Les secrets du tête-à-tête entre Joseph Kabila et le Premier ministre belge

Le président Jospeh Kabila a longuement discuté ce vendredi avec le Premier ministre belge, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.  La rencontre a été qualifiée par l’entourage de Charles Michel d’« instructive et utile », affirme Belga. 

Charles Michel, vendredi après-midi, dans un prestigieux hôtel de Manhattan. Selon la presse belge, l’entrevue a duré une heure et quart et a été qualifiée par son entourage de « instructive et utile ». Le Président, tout comme son interlocuteur, se sont refusés à dévoiler «  à chaud  » le contenu de leur conversation.

C’était la première rencontre entre les deux hommes, sans aucun conseiller, depuis un seul autre contact bilatéral entre le Premier ministre et le président, en marge du sommet de la Francophonie à Dakar, il y a trois ans. Charles Michel avait cependant rencontré Kabila auparavant, lorsque l’actuel Premier ministre belge était en charge de la Coopération au développement.

Un premier contact établi par Charles Michel

Joseph Kabila est arrivé jeudi à New York, en provenance du Kasaï. Il doit prononcer son discours devant l’Assemblée générale ce samedi. Le projet de l’entrevue belgo-congolaise au sommet avait été évoqué lors d’un échange téléphonique entre Charles Michel et le président de la RDC, apprend-on. Ce contact avait été établi par le Premier ministre belge. Charles Michel avait sollicité le soutien de Kabila, cet été, pour rapatrier du Congo des moyens militaires belges (armes, munitions, véhicules…) bloqués depuis de mois sur place après que le Congo avait rompu la coopération militaire avec la Belgique.

Publicité

Cette rupture avait été justifiée à Kinshasa par des critiques émises par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre congolais. De son côté la mission de maintien de la paix de l’ONU au Congo avait refusé de se charger de cette mission, affirmant qu’elle n’entrait pas dans son mandat.

Une réunion à huis clos de tous les «  envoyés spéciaux  » chargés de la région s’est tenue cette semaine à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

7 comments
  1. je crois que les congolais sont devenus aveugles et sourds c’est triste car les gens pensent que l’ONU,les USA ,l’UA,SADEC vont résoudre leur misère.

    le 1er ministre belge s’entretient avec KABILA à huis clos pour votre intérêt? Vs n’avez pas entendu les TOGOLAIS ont compris les jeux des occidentaux.c’est pourquoi ils sont debout maintenant.Soyons sages!

    1. Tu ne fais que bavarder pour rien d’utile finalement.

      Que proposes-tu de concret pour en decoudre avec l’imposture au sommet de ton pays qu’incarne ce petit mec-barbu illegitime? Chasser les Occidentaux?

      L’entetement d’un Kabila qui s’accroche au Sommet dans le sang et debauchages, et sa violation flagrante de la Constitutiton, sont-ils la faute des Occidentaux?

      De tels raisonnements incoherents trahissent le tres bas niveau d’education en RDC. Un Pays plein de faussaires au Pouvoir comme les Kabila, Olengankoy, et Ngoy Kasanji, avec de faux diplomes universitaires.

      En bref, le marasme en RDC ne se dissipera pas aussi longtemps que sa « crasse politique » corrompue et parasite, et sa « crasse intellectuelle » de tres bas niveau ne peuvent pas raisonner logiquement et identifier les vraies causes du classement de la RDC en bas de toutes les Echelles du Developpement; ce apres 16 ans de voyoucratie kleptocratique de Kabila.

      1. Je réalise que le peuple congolais n’est pas prêt pour la démocratie.Il lui faut une dictature plus dure que celle de Mobutu.
        En démocratie on ne peut pas avoir une opinion unique. Certains compatriotes s’empressent d’exhiber leur mauvaise éducation au travers des insultes une fois que quelqu’un émet une opinion contraire aux leurs. On peut ne pas avoir la même opinion et discuter en avançant des arguments solides dans le respect mutuel et sans recourir aux insultes.

        1. RESPECTE TOUT SIMPLEMENT NOTRE CONSTITUTION INCLU SES LIMITES DES MANDATS, ET LA SANCTION DU SOUVERAIN, ET LA DEMOCRATIE QUE TU CHANTES SERA EFFECTIVE.

          LES JEREMIADES PPRD-MP NE NOUS INTERESSENT PAS.

  2. Nous sommes responsables de notre destin. La période de la pierre taillée est révolue en Afrique. Plus question d’empereur ni « aishi milele » dans notre pays. Ces gens qui s’enrichissent de la misère du peuple congolais par tous les moyens (passeport plus cher au monde, 58000XAF passeport RCA 170000XAF passeport RDC à l’ambassade de Bangui, et puis She O KULUNA commence par augmenter son prix avant de casser la décision de Tshibanda dont le semi biométrique reste valide jusqu’à son expiration. Voilà encore permis de conduire biométrique. Bientôt diplôme biométrique. Pourtant nos permis ne sont même pas valide à l’étranger alors qu’un permis centrafricain non biométrique est valable en France. Avec nos passeports chers nous payons visa dans tous les pays du monde alors que les pays que beaucoup de nos voisins circulent librement dans plus de 14 pays Africains sans visa. Le visa congolais 300$ alors qu’en Côte d’Ivoire le visa de 3 mois vaut 73 euros et très facile en ligne. Tout ce malheur congolais pour enrichir ceux qui ont  » le sehemu yangu » (ma part dans toute chose en RDC). Nous devons nous mettre debout et changer la gouvernance de notre pays avec de nouveaux acteurs politiques. opposition et MP sont tous corrompus en RDC. Nous peuple devons nous prendre en charge et ne pas avoir peur de la police MP ni de la GR ou ANR pour changer le Congo. Jésus n’a pas eu peur de la croix pour sauver l’humanité. Nous devons changer notre pays. Cette classe politique corrompue doit disparaître de la RDC.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading