Publicité

Entretien entre Denis Mukwege et Didier Reynders à New York

Dans les coulisses des Nations Unies à New York, des consultations se poursuivent entre des personnalités politiques de la République démocratique du Congo et des représentants de la Communauté internationale. 

Après un tête-à-tête avec le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, le chef de la diplomatie belge Didier Reynders s’est entretenu ce mercredi 20 septembre avec le gynécologue congolais Denis Mukwege, en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations Unies à New york.

Rien n’a filtré à l’issue de cette rencontre entre les deux hommes qui se connaissent bien. Via son compte Twitter, M. Reynders affirme que l’entretien a tourné sur la quasi-totalité de sujets de la crise politico-sécuritaire en République démocratique du Congo.

« Je m’attends dans les prochains jours ou semaines à ce que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) publie un calendrier permettant la tenue d’élections simultanées« , a indiqué lundi Didier Reynders, à l’issue d’un entretien qualifié de « franc et direct » avec Léonard She Okintudu.

Publicité

Le gynécologue Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » violées dans l’est de la RDC, a été reçu début septembre par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée. L’opposition congolaise a lancé un manifeste prônant une transition « sans Kabila », évoquant notamment l’idée qu’elle soit dirigée par le Docteur Mukwege.

La majorité pro-Kabila rejette cette idée , accusant ses partisans de vouloir « remettre en cause la Constitution et l’accord de la Saint-Sylvestre pour déstabiliser tout le processus électoral« , selon son porte-parole André-Alain Atundu Liongo.

6 comments
    1. MIEUX VAUT UN « NAIF » MAIS DIGNE FILS DU PAYS INTEGRE AU SOMMET DE NOTRE PAYS.

      PLUTOT, QU’UN EX-CHAUFFEUR DE TAXI VENU DE DAR-ES-SALAAM EN 1997 AVEC JAMES KABEREBE ET AUTRES SON RAMASSIS D’AVENTURIERS RWANDAIS AFDL POUR VOLER ET S’ENRICHIR SUR LE DOS DES CONGOLAIS APPAUVRIS ET MEURTIRS PAR SES 16 ANS D’IMPOSTURE ET VOYOUCRATIE SANGUINAIRE !

      1. Le refuge des sans arguments et Haineux a grandes geules c’est les insultes et propagation des »oyoka KI ?…: « Uvumuvwa ,,,nyi ? » « Balisema….. » Ainsi je te lance un defi Mr Dibanza ; si il y a une transition sans Kabila avec Mukwege a la tète Au Congo le 30 Janvier 2016 je vous donnerai $1000.
        Lukini…..Buloji !

          1. Mon droit civique est de dennoncer l’Imposture de ton Voleur & Tueur Rwando-Tanzanien au sommet de notre Pays depuis 2001. C’est ton droit de lui lecher les bottes.

            Mais, je ne gaspillerai plus mon temps tres precieiux a debattre avec un parasite PPRD-MP. Car la meilleure reponse a un tonneau-vide et parasite kanambiste est grand MEPRIS !

          2. Mon droit civique est de dennoncer l’Imposture de ton Voleur & Tueur Rwando-Tanzanien au sommet de notre Pays depuis 2001. C’est ton droit de lui lecher les bottes.

            Mais, je ne gaspillerai plus mon temps tres precieiux a debattre avec un parasite PPRD-MP. Car la meilleure reponse a un tonneau-vide et parasite kanambiste est grand MEPRIS !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading