Un plan pour que Kabila quitte ses fonctions « avant les élections »

L’organisme américain de promotion des politiques de prévention des atrocités Enough Project, a publié ce mercredi un « plan stratégique » pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politique dont elle fait face.

Il s’agit d’un « Plan Directeur pour répondre à de nouvelles menaces et soutenir le changement démocratique en RD Congo » que l’organisme américain Enough Project présent ce 27 septembre. « La tentative de Kabila de rester au pouvoir à tout prix est en train de faire basculer la RDC du statut de démocratie fragile à celui de dictature« , justifie l’organisation basée à Washington aux Etats-Unis.

Outre les idées de « pressions financières », des mesures sur la crise au Kasaï ou encore celles contre la corruption, Enough project propose notamment des « négociations visant à mener à des élections libres et honnêtes, sous certaines conditions, dès que les pressions se seront intensifiées. »

Des négociations, explique-t-on dans ce document que s’est procuré POLITICO.CD (à télécharger ici), seront vraisemblablement nécessaires pour éviter un regain de violence et pour que le gouvernement, l’opposition et la société civile élaborent « un plan pour la conduite d’élections et d’une transition politique conformément à l’accord du 31 décembre et/ou le manifeste récent de la société civile, et où il est admis que Kabila devra quitter ses fonctions avant les élections. »

Publicité

« Un médiateur africain indépendant digne de confiance aux yeux de toutes les parties concernées devra être nommé pour aider à négocier un plan de transition circonscrit dans le temps, avec le soutien de l’Angola et des pays voisins. « , ajoute-t-on.

Par ailleurs, le plan prévoit des groupes de la société civile doivent être « inclus dans les discussions, et les États-Unis et l’ONU devraient étendre les services juridiques et renforcer la protection physique de la société civile. Des élections crédibles doivent avoir lieu le plus tôt possible. « 

8 comments
  1. Un organisme comme Enough Project ne fait des études au hasard mes amis.!! les bases pour un autre dialogue sont là: Sur le plan Africain on parle de Thabo Mbeki comme médiateur et je pense avec la descente de l’ambassadrice USA à l’ONU Nikki Haley qui sera chargée de discuter des solutions à apporter à la crise et surtout de prévenir un probable conflit en RDC, je pense qu’on se dirige vers un 3 dialogue.

    1. Ce serait la meilleure solution, JH kabange n’étant plus concerné par les prochaines élections, il faut qu’il s’efface complètement, lui le problème central du Kongo-Kinshasa.

      1. La peur de Kabila: une fois qu’il cèdera, son propre cercle rapproché va le liquider physiquement pour lui dérober en règles tous les richesses et multi milliards qu’il a amassés en seulement 15 ans de dictature sanglante. Il vaut mieux pour lui fuir déjà le Kongo de l’étranger et partir en exil avant que la foudre ne le broie dans sa hutte de Kingakati.

  2. Ce plan contient de bonnes idées. Il n’a pour seul défaut que d’émaner d’une organisation américaine, donc suspecte de vouloir d’abord privilégier les interêts USA en RDC. Le vrai plan de sortie de crise pour la RDC serait une initiative préconisée par l’Union africaine, avec le soutien et un financement garantis par le Conseil de sécurité de l’ONU. En lieu et place ou en complément de la présence de la MONUSCO.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading