Insécurité à l’Est, une multinationale canadienne suspend ses activités

Suite à une intense activité des groupes rebelles à l’Est de la République démocratique du Congo, Banro, une multinationale nord américaine exploitant les plus importants gisement de l’or en RDC vient de suspendre temporairement ses activités. 

Au cours de l’année 2017, plusieurs attaques ont ciblé les installations de cette entreprise. Au début de l’année des agents commis à la sécurité de cette société minière avaient été attaqués et un policier était mort lors des affrontements. En mars dernier cinq travailleurs de Banro avaient été kidnappé dont un Français avant d’être libérés trois mois plus tard. En juillet, une vingtaine de chauffeurs Tanzaniens travaillant pour une société de transport contractante avec Banro avait été également enlevé.

Les groupes armés actifs dans la zone d’exploitation minière de la société Banro se sont toujours démontre hostiles à ses activités. Pour ces groupes locaux, essentiellement constitués des autochtones, le géant minier est venu s’emparer de zones que servaient aux populations locales d’exploitation minière artisanale, unique ressource de revenus pour ses originaires de la région du Maniema (est du pays).

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

Publicité

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading