La rencontre Joseph Kabila – Charles Michel s’est-elle mal passée?

Qu’a-t-il dit, le Premier ministre belge au président Joseph Kabila au point de déclencher une colère à Kinshasa?

La rencontre entre le président Joseph Kabila et le Premier ministre belge Charles Michel, le 22 septembre dernier à New York était censée mettre un terme aux tensions diplomatiques en la République démocratique du Congo et son ancienne puissance coloniale, la Belgique. Selon la presse belge.  Même si le Président, tout comme son interlocuteur, ont refusé de dévoiler «  à chaud  » le contenu de leur conversation, à Kinshasa, on proclamait presque une idylle qui devrait commencer entre les deux pays.

Cependant, cette première rencontre entre les deux hommes, sans aucun conseiller, depuis un seul autre contact bilatéral entre le Premier ministre et le président, en marge du sommet de la Francophonie à Dakar, il y a trois ans, semble s’être mal passée, à en croire la situation.

Déjà, du côté de la presse belge, on annonçait aussitôt un « discours ferme » envers Kabila pour lui rappeler la position des Nations unies: le strict respect de l’accord du 31 décembre.  Plus tôt dans la semaine, Didier Reynders avait rencontré le ministre des Affaires étrangères congolais, Leonard She Okitundu, qui lui a garanti qu’un calendrier électoral serait publié de manière imminente en RDC.

Publicité

La dépouille de Lumumba refait surface

PH. Etienne Kalema, RO.

Dans la capitale congolaise, alors que les manifestations sont interdites depuis plusieurs mois, la rue a soudainement et étrangement parlé. Des dizaines de Congolais, munis d’un cercueil, drapeaux et banderoles à l’effigie de Patrice Emery Lumumba, héros de la lutte pour l’indépendance assassiné le 17 janvier 1961 à l’âge 35 ans, ont manifesté ce mardi devant l’Ambassade belge dans la capitale congolaise.

« La dépouille de Lumumba ou rien« , pouvait-on lire sur des affiches brandit devant la représentation belge. Ces manifestants, qui se disent ne pas faire partie d’un mouvement politique, scandaient des cris hostiles à l’ancienne puissance coloniale. Plusieurs sources diplomatiques font état des nouvelles tensions à venir entre Bruxelles et Kinshasa.

La dépouille de Patrice Lumumba, tué avec ses trois compagnons à Élisabethville (Lubumbashi), a été découpée et dissous dans un fût d’acide sulfurique par deux policiers belges.

Le spectre de la mort de Lumumba fait surface à un moment où les relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC sont tendues, alors que les autorités de Kinshasa sont allées jusqu’à suspendre la coopération militaire de longue date avec Bruxelles, qui réclamait ouvertement le départ du président Joseph Kabila.

18 comments
  1. Pourquoi vous fils, filles, petits fils et petites filles Congolais(es) continuez vous à maintenir des relations avec le Royaume de Belgique qui a mis en esclavage vos ancêtres, coupé les mains et pieds de certain(es) car passez efficaces au travail.
    Vous n’avez plus besoin d’eux quand est ce que le Congolais prendra son destin en main et arrêtera de gesticuler en lieu et place de faire grandir ce pays magnifique béni des Dieux pour ses richesses, je dis bien SES RICHESSES.
    Reprenez vos destins en mains.
    Mokili mosalama solo na Nzambe, kasi awa na nse mobongisami na bato.

    1. Lorque l on refuse une chose, l on doit tout refuser. une main qui donne est une main qui dirige. vous quemandez tout en occident. a commencer par le pouvoir sans le consentiment du peuple que vous avez.
      les belges n ont riien fait du mal que vous ne faites pas à votre peuple. les belges n ont jamais laisser les congolais sans eau potable ni electricite ou encore vivre dans les immondices. les belges ont bien sure maltraiter les congolais mais vous vous faites encore bcp plus.

        1. En effet, une replique cinglante a cet aboyeur Rivelin a la solde de son petit maitre qui croit que la RDC lui appartient comme butin de son aventure Rwandaise AFDL.

    2. s’il y eu des mains coupées, le royaume de Belgique y est étranger, suivez des cours d’histoire avant d’émettre des sottises, vous ne faites pas honneur à votre pays

    3. lorsque les belges soutiennent Kabila:
      2004, 10 février: Discours de Joseph Kabila au Sénat belge:
      ….C’est pour nous un insigne honneur de nous adresser à votre auguste Assemblée. En effet, pour la première fois dans l’histoire du Royaume de Belgique, le Sénat a daigné accorder, à un Chef d’Etat congolais, un moment d’écoute. Ce privilège exceptionnel est à la mesure de l’amitié et de la considération que la Belgique attache à mon pays. Je ne peux donc pas prendre la parole sans vous exprimer, solennellement, les remerciements du Peuple congolais et de son Gouvernement pour ce geste touchant. L’histoire de la République Démocratique du Congo, c’est aussi celle des Belges, Missionnaires, Fonctionnaires et Entrepreneurs qui crurent au rêve du Roi Léopold II de bâtir, au centre de l’Afrique, un Etat. Nous voulons, à cet instant précis, rendre hommage à la mémoire de tous ces pionniers….
      au cas où ils le rappellent à l’ordre:
      RDC : Lambert Mende s’en prend à la Belgique:
      Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga – visé depuis le mois dernier par des sanctions européennes – s’est livré à une nouvelle charge contre la Belgique, qu’il a accusée – sans la nommer explicitement – de vouloir faire de la République démocratique du Congo (RDC), une « nouvelle Libye », dans une référence à ce pays d’Afrique du nord plongé en plein chaos depuis le renversement de son dirigeant Mouammar Kadhafi en octobre 2011, à la suite d’une opération armée franco-britannique.
      « Mais vous êtes vous-mêmes témoins des prédictions apocalyptiques qui tombent chaque jour des quatre coins du monde, surtout de nos anciens colonisateurs qui ne rêvent que de nous voir peut-être disparaître ou bien faire de nous un nouveau Soudan, une nouvelle Libye ou une nouvelle Somalie »…

  2. On ne doit pas oublier cette periode coloniale, mais cela ne doit pas etre utilise pour manipuler les jeunes. Si on demandait a Kabila et sa police de rendre a la famille de Fidele Bazana le fera-t-il? Lumumba genait les interets belges. La Voix des sans voix genait les interets de Kabila. Tous ont eu le meme sort par de bourreaux fidderents. Je ne suis pas pour ce que les belges avaient fait, mais je ne pas comprendre que kabila et Numbi, des noir qui se disent conglais avaient ainsi traite leurs freres congolais…

  3. Cette manifestation est normale mais on a aussi besoin des dépouilles de Fidèle BAZANA , le chauffeur de TChebeya ainsi que la dépouille de Armand TUNGULU , d’Etienne TSHISEKEDI et d’autres congolais enfouis dans des fosses communes au Bas-Congo, à Kinshasa et aux kasais.

    Leurs familles et la communauté congolaise ont aussi besoins de ces dépouilles pour les funérailles dignes des Africains car la vie humaine et sacrée, dit la Constitution de la RDC.

  4. Est-ce que Kabila traite ses propres frères noirs mieux que l’ont fait les Belges? Kabila, ton temps est arrivé! Tu es vomi de partout, en commençant par l’acteur le plus important, 99% des Congolais!

    Tu as encore quelques jours pour sortir tête haute et faire oublier l’inoubliable!

  5. Ces delinquants manifsteant devant l’ambassade de la Belgique (donc moyennant quelques sous de la bande PPRD-MP et leurs allies Olengankoy et Tshibala) n’y etaient pas pour faire respecter la Constitution et Lois de la RDC comme l’aurait fait PE Lumumba, mais y etaient plutot a la solde, et au profit, de l’imposteur Kabila qui veut se perenniser au sommet de notre Pays en moquerie des Lois.

  6. Qu’on puisse politiser une cause aussi noble; la lumière sur la mort de Lumumba pour faire pression à la Belgique sur son engament politique en Rdc je trouve ça malsain. D’autre part il faut qu’un jour nous puissions régler ce qu’on a appelée en son temps le contentieux Belgo-Zairois, trop des zones d’ombre occulte nos relations. Pour comprendre une partie de ces zones ombres il y a les crimes commis par la Belgique avant l’assassinat de Lumumba vous recommande le livre: « Il pleut des mains sur le Congo », de Marc Wiltz qui retrace les 23 années d’enfer « génocidaire » au Congo. L’enjeu ? L’exploitation de l’ivoire et du caoutchouc par l’administration belge. Mais malgré cette page noire les RDCongolais d’aujourd’hui comme d’hier, pour des raisons de positionnement et d’intérêt obscur occulte cette page de notre histoire triste.

    1. Celui (Kabila) et ceux (sa bande inclu les Olenghankpy et autres traitres) qui politisent la memoire de notre Heros National (le seul et le vrai) sont des inciviques oeuvrnat a la solde de l’ imposteur au sommet de notre pays. Un intru venu en bottes de jardinier a Kinshasa en 1997 avec son chef James Kaberebe et aujourd’hui miliardaire sur le dos de la misere des Congolais appauvris et meurtri pas 16 ans de sa voyoucratie. Mais il se trompe; Il degagera bientot !

  7. Il faudra se demander si des gens qu’on dit rwandais àet qui sont à la tête de ce pays sont les mieux placés y compris pour brandir le sort de Lumumba.

  8. Un adage dit : la 1ere fois c’est le hasard, 2 éme fois c’est une coïncidence et la 3 éme fois c’est l’habitude. Après Mobutu et les Kabila père et fils il est plus que temps de se poser les bonnes questions sur la « bienveillance de nos colonisateurs » parce que chaque fois leurs pions finissent par devenir des monstres au pouvoir. C’est Luis Michel le père de Charles Michel qui a parrainé Joseph Kabila et lui a ouvert les portes des grandes puissances à travers le monde disant que c’est l’homme de l’émergence de la RDCongo la suite on la connais et nous le décrions tous, la Belgique comme les autres puissances n’ont rien à foutre des RDCongolais c’est le pion susceptible de servir leurs intérêt dans leur toujours colonie qui compte, alors faisons preuve de maturité 57 ans après l’indépendance.

  9. Cette fameuse marche est l’oeuvre du pouvoir de kinshasa enfin de vouloir ternir l’image des Belges, ces prédateurs de kinshasa font du mal aux congolais plusque les belges. les morts à Beni et au Kasai en dit long

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading