin de cette année, est la bienvenue« , dit-il joint au téléphone par POLITICO.CD.

Déjà en août dernier, Félix Tshisekedi avait lancé un type d’appel à tous les opposants pour s’unir autour de la proposition d’une transition sans Joseph Kabila. A présent, motivés par la sortie de la CENI, qui a scellé l’avenir des élections en RDC pour au moins 2019,  les anti-Kabila semblent n’avoir pas d’autres issues que de s’unir.

Néanmoins, la méfiance règne toujours, surtout à l’endroit de Vital Kamerhe, accusé, à cause de sa participation au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine en octobre 2016, de jouer le jeu du pouvoir. A ce titre, Kabund appelle Kamerhe à prouver sa loyauté.

« Mais faudra-t-il que Monsieur Kamerhe, cette fois-ci, nous rassure aussi qu’il sera constant du côté du peuple, c’est tout ce que nous demandons. Nous ne pouvons pas lui refuser son aide, c’est ce que nous avons toujours clamé, l’unité de l’opposition. Monsieur Kamerhe doit aussi aujourd’hui dire au peuple congolais ce qu’il est capable de faire, jusqu’à la victoire finale« , explique-t-il.

De l’autre côté, l’opposant Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), fortement critiqué pour son rapprochement avec la Majorité Présidentielle, a opéré un grand virage la semaine dernière, refusant de signer le communiqué final de la Tripartite avec son institution, le gouvernement et la CENI.

Le Front pour le Respect de la Constitution, plateforme dirigée par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de jean-Pierre Bemba, a fait savoir qu’il s’en tient à l’accord du 31 décembre, qui fixe l’organisation des élections à la fin de l’année en cours.

6 comments
    1. SOIS POSITIF ET CESSE DE NOSU DIVERTIR CAR LE MOMENT EST GRAVE. L’UNION FAIT LA FORCE.

      LA DIVISION ET DIABOLISATION NE FERA QUE BENEFICIER L’IMPOSTEUR ILLEGITIMEMENT AU SOMMET COMME CE FUT LE CAS EN 2011 AVEC COMME RESULTAT LA PRESTATION DE SERMENT DU « PRESIDENT-ELU » SOUS UN MANGUIER A LIMETE !

  1. Voilà on en arrive à un peu plus de logique car on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. L’action est certes à louer mais encore beaucoup de prudence avec Kamhere, n’est ce pas une autre manœuvre pour donner des béquilles au régime Kabila. Le passé, le comportement des acteurs politiques nous a rendu sage.

  2. Je crois qu’en analysant, nous devons donner nos point de vue construictifs, je crois que quitter le gouvernement Tshibala c’est bon car au Congo la culture de démissions n’existe plus. Mais tout changement commence par une personne, comme le changement dans le pays de Lumumba peut commencer par ce parti de l’opposition.
    Wait and see disent les Anglais.

  3. Trop de risques. La confiance qu’il a abusé semble être un sérieux problème jusqu’à ce niveau. Si du moins l’accord sera bel et bien respecté entre l’UNC, UDPS et Katumbi on peut vraiment espérer à un Congo nouveau fort et prospère qui garantie le bien être de sa population. Cherchez cette fois ci une nouvelle stratégie sans que personne ne soit corrompue par…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading