Deogratias Mutombo vole au secours de la BGFIBank

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, vole au secours de la BGFIBank, une nouvelle fois citée dans un scandale financier. 

Dans un rapport publié ce lundi 16 octobre, l’organisation internationale The Sentry affirme que la banque congolaise a été utilisée par le gouvernement pour détourner les actifs publics, tout en étant également mise à profit par les réseaux de financement du terrorisme.

« Par son intermédiaire, des entités et individus faisant l’objet de sanctions imposées par les États-Unis, au sujet de Hezbollah, ont déplacé des fonds au sein du système bancaire international, bien que les employés de l’établissement aient averti à plusieurs reprises que de telles opérations pouvaient violer le régime de sanctions américain« , dit ce rapport consulté par POLITICO.CD, à lire ici.

Pour Deogratias Mutombo, « la BGFI a toujours collaboré avec les autorités bancaires américaines sur certains dossiers suspects, a même fermé des comptes. »

Publicité

« A la banque centrale, nous veillons à l’obligation de surveillance, de vigilance pour identifier chaque client. Tous les transferts internationaux sont soumis aux contrôles imposés par les réglementations d’urgence et en matière de lutte de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme », ajoute-t-il, cité par TOP CONGO FM.

Le gouverneur de la BCC fait savoir qu’en République démocratique du Congo, « les banques ont l’obligation de sûreté prudentielle de toutes transactions de manière à signaler à la cellule nationale des renseignements financiers par déclaration de soupçons, toutes les opérations jugées inhabituelles dont l’origine des fonds n’est pas justifiée ».

8 comments
  1. que ne ferait-on pas pour salir la RDC, Congolais plutot que de regarder et critiquer votre pays défendez le de ces attaques perfides qui n’ont d’autres buts que de s’emparer un peu plus de vos richesses. Pillage en continue

    1. Parce que ceux qui gèrent aujourd’hui la chose publique sont d’une rigueur et d’une honnêteté à faire pâlir un ours. Soyons un peu sérieux, svp.

    2. Lorque vous êtes sale et qu’on vous le dise, en quoi cela est un péché! Un peu d’objectivité quand même cher compatriote Rivelin !!!

      1. Sauf que prendre le risque d´aider financièrement une organisation militaire en guerre contre l´Etat d´Israel.. est une declaration d´hostilité contre les services de renseignement de ce pays.. la suite risque d´être sanglante car Israel n´a pas pour tradition de porter plainte, mais règle ces genres des questions directement… avec la benediction de toutes les puissances planetaires.

        1. Quand la RDC est élu au Conseil des droits de l’homme où siège les Américains dont les policiers Blancs tuent chaque jour nos frères Noirs à cause de la couleur de leur peau, et que ces policiers ne sont jamais inquiétes par leur justice qui prétend être juste. Lorsque la RDC y est élue certains compatriotes trouvent que ce n’est pas normal parce qu’on n’aime pas la tête de Kabila. Avec un peu d’intelligence, il y a lieu de comprendre que ce n’ezst pas Kabila qui est élu au Conseil des droits de l’homme mais c’est plutôt la RDC, notre pays.
          Il est regrettable de constater qu’il y a certains compatriotes nourris par une haine justifiée ou non contre Kabila, sont fiers quand on parle du mal de la RDC, même quand on le fait faussement. Les puissances qui s’attaquent à Kabila aujourd’hui pour des raisons de leurs intérêts économiques, ces mêmes puissances soutiennent des régimes des dictateurs qui n’admettent pas les opposants dans leurs pays. La RDC est le seul pays de la région où les opposants détiennent des chaines de télevision et des stations de radio où on insulte Kabila matin,midi et soir! est-on aveugle ou sourd pour ne pas voir ce qui se passe dans les pays voisins?
          Comment un peuple peut-il se laisser inculquer la haine contre son propre pays?

          1. Et quand ton Gouvernement aux abois et sans argent (Kabila s’enrichissant en vidant le Tresor) et va quemander des appuis budgetaires en Occident, ou se trouve alors ton faux « Nationalisme » pour lui dire de ne pas mendier? Et lorqu’il viole la Constitution pour se maintenir illegitimement au sommet, est-cela ta definition de patriotisme? Polelepole, il faut savoir bien la boucler quand tu n’as rien de rationnel a dire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading