Belgique – RDC: une rencontre « mise au point » à New York

Le président Joseph Kabila va s’entretenir ce vendredi  avec le Premier ministre belge Charles Michel à New York, en marge de la 72ème Assemblée générale de l’ONU. Il sera, d’après plusieurs sources, question de faire une « mise au point » sur les relations entre les deux pays. 

Les relations entre la République démocratique du Congo et son ancienne puissance coloniale sont tendues depuis plusieurs mois. Selon des sources proches de la majorité au pouvoir, elles le sont en grande partie à cause du duo Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au Développement. 

En effet, le chef de la diplomatie belge mène une véritable campagne en faveur de l’opposition congolaise, prônant le départ du président Kabila – arrivé en fin mandat depuis l’année dernière -, mais aussi et surtout, M. Reynders multiplie des rencontres avec des représentants de l’opposition.

En marge de sa rencontre avec son homologue, le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, Didier Reynders a appelé mercredi à la publication d’un calendrier pour les élections « simultanées » en RDC

Publicité

« Je m’attends dans les prochains jours ou semaines à ce que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) publie un calendrier permettant la tenue d’élections simultanées« , a indiqué lundi Didier Reynders, à l’issue d’un entretien qualifié de « franc et direct » avec Léonard She Okintudu.

De l’autre côté, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au Développement Alexander De Croo a rencontré à New York entre autres avec l’émissaire spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, et le coordinateur humanitaire de l’ONU Mark Lowcock.

« Ecarter le duo Reynder – De Croo »

Annonçant que six millions d’aide humanitaire supplémentaire seront affectés à des organisations humanitaires actives sur le terrain en RDC, notamment au Programme alimentaire mondial (PAM), à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et à la Croix-Rouge internationale; le ministre belge fait également savoir que l’absence d’élection contribue au climat d’insucrité et d’impunité en RDC.

“Le fait qu’il n’y ait toujours pas d’élections crédibles et inclusives en vue contribue bien entendu au climat actuel de violence et d’impunité. En mobilisant des moyens humanitaires supplémentaires, je veux donner aux Congolais le signal que la Belgique continue à se soucier de leur sort. Nous continuons à suivre de près la situation et nous appelons la communauté internationale à ne pas oublier la population congolaise”, a indiqué Alexander De Croo.

Une rencontre « de haut-niveau » est prévue aujourd’hui entre le président Kabila et le premier ministre belge Charles Michel dans le but de « régler les différents » entre les deux pays. « Le président [Kabila] et le Premier ministre Charles Michel doivent trouver un moyen pour mettre fin au militantisme politique de Monsieur Reynders et Monsieur De Croo, qui n’arrangent nullement les deux pays« , explique un proche du pouvoir congolais à POLITICO.CD.

Le Premier ministre belge Charles Michel, les vice-Premiers ministres Didier Reynders et Alexander De Croo ainsi que le secrétaire d’Etat Theo Francken sont présents cette semaine à New York, pour y évoquer notamment la situation en RDC. Le discours du chef du gouvernement belge à la tribune de l’Assemblée est prévu ce vendredi.

4 comments
  1. Ainsi des telles rencontres affermissent la domination des néo libéraux flamands & wallons de s’immiscer sans vergogne dans la politique interne Congolaise! ne soyons pas complexé par des dons et assistance de ce petit Royaume tout c’est qui ils nous remettent c’est du pay-back ! sans le Congo ce petit pays serait jusqu’à ce jours sous le poids des dettes qui l’aurait contractée pour l’effort de guerre durant les deux dernières guerres mondiales ou elle sorti avec moins d;égratignures économique! ce pays a un conflit perpétuelle ethnique(Flamands contre Wallons) qu’i veut cacher tant bien que mal ce comflit a etait tempéré par Congo colonial en installant a des colonies de ces deux ethnies qui venaient dégeler leur antipathie mutuelle chez sous la thérapeutique <> et depuis que le Congo est indépendant ce conflit va en crescendo. C’est la Belgique est , c’est grâce au Congo !

    1. Voila encore des incantations d’un pur TRAITRE au service de son petit maitre roublard de Kingakati.

      Depuis quand ton neo-colonialisme (bidon) se definit par un rappel a un imposteur vomi par les Congolais eux-memes, illegitimement au sommet, de respecter la Constitution du Pays inclu la limite des mandats ?

      Non content de son enrichissement illicite, fruit des bradages et vols des biens de l’Etat (et avec l’apport de traitres comme toi ses detournements de $60 sur chaque passeport emis que sa couisne fictive Kabila wa-Ngoy empoche), ton petit mec n’est toujours pas satisfait de ses crimes. Il reve d’une presidence-a-vie

      Mais, ton petit mec et ses voyous (Kalev Mutond et ses BanaMura) se trompent sur la determination des Congolais d’en finir avec son imposture d’ici 31 Dec.

  2. Nous insistons tous ces gens là . belges ,français, américains doivent de bon coeur retenir Kabila à New York jusqu´à son depart à la CPI. nous vous oublions vous qui vous moquez de congolais massacrés par ce mopnsieur. nous sommes decider et determinés plus de JK À kinshasa.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading