Election de la RDC au Conseil des Droits de l’homme: Kinshasa exulte!

La RDC vient d’être élue au Conseil des Droits de l’homme avec 151 votes contre 193. Pour Kinshasa, c’est une victoire « confortable » et « historique ». 

La candidature polémique de la RDC tourne à l’avantage des autorités de Kinshasa, dans leur duel avec des organisations de défense de droits de l’homme. L’ONU a voté ce lundi à New York à 151 pour sur les 193 pays votant.  « C’est une victoire pour l’Afrique, c’est une victoire pour des droits de l’homme. Finalement le bon sens l’emporte sur les enjeux politiques. Les membres de l’ONU ont démontré au monde entier que la RDC n’est pas seule et que le monde peut compte sur elle pour défendre les droits humains« , exulte un diplomate congolais joint au téléphone.

La RDC, tout comme l’Angola, le Sénégal et le Nigéria, figuraient sur la « liste fermée » (« closed slate ») en vue de pourvoir les quatre postes réservés au groupe africain au sein du Conseil, ce qui garantit pratiquement un siège à chacun. Néanmoins, cette candidature a déclenché un tollé des organisations de défense des droits de l’homme .

« Les États membres de l’ONU ne devraient pas voter en faveur de la République démocratique du Congo lors des prochaines élections du Conseil des droits de l’homme, en raison des violations généralisées des droits humains commises par le gouvernement et de son manque de coopération avec les mécanismes des Nations Unies dans le domaine des droits humains« , a déclaré  Human Rights Watch.

Publicité

« Accepter la candidature de la RD Congo porterait atteinte aux principes fondateurs et à la crédibilité du principal organe des droits humains de l’ONU et à sa capacité à promouvoir le respect de ces mêmes droits », a déclaré Louis Charbonneau, directeur de plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch. « Ce serait aussi un affront cinglant aux innombrables victimes des exactions du gouvernement et au travail des courageux activistes congolais. »

La République démocratique du Congo intègre cette organisation pour les trois prochaines années à dater du mois de janvier prochain.

8 comments
  1. Excellente nouvelle pour le peuple congolais. Le gouvernement de Kabila s’est attiré des projecteurs de tous les pays sur lui. Tout le monde maintenant va observer avec une attention particulière comment Kabila va se comporter avec les grandes manifestations qui se préparent sur toute l’étendue de la République.

  2. C’était évident que la Rdc passerait. Si hier des pays occidentaux comme la Belgique, la France et les Usa ont voté pour l’Arabie saoudite qui est un enfer pour les droits de l’homme comme membre du conseil des droits de l’homme alors pourquoi faire la fine bouche pour la Rdc ?

  3. Propulsé en vedette involontaire devant le podium, voilà le cauchemar qui commence pour les dirigeants de ce pays qui en réalité ne respectent rien, pas même les textes légaux. Ils sont maîtres dans l’interprétation des textes selon ce qui leur plaît.

  4. VIVE LA RDC!!! J’aime mon pays et je suis fière​ d’être Congolais. C’est une victoire contre les impérialistes et les colons. Dieu veille sur ce pays.

    1. Vive la RDC? C’est une victoire contre les impérialistes et les colons? Expliquez moi en quoi.

      Allez plutôt dire ça aux victimes, veuves, orphelins, prisonniers politiques qui le sont du fait de la politique de ce pays. Le conseil des droits de l’homme a pour responsabilité de RENFORCER la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe. Ce qui suppose d’être soi-même irréprochable dans son propre pays. On ne va pas jouer au pompier dans le RDM alors qu’on est pyromane chez soi.

    2. J’ai honte de te voir crier « Vive la RDC », Songinzilaa; Lorsque les Droits fondamentaux des congolais sont bafoués, les tueries et fosses communes de BDK, de maluku, Enyele, Pygmés au katanga, et des Kasaiens (Kamwina Nsapu). Les taux élevé de chômage des Jeunes et la pauvreté absolue dans un pays riche en Ressources naturelles et humaines. C’est triste mais c’est aussi « UNE EPREUVE DE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET DROITS HUMAINS que doit prouver à la face du Monde la RDC. A chaque chose , malheur est bon, dit on.

  5. Je suis très content de cette élection de la RDC au conseil de Droits de l’Homme.
    Je pense que la communauté internationale a bien fait pour élir « un voleur » comme Pasteur d’une Eglise et désormais ce fameux pasteur devra vivre de ce qu’il preche.
    Pour moi ,je pense la RDC est tombée dans son propre piège et elle devra mainant montrer un bel exemple de Droits de l’Homme si non elle decevra ses électeurs

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading