Moïse Katumbi: « je suis en train de préparer mon retour »

L’opposant congolais Moïse Katumbi promet, une fois de plus, son retour « imminent » au pays, durant une interview ce mardi sur France 24

Une fois de plus, Moïse Katumbi, en exil depuis plus d’un an, a annoncé son « retour imminent » au pays. « Je suis en train de préparer mon retour« , dit-il durant une interview ce mardi à la chaîne de télévision française France24. Le leader du G7, candidat à la Présidentielle affirme qu’il est de son devoir de « sauver un peuple qui est en train de souffrir.  »

« Aujourd’hui, les fonctionnaires sont très mal payés, les militaires sont très mal payés, les policiers sont très mal payés… parce que nous n’avons pas un Etat de droit. Mon retour est imminent, je suis en train« , explique-t-il.

Le 16 juin dernier, l’ancien gouverneur du Katanga a rendu publique une lettre du Comité des Droits de l’homme de l’ONU adressée à l’un de ses avocats.  Dans cette correspondance du 15 juin, l’organe de l’ONU affirme prendre en compte la plainte déposée par ce dernier contre l’Etat congolais, tout en demandant aux autorités congolaises de sécuriser son retour au pays.

Publicité

Dans la foulée, l’opposant congolais annonce son retour «imminent», «le temps de faire mes valises et je rentre», dit-il à la presse en souriant. Contre toute attente, le gouvernement congolais, qui a contraint l’opposant à l’exil et s’est longtemps opposé à son retour, change de ton. Le 19 juin, le ministre congolais de la justice, Alexis Thambwe affirme même que Moïse Katumbi était libre de regagner le pays.

«Nous avons reçu une note sur son cas du Comité des droits de l’homme de l’ONU, avec des mesures provisoires. Monsieur Katumbi n’a pas un problème avec le Président, ni avec le gouvernement. Il peut rentrer au Congo quand il veut», a dit M. Thambwe.

Le lendemain, le Procureur Général de la République, Floribert Kabange enfonce le clou. Dans une lettre adressée à l’avocat de Moïse Katumbi, Me Jean Joseph Mukendi, et datée du 20 juin 2017, le PGR annonce retirer à l’ex-gouverneur du Katanga l’autorisation de séjourner à l’étranger pour de raison médicales.

Etrangement, c’est du côté de Moïse Katumbi que l’on apprécie peu cette convocation à se présenter devant la justice. «C’est encore un nouveau piège que concoctent les sbires du pouvoir», confie un proche de l’opposant congolais.   Une thèse que confirme l’intéressé. « Je voudrais rentrer en toute sécurité parce que en face, on a un Etat sanguinaire« , justifie-t-il avant d’ajouter: « Je n’ai pas peur d’être tué, si jamais peur d’être tué, je n’allais pas me lancer en politique. »

Il promet néanmoins qu’il sera sur le territoire national au 31 décembre pour « chasser » Kabila du pouvoir. « De toutes les façons au 31 décembre, et Moïse katumbi et tous les Congolais, nous seront sur le territoire national, s’il n’y a pas élections pour faire partir Kabila« 

5 comments
  1. Bravo! tu vient de te rendre compte après avoir perdu des millions de dollars à l’étranger que tout doit se jouer ici au pays et non ailleurs. Prend ton courage et vient faire face à la justice de ton pays qui ne te tuera pas mais te mettra en prison en cas de condamnation. Après quoi tu sera libéré un jour.

    1. Idée de la MP oye. le sort des pays.africains se trace en occident mon cher ami. Au’on le veule ou pas. commencant par votre autorité morale

    2. « Ilunga »: Cette Justice commence par le respect strict de notre Constitution, donc la « Loi des Lois », inclu ses prescrits sur la Limite des Mandats. Ton petit idole Jo Kabila illegitimement au sommet depuis 19 Dec 2016 est deja hors-la-loi et coupable de Haute Trahison de en violant son serment solennel de 2011. Le sais-tu?

      Ensuite, cette meme Justice doit aussi poursuivre les voleurs connus du patrimoine minier de la RDC, inclu donc ton petit idole Kabila et ses frangins et leurs complices Dan Gertler, Albert Yuma et M. Kabwelulu

      « Ilunga » (nom d’emprunt pas ce Rwandais), ne nous arretons pas en si bon chemin de cette meme Justice car les dossiers des detournements du Tresor inclu les ordres illegaux que Nehemie Mwilanya donne a la BCC pour decaisser des $Millions, et les $60 au profit de la soeur fictive de ton patit idole Kabila sur chaque passeport emis attendent le « vrai PGR » sous l’Etat de Droit qui arrive apres defefestration de la bande des Criminels au sommet.

      Donc, « Ilunga », tu souhaites Justice? Nous aussi… !

  2. scène de théâtre que seuls les naifs peuvent accepter et y croire. Katumbi fait passer du temps à l’étranger sachant bien que les les élections ne pourront avoir lieu que quand il aura purgé sa peine théâtrale. Il est le véritable dauphin de Kabila. tout ceci n’est que stratégie pour endormir le peuple.
    je jure qu’il ne sera pas en RDC au 31 décembre de cette année.
    la petite minorité agissante l’a déjà compris

  3. Peu importe vsur vos commentaires ,me Kabila doit sortir du pouvoir car cela ne nous ammenera pas nulpart .pas question de poursuivre les gens ,mr doit quitte le pouvoir si le peuple le le veut.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading