Pour Mende, les propos de De Croo « ne sont pas dignes » de son rang

20
884

Le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo, a laissé entendre, dans une interview au média belge néerlandophone MO.be que la République démocratique du Congo n’était « pas un État, mais un système d’enrichissement personnel »

Selon le ministre, il est impossible que la situation ne s’améliore sur le plan politique comme humanitaire tant que Kabila restera aux commandes.  « Il me semble plus qu’évident que le Congo n’organisera pas d’élections cette année. Si cela continue comme ça, elles n’auront pas lieu l’année prochaine non plus. Le plan, à savoir confier à Kabila la transition vers des élections auxquelles il ne peut participer, a échoué« , souligne le ministre belge, cité par nos confrères belges dans cette interview (en néerlandais)

Joint au téléphone, le ministre congolais Lambert Mende, porte-parole du gouvernement a refusé de réagir aux affirmations du ministre belge. « Nous préférons ne pas réagir à des tels propos qui ne sont pas dignes du niveau de responsabilité de notre ami », a-t-il dit.

Les relations sont tendues entre la RDC et son ancienne puissance coloniale depuis que le gouvernement belge  a plusieurs fois émis de rudes critiques contre Kinshasa et le voeu de voir le président Joseph Kabila quitter le pouvoir. Le président congolais s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Charles Michel en septembre dernier, en marge de la 72ème Assemblée générale de l’ONU à New York, sans que cette rencontre n’apaise la situation.

20 Commentaires

  1. CE QUI N’EST PAS DU TOUT DIGNE CE SONT LES ELUCUBRATIONS DES VAGABONDS-MERCENAIRES JADIS KAGAMISTES RCD-GOMA ET AUJOURD’HUI A LA SOLDE DE L’IMPOSTEUR ILLEGITIMEMENT AU SOMMET.

    LES MENDE ET ATUNDU NE MERITENT AUCUN EGARD !

    • Ce qui n’est pas du tout digne, c’est quand un fou ne peut parler que pour répondre ironiquement aux gens qui nous veulent du bien. Les Kanambistes n’ont aucun discours a nous proposer si ce n’est de petites prises de gueule aux propos des autres. LA HONTE!

      • En effet, aux abois, les Kanambistes et leur chef illegitime se fabriquent des ennemis a chacque tournant pourvu qu’on ose leur rappeller que la RDC a une Constitution et de Lois, et Limites de Mandats a respecter.

        Plus que HONTE, une HAUTE TRAHISON.

  2. Monsieur Mende, c’est bizarre que vous manquez des mots vous qui d’habitude vous avez la langue bien pendue. Vous n’avez rien à dire parce que les affirmations de Monsieur De Croo c’est la stricte réalité, le Congo est embourbé dans un système mafieux mis en place par Kabila et ses larbins d’anciens Mobutistes…

  3. le congo apartien a tous les congolais, sans discriminination,j’ai un plaisir d’informer l’opition national qu’international que, suite de tous ce qui se passe dans notre pays Rdcongo , Moi Dr Mialano Tangania, David je decide de poser ma candidatur presidentielle dans les elections preparer dans notres pays RDCongo.

  4. L.Mende doit savoir que « Zachée a été traité de COURT, parce qu’il était de peu de mœurs comme collecteur d’impôts ». Ceci dit, si la MP et Kabila avaient respectés la Constitution en organisant les élections en décembre 2016, Alexander De Croo n’allait pas aussi les traités de la sorte. Il est clair que celui qui vous donne ses moyens financiers, techniques et diplomatiques à la RDC, doit avoir aussi un oeil sur l’évolution politique et démocratique en RDC. C’est l’argent des Contribuables Belges qu’on met sous forme d’aide au développement à la disposition de notre Gouvernement pour renflouer les poches des Dignitaires de ce Régime.

  5. certains Belges qui pensaient régenter la gestion de notre pays par des contrats qu’ils seraient en train de signer avec certains compatriotes de l’oppositions se rendent à l’évidence que ça ne sera pas possible tant que JKK est encore là. Ils cultivent la haine envers ce fils qui a su relever le niveau de vie de notre pays sur tous les plans. Vous pouvez tout dire, JKK a fait qlq chose depuis sa prise du pouvoir jusqu’à ce jour. Il partira le moment venu après élection de son successeur. Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple,…., dixt Alain Foka.

    • Compatriote Ilunga,
      En d’autres temps et en d’autres lieu, vous comme votre ami Mende, nécessiteriez sinon un séjour en hôpital psychiatrique au moins un ‘divan’…
      Comment en effet contre toute évidence pouvez-vous continuer à voir en un « génocidaire pervers » comme ‘JK’ le ‘sauveur’ de quelque partie de ce pays ? Cela relève d’un amalgame pathologique entre la réalité et votre imaginaire, un délire psychotique en somme que même la cupidité ne peut autoriser chez une personne ‘sensée’ !

      Quant à ce Mende sur lequel vous plantez impunément votre ‘dévolu’, Ministre du démenti et donc du mensonge s’il en est, qu’il en vienne à juger les propos du Belge indignes de son rang pour lui qui est passé maître à en débiter jour après jour des plus loufoques sinon débiles, c’est un cas patent de « (contre)transfert » où tous les psychanalytiques du monde auraient le loisir de confirmer leurs théories…
      Dommage qu’on soit plutôt à panser autrement nos souffrances plutôt qu’à gloser sur vos cas psychiatriques, cher Mr Ilunga !
      Le Congo a besoin d’enfants autrement moins aveugles et moins apathiques, les temps sont graves !

      • QUELLE GIFFLE A CE FARFELU RWANDAIS DU NOM D’EMPRUNT « ALBERT ILUNGA »..!

        PLUS QU’UN PSYCHIATRE, CE MEC ET SES POTES MYTHOMANES MENDE ET « KABILA » ONT PLUTOT BESOIN D’UN EXORCISTE !

  6. Il est déplorable que certains affidés du système politique Kabila ne comprennent toujours pas que la Rdc va mal à cause de la gouvernance du gouvernement Kabila ! Ce que le vice -premier ministre déclare dans cette interview traduit fidèlement la réalité congolaise. Ce que Mende ne comprend toujours pas c’est que les relations être États sont dynamiques et non statiques. Si hier le président Joseph Kabila étaient la bienvenue en Belgique, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Et c’est à cause du gangstérisme d’Etat et la voyoucratie instaurés comme mode de gestion en Rdc. Ils sont devenus infréquentables et doivent vider le plancher !

  7. Il est déplorable que certains affidés du système politique Kabila ne comprennent toujours pas que la Rdc va mal à cause de la gouvernance du gouvernement Kabila ! Ce que le vice -premier ministre déclare dans cette interview traduit fidèlement la réalité congolaise. Ce que Mende ne comprend toujours pas c’est que les relations être États sont dynamiques et non statiques. Si hier le président Joseph Kabila étaient la bienvenue en Belgique, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Et c’est à cause du gangstérisme d’Etat et la voyoucratie instaurés comme mode de gestion en Rdc. Ils sont devenus infréquentables et doivent vider le plancher !

  8. Ce qui me révolte dans le chef de nous RDCongolais, ce que la HAINE nous aveugle a tel point que le pyromane d’hier voudrais se faire pompier sans qu’on puisse lui demande des comptes. Le pyromane a tué Lumumba et Mzee kabila, nous a imposé Mobutu et aujourd’hui Joseph kabila, a fomenté des guerres (sécession katangaise, kasaienne, mulele, guerre de 80 jours, guerre de libération Afdl, RCD, MLC, RCD-Kml, M23, guerre lendu-hema,les milices..etc… ) malgré tout on lui trouve des excuses parce que dans son plan macabre le pyromane cherche a chassé un pion par un autre qui sera plus docile face a ses intérêts tout ça avec notre SOUTIENT. Lumumba a dit : « l’histoire du Congo sera un jour écris par ses fils et non par l’ étranger ». Revisitons notre histoire sans sentiment, sans emotion, sans influence extérieure pour arrêter le cycle de perpétuelle répétition.

    • La haine sait vraiment aveugler certains esprits. On peut ne pas être d’accord avec Kabila, ce ne pas pour autant qu’il faille applaudir quelqu’un qui insulte tout un peuple! lorsque un néocolonialiste se permet de dire que la RDC n’est pas un Etat et les gens qui vivent dans un non Etat qui sont-ils? on vous insulte et vous applaudissez. Croire que ces occidentaux s’opposent aujourd’hui à Kabila par amour au peuple congolais, est pire qu’une idiotie. Qu’a fait Kabila de pire que ce que font les Chefs d’Etat africains soutenus par ces mêmes occidentaux? je comprends que la haine ôte la lucidité à certaines personnes, et c’est triste.

      • Non Mr Polele, si c’est vraiment comme ça qu’on doit vous appeler. C’est n’est pas une question de haine ni de néocolonialisme mais plutôt de réalisme. Faut pas détourner le sujet. Si vous ne parvenez pas à voir l’évidence de la situation au pays telle que décrite par Mr De Croo c’est que votre culte voué à la personnalité de JK vous a déjà engourdi l’esprit. En plus dans une maison c’est le père qui représente la famille. Si le père n’est pas digne et qu’il s’enivre et fait caca sur la route, c’est la honte pour toute la famille.

        • PEINE PERDUE DE REPONDRE A CES PARASITES-MP CROQUANT LEUR OS EN DESSOUS DE LA TABLE DE LEUR PETIT « IDOLE » ET NOURISSEUR JO KABILA.

          ETALER LA VOYOUCRATIE DE CE VOLEUR ET TUEUR COMME LE FONT BIEN MR. DECROO ET LES CONGOLAIS EUX-MEMES EQUIVAUT A ARRACHER L’OS DE BOUCHE D’UN CHIEN CREVANT DE FAIM ET AUX ABOIS COMME UN VICK OU POLELEPOLE !

  9. C’est nous même Congolais qui créons de pistes pour que nos pourfendeurs s’y glissent et nous passent au vitriol. Quand Gaston Musemena s’amène à l’Enseignement primaire et secondaire et s’emploie à instaurer l’unicité de bulletin scolaire;croyant que ce document est une priorité;c’est dans un seul but que de renflouer ses poches par des commissions indélicates. She Okitundu et José Makila,eux-aussi rentreront dans la danse pour que le décor soit totalement planté. Comment accepter que les dirigeants de notre pays s’évertuent à paupériser nous la population qui sommes déjà éreintés et qui ployons sous la charge de la surenchère sociale en nous imposant des charges qu’eux-mêmes ne sauraient supporter ? De ma vie,je n’ai jamais payé un quelconque frais pour ma scolarité. Et maintenant les enseignants qui sont des agents de l’État nous rançonnent en se faisant prendre en charge par nous pauvres géniteurs. Comment une nation qui vote un budget annuel s’amusent à imposer des frais de dissertation,de Tenafep et de participation aux examens d’Etat,d’organisation technique et tutti quanti qu’en sais-je encore ? Comme le glass a sonné,veuillez débarrasser le plancher et nous vous en saurons gré.

  10. kiekiekie Robert Muzuri la démocratie combat la pensée unique que je sache. Quand je critique kabila on m’applaudis quand je fais une réflexion sur la HAINE je suis un CHIEN CREVANT DE FAIM ET AUX ABOIS. Moi j’aime la liberté surtout celle de la pensée, pour que je ne sois pas fanatique (intégriste ou djihadiste). « Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. » Simone de Beauvoir

Comments are closed.