Publicité

A New York, des discussions pour garantir la « sécurité » de Kabila

Selon la presse belge, il y a des discussions « dans les couloirs des Nations unies » au pour garantir au président Joseph Kabila un départ en douceur.

Selon des correspondants du journal belge Le Soir, il se dit, à l’ONU, que l’un des « paramètres » de la délicate situation dans la crise politique en République démocratique du Congo concerne le sort – la sécurité ! – du président : comment garantir celle-là pour le convaincre de s’effacer ? On rappelle que son père a fini assassiné, tandis que d’autres ex-dirigeants africains ont trouvé un refuge sûr dans des pays voisins. En Côte d’Ivoire par exemple, pour l’ex-président burkinabé Compaoré, ou en Guinée équatoriale pour le gambien Jammeh. Le sort des avoirs fait également partie de «  l’équation  ».

« Il faudrait convenir d’un cadre solide de sortie », indique une source proche du dossier. Bien sûr, l’initiative devrait émaner des acteurs régionaux, africains, plutôt que des « parrains » européens, occidentaux. Ceux-ci devraient davantage se mobiliser pour favoriser une sortie de crise, estime-t-on, d’autant qu’un risque de contagion n’est jamais à exclure, s’agissant du Congo, un pays qui partage ses frontières avec neuf pays !

Problème, comme le relève la source occidentale : « Les leaders régionaux sont eux-mêmes concernés par ce que l’on reproche à Kabila » (NDLR : de s’accrocher au pouvoir). Avec une opposition divisée et revancharde, une communauté internationale en ordre dispersé et les Etats-Unis de Trump désintéressés, le président Kabila, au pouvoir depuis janvier 2001, pourrait être tenté d’encore rester, malgré les risques de chaos, analyse-t-on. « Le moins mauvais choix, c’est donc les élections », reprend la source.

Publicité

15 comments
  1. Fake new! une métareprésentation pour couvrir la déception des néo-libéraux Européens qui s’attendaient a l’immolation de Kabila sur l’autel de l’Onu ! ainsi baby Doc et wamu biote furent inviter a la messe et malheureusement ces deux tout au long de leurs sejours a New York n’entrent mème pas dans le temple par manque d’accréditations et sont spectateurs de la gallérie a visiteurs de l’autre cotée de l’avenue ou vous et moi avons aussi accès ! ces photos ou on les voient avec leurs sponsors sont prise dans les hôtels ou ils logent! Kabila n’a pas besoin de cette protection elle est fictive !

    1. Bien sûr! Eux quand ils échouent, ils conçoivent a priori des affabulations pour essayer de se consoler de leur grosse pelle ramassée. Ceux qui parlent avec JKK veulent au contraire parler avec l’homme fort de la RDC plutôt que ceux qui essayent de le renverser sans jamais y parvenir!
      Pourquoi ne cite-t-on pas le nom de la source? je suis journaliste moi aussi et je sais ce qui se fait quand on doit écririe un article de ce type! Malheur à eux!

      1. Kabila « Homme Fort » de la RDC, tu voulais dire « Homme Vomi » de la RDC…?

        En fait, de quelle Ecole de Journalisme-PPRD es-tu issu, du « Campus de Kingakati »…?

    2. Raymond Tshibanba,

      On voit alors comment tu depenses les $6 Million du Tresor que Kabila a mis a ta disposition et celle de tes partenaires Israeliens (la boite d’ex-agents Mossad a Tel-Aviv) pour vendre son Imposture aux USA….

      Mais peine perdue. Ton mec est vomi et doit degager

      Bonne appetit. Tu repondras de ta traitrise, et bientot

    1. Es-tu Dieu pour décider du sort des humains sur terre? Voyez-moi ce monsieur qui tire une conclusion à partir d’une intox ou d’un article affabulation! Croyez-vous JKK enfant né de la dernière pluie qui se laisse intimider par les élucubrations des opposants à New York? Vous avez tjrs voulu le tuer ou le forcer à la fuite, mais sans jamais y parvenir et vous n’y parviendrez pas car la majorité des Congolais qui voient leurs richesses pillées par les impérialistes occidentaux qui sont derrière vous supporte JKK et la grâce de son Dieu. On sait que tout ce qui est fait l’est pour qu’on en soit là mais JKK n’a pas fait plus de 25 ans au pouvoir comme les autres qui ont été obligés de fuir.
      En plus, doit fuir ou mourir pour laisser le pouvoir sans les élections comme le veulent la démocratie et l’article 70 de la Constitution, laissant le pouvoir à la clique des affidés des impérialistes occidentaux que vous êtes?
      On comprend que vous avez peur des élections et que vous faites vos calculs sur base du sort de la grandissime marionnette Katumbi qui ne pourra rentrer au pays déposer sa candidature et battre campagne tant que le régime actuel sera en place.
      On n’est pas impressionnés par des articles attrape-nigauds, on est désolé, pseudo Mobutu!

      1. Voila de propos d’un nullard corrompu par un imposteur n’ayant decouvert notre Pays qu’en debarquant des malles AFDL de son Oncle Rwandais James Kaberebe en Mai 1997 a Kinshasa comme « kadogo ».

        Qui pourrait alors prende au serieux un parasite de ton acabit rampasnt aux pieds de ce « Kabila » pour ramasser de miettes?

        La RDC nous appartient et non pas a ton petit mec felon Rwando-Tanzanien et ses lecheurs de bottes comme toi. Et tu te pretends « journaliste (donc alimentaire) »? Quelle honte jettes-tu sur cette profession

    2. Bien dit.

      Soit il deguerpit selon les prescrits de la Constitution et repond de ses crimes inclu assassinats et vols des biens de l’Etat que lui et ses frangins dissimulent a travers 70 firmes et aux Paradis fiscaux; ou il s’entete et subit le sort de Samuel Doe ou Muammar Kaddafi.

      Ce mec ne doit pas prendre 80 Million de Congolais en otage pour satisfaire ses instincts criminels et son reve de presidence-a-vie en debauchant des traitres !

  2. Oui,qu’il parte en digne fils au lieu de ce que lui conseil sa famille politique qui ne voit que leur intérêts égoïste, mieux vaut partir tête haute.

  3. Doit-on négocier avec un assassin? Combien avait-il avant qu’il n’entre sur le sol Zaïrois aujourd’hui sol Congolais? Jean-Pierre Bemba est à la Haye pour les crimes que son armée avait commis en République Centrafricain et puis les massacres des adeptes de Bundu dia Kongo,massacres au Kasaï, Équateur, Katanga, Kivu, Kinshasa, bref sur toute l’étendue de la RDC…Kabila et ses acolytes internes et externes doivent être jugés ou à défaut leurs cadavres doivent être traînés dans les rues des villes et villages de la RDC comme ce fut le cas pour Samuel Doe du Liberia et Nicolae Ceaușescu de la Roumanie.

      1. l’insulte sur la place publique est un signe de mauvaise éducation. Argumentez et soutenez votre réflexion par des mots et idées cohérents plutôt que par les mots faciles aux impulsifs: l’insulte

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading