Pour Mende, Katumbi est « fugitif » qui doit retourner au pays pour « régler ces problèmes avec la justice »

Dans une interview au journal Afrique de France 24, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende a appelé l’opposant Moïse Katumbi à revenir au pays, le qualifiant de « fugitif ».

Une fois de plus, Moïse Katumbi, en exil depuis plus d’un an, a annoncé son « retour imminent » au pays. « Je suis en train de préparer mon retour« , dit-il durant une interview ce mardi à la chaîne de télévision française France24. Le leader du G7, candidat à la Présidentielle affirme qu’il est de son devoir de « sauver un peuple qui est en train de souffrir.  »

L’opposant Moïse Katumbi a également menacé de faire appel à la rue pour « chasser » le président Joseph Kabila du pouvoir. L’opposant congolais promet, une fois de plus, son retour imminent au pays. Une situation qui agace le ministre Lambert Mende, également Porte-parole du gouvernement.

« Monsieur Moïse Katumbi a beaucoup de casquettes maintenant, au point qu’il est difficile de lire à quel titre il dit cela. Nous avons Monsieur Katumbi. qui est un prévenu qui a rompu l’engagement qu’il a pris auprès de la justice de Lumumbashi, de revenir après ses soins médicaux. Nous avons la casquette de Monsieur Katumbi, condamné dans une affaire de droit commun, fugitif, et puis nous avons Monsieur Katumbi opposant de vingt-cinquième heure et candidat Président de la République« , fait remarquer le ministre congolais.

Publicité

Katumbi se fait attendre à Kinshasa

Le 16 juin dernier, l’ancien gouverneur du Katanga a rendu publique une lettre du Comité des Droits de l’homme de l’ONU adressée à l’un de ses avocats.  Dans cette correspondance du 15 juin, l’organe de l’ONU affirme prendre en compte la plainte déposée par ce dernier contre l’Etat congolais, tout en demandant aux autorités congolaises de sécuriser son retour au pays.

Dans la foulée, l’opposant congolais annonce son retour «imminent», «le temps de faire mes valises et je rentre», dit-il à la presse en souriant. Contre toute attente, le gouvernement congolais, qui a contraint l’opposant à l’exil et s’est longtemps opposé à son retour, change de ton. Le 19 juin, le ministre congolais de la justice, Alexis Thambwe affirme même que Moïse Katumbi était libre de regagner le pays.

«Nous avons reçu une note sur son cas du Comité des droits de l’homme de l’ONU, avec des mesures provisoires. Monsieur Katumbi n’a pas un problème avec le Président, ni avec le gouvernement. Il peut rentrer au Congo quand il veut», a dit M. Thambwe.

Le lendemain, le Procureur Général de la République, Floribert Kabange enfonce le clou. Dans une lettre adressée à l’avocat de Moïse Katumbi, Me Jean Joseph Mukendi, et datée du 20 juin 2017, le PGR annonce retirer à l’ex-gouverneur du Katanga l’autorisation de séjourner à l’étranger pour de raison médicales.

Etrangement, c’est du côté de Moïse Katumbi que l’on apprécie peu cette convocation à se présenter devant la justice. «C’est encore un nouveau piège que concoctent les sbires du pouvoir», confie un proche de l’opposant congolais.   Une thèse que confirme l’intéressé. « Je voudrais rentrer en toute sécurité parce que en face, on a un Etat sanguinaire« , justifie-t-il avant d’ajouter: « Je n’ai pas peur d’être tué, si jamais peur d’être tué, je n’allais pas me lancer en politique. »

Pour Lambert Mende, Moïse Katumbi doit revenir au pays pour régler ses problèmes avec la justice. « Je pense que Monsieur Katumbi doit rentrer en République démocratique du Congo comme il en avait pris l’engagement auprès du Parquet général près la Cour d’appel de Lubumbashi pour régler ses problèmes avec la justice » dit le ministre congolais.

11 comments
  1. Toi t’es moche! Occupe toi de tes affaires. Bande des baltringues, un seul homme vous fait tourner la tête et vous n’avez même pas honte de le citer. Une justice que vous manipulez et vous venez ouvrir vos becs pour nous en parler

  2. combien de temps faut- il à katumbi pour préparer ses valises? de toutes les façons, il ne sera pas le premier moise congolais à revenir au pays avec une mallette des solutions, Tshombe avait fait espérer le peuple sans voir finalement le rêve se réaliser.

  3. Franchement ! Que ce monsieur retourne à ses affaires au lieu de distraire le peuple congolais. Gestion calamiteuse de la province du Katanga, TP MAZEMBE les salaires de joueurs qui volent en éclat sans parlé du staff technique qui a été changé dans la catastrophe, l’académie avec des jeunes en perte de poids etc… Pas d’entreprises à son compte en RDC pour enlever les gens au chômage sauf TP MAZEMBE pour voiler la face. Bref, d’où venait l’argent de ce monsieur et où le cache t-il ? Jusqu’à preuve du contraire, KABILA et le gouvernement congolais n’ont jamais saisi ni entreprise ni argent de ce monsieur en RDC car à mon avis il n’a jamais eu d’entreprise en RDC même quand il était dans la MP. La vérité est qu’il a construit sa richesses sur les minerais du Katanga, c’est pour cela qu’il veut prendre le pouvoir pour se servir d’avantage, au détriment du peuple congolais. Et en plus, il a une femme Tutsi burundo-rwandaise, n’est-ce pas ce que bon nombre de congolais disent sur KABILA et vous pensez que ce monsieur aime la RDC ? MON OEIL ! TP MAZEMBE n’est pas la RDC.

    1. CESSE DE NOUS DISTRAIRE ET ETALE-NOUS LE « VRAI BILAN » DE TON PETIT IDOLE INCLU SES « 5 SENTIERS ».

      ET PARLANT DE CES POURSUITES JUDICIAIRES QUI ATTENDENT TOUS LES CRIMINELS INCLU CE PETIT VILLAIN LAMBERT MENDE ET SES COMPERES EX-TERRORISTES RCD-GOMA THAMBWE MWAMBA ET KINKIEY MULUMBA, QU’ILS PREPARENT DEJA LEUR DEFENSE AINSI QUE LEUR MAITRE KABILA ET SON BOUREAU KALEV MUTOND, CAR DES DOSSIERS LES ATTENDENT EN RDC ET A LA CPI POUR MULTIPLES CRIMES DONT TUERIES, ET VOLS DE BIENS DE L’ETAT.

  4. Pendant qu »il était à la tête de la province du Katanga Moise Katumbi a pu mobilisé des recettes annuelles propres de l’ordre de 100 millions de dollars. Grace a cela, Il a réhabilité toutes les avenues de la ville de Lubumbashi(commune de Lubumbashi) ainsi le bitumage des principales artères de toutes les anciennes communes. Il a relié aux anciens villages devenus de nouvelles banlieues : Kilobelobe, Kalebuka, Karavia, Chamalale, Kinsevere etc… puis il a réhabilité les anciennes avenues des autres villes tels que Likasi, Kolwezi, Kalemie, Kamina etc. On oublie vite qu »Il fallait a l’époque post-Kaeumbi 8 à 9 heures pour faire Likasi – Kolwezi, aujourd’hui il faut 3 heures, hier il fallait 4 à 6 jours (selon les saisons) pour Lubumbashi-Kapanga, 4 à 6 pour Kolwezi-Kapanga aujourd’hui 1 jour suffit. Notons également la réhabilitation de l’aéroport de la Luano après avoir fermé malgré les tergiversations de Kinshasa alors que cet aéroport écaillé présentait un véritable danger pour les usagers, la réhabilitation de l’aéroport de Kalemie détruit par la rébellion du RCD de Lambert Mende et Ntambwe Mwamba. La réhabilitation de la principale avenue de Kalemie ainsi que son principal pont. Je rappelle en passant que le gouvernement central n’a jamais libéré la totalité des 40 % de recettes budgétaires qui reviennent au Katanga dans le cadre de la rétrocession , c’est un montant de 300 millions USD. Alors, quand je vois des trolls venir le vilipender ici avec des insignifiances du genre: Katumbi n’a rien réalisé à la tête du Katanga, il a une femme tustie………..
    Cela me scie littéralement les jambes!!

  5. C’est bien beau de faire le bilan de Katumbi, et alors votre champion Kabila qui s’accroche au pouvoir?
    Vouloir s’accrocher au pouvoir avec un bilan sans chiffres, sans programme, sans projection, sans prévision, sans stratégie, sans politique de développement, sans paramètres économiques et sans avenir. Un bilan en recommandations à la frontière de la phraséologie, UMELA………..???
    16 ans de terrassement politique à l’horizontale devant un peuple à l’état de somnolence verticale!!
    Deux mandats d’improvisation et de bricolage, un champ d’expérience et d’essais sur le peuple Congolais usé devant l’analphabétisme du pouvoir, seize années de répression pour museler la voix des Congolais, enchainer les libertés d’expressions politiques et syndicales, poursuivre les acteurs de la démocratie par une politique d’harcèlement fiscal, judiciaire, policier et médiatique. L’intimidation et la peur sont les armes d’un pouvoir sans pouvoir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading