Le Burundi dément avoir envoyé des troupes en RDC

L’armée burundaise a démenti ce matin la rumeur selon laquelle elle aurait soutenu les miliciens Maï-Maï qui attaque la ville d’Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Plusieurs sources non-confirmées ont fait état hier de l’éventualité que l’armée du Burundi ait aidé les miliciens qui ont tenté de prendre à plusieurs reprises la ville d’Uvira, située à seulement 25 kilomètre de Bujumbura.

« Il n’y a pas des Soldats de la FDN [Les Forces de Défense Nationale, armée burundaise, NDLR] en RDC. le Burundi n’a pas envoyé les forces armées en RDC« , a répondu le porte-parole du ministère burundais de la Défense, le Colonel Gaspard Baratuza, lors d’une conférence ce vendredi à Bujumbura.

« L’armée du Burundi suit de près l’évolution de la situation sécuritaire à l’est de RDC« , ajoute-t-il cité,  par la presse locale

Publicité

La ville d’Uvira, située à une vingtaine de Kilomètre avec le Burundi, est théâtre d’intenses affrontements depuis le début de la semaine, alors qu’un mouvement rebelle coalisé tente de la prendre. Hier, l’armée a repoussé une attaque au seul, venue des collines qui surplombent la ville à l’Ouest.

Ces assaillants identifiés comme des Maï-Maï, appuyés « par des rebelles étrangers », avaient été mis en déroute par les forces armées congolaises.  Néanmoins, ce jeudi matin, des hommes armés ont lancé l’assaut au lever du jour sur Uvira, en arrivant par bateaux via le lac Tanganyika.

David Aronson, un journaliste et blogueur indépendant qui se concentre sur l’Afrique centrale, affirme même, citant des sources « non confirmées », que président Burundais Pierre Kurunziza aurait armé les maï-maï Yakutumba en bateaux et munitions. Plusieurs sources ont rapporté les informations, non confirmées, allant dans ce sens.

 

1 comments
  1. Ce Mr, un étatsunien, veut tout simplement brouiller les pistes de ceux qui arment et aident ces rebelles. Il ne veut tout simplement pas parler du Rwanda, un allié américain dans la déstabilisation de la RDC.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading