Bruno Tshibala fait une descente à la prison de Makala

Le Premier ministre, Bruno Tshibala a effectué une descente à la prison centrale de Makala, vendredi 20 octobre 2017.

Sur place, renseigne la Primature, Bruno Tshibala a visité différents pavillons et bâtiments pénitentiaires et a échangé avec des prisonniers. « Partout où il est passé, Bruno Tshibala s’est enquit des conditions de détention. Le directeur de la prison, le Lieutenant-colonel Flory Kadimba Lukusa, était à ses côtés lui expliquant en détail toute la situation carcérale », note le site de la primature.

Le Premier ministre a offert aux prisonniers un lot des produits de première nécessité dont une centaine de sacs de riz et des cartons des pilchards. « Ce qui a poussé Alain Kot-Diur, Représentant des prisonniers, de le remercier au nom de ses codétenus, pour le geste posé à leur égard« , ajoute-t-on.

Il en a profité pour demander au chef du gouvernement de plaider pour eux auprès du chef de l’État, Joseph Kabila Kabange. « Cela fait 19 ans que nous sommes ici. Les portes s’étaient ouvertes le 17 mai, mais, nous n’avons pas voulu fuir. Veillez revoir nos cas », a-t-il demandé.

Publicité

Prenant la parole au nom du Premier ministre, Thomas Luhaka, ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, a expliqué aux prisonniers pourquoi le chef de l’exécutif leur a rendu visite. Il était venu, leur a-t-il dit, faire l’inspection de la prison de Makala en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses pensionnaires que vous êtes.

Et Thomas Luhaka d’ajouter que le chef du gouvernement était aussi venu voir comment faire pour désengorger la prison de Makala : certains prisonniers devraient aller à Luzumu, située à Kasangulu, au Kongo central, à environ 75 Km de Kinshasa. Ceux-ci y vivraient dans de bonnes conditions. Au terme de la visite, Tshibala Nzenzhe a indiqué qu’il était satisfait. « Nous sommes venus inspecter les conditions de détention, l’état général de la prison. Il y a des travaux qui devront être faits. Dans l’ensemble, nous nous sommes rendu compte de la situation qui se passe ici et nous sommes satisfaits », a-t-il déclaré

D’après le Premier ministre, au-delà de la campagne, il y a nécessité d’inspecter les prisons et de connaître dans quel état les détenus vivent. « Il fallait s’en rendre compte et prendre des dispositions qui s’imposent », a-t-il précisé.

Dans sa suite, il y a eu aussi Alexis Thambwe Muamba, ministre de la Justice et Flory Kabange, Procureur général de la République. La visite de la prison de Makala intervient après celle qu’il a faite le 9 octobre à Luzumu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading