Jacob Zuma exprime « son soutien au processus électoral » en RDC

Le président sud-africain a été reçu ce matin par le président Joseph Kabila au Palais de la Nation. Les deux chefs d’Etat, explique un communiqué, ont réaffirmé leur détermination « à consolider les acquis de la démocratie ».

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé samedi à 21 heures locales (20 heures TU) à Kinshasa pour une visite de travail de quarante-huit heures. Il a été reçu ce dimanche en tête à tête, au Palais de la Nation, par le président Joseph Kabila dans le cadre, dit-on, de renforcement de l’excellence des relations entre Kinshasa et Pretoria.

« Ils ont échangé fraternellement sur le développement de la situation politique, sécuritaire et économique dans l’Espace SADC ainsi que dans la Région des Grands Lacs. A cet effet, les deux Chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37 sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la situation politique en République Démocratique du Congo« , affirme un communiqué de la présidence congolaise, publié à l’issue de cette rencontre.

Les deux Chefs d’Etat ont été assistés respectivement par  Alexis Thambwe, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, assumant l’intérim du vice-Piremier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères, ainsi que par Mme Maite Nkoana-Mashabane, ministre des Relations Internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud.

Publicité

« Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à consolider les acquis de la démocratie, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en faveur des peuples de la région« , ajoute le communiqué.

« Ils ont également renouvelé leur engagement à consolider les relations bilatérales excellentes qui existent entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud. En outre, le Président Sud-Africain a exprimé son soutien au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo« 

2 comments
  1. La prosperite de leurs comptes oui, pas la prosperite des peuples des deux pays. L’un est accuse de corruption et d’enrichissement illicite, l’autre est accuse d’avoir des comptes noirs et de voler son peuple via les passports entre autres…donc ces acquis la ils sont les seuls a les voir…Volez, volez, amassez mais nul ne sera enterre avec…

  2. Deux mecs qui se ressemblent et s’assemblent, alors, quoi de neuf…?

    Tous les deux vomis dans leur pays respectif et sans credit a laur actif pour parler au nom des Congolais dont la Constitution et ses prescrits sur limites des mandats ne sont pas soumis a « l’approbation » d’un Zuma. Kabila doit deguerpir; qu’en deplaise a Zuma

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading