Pour Bruno Tshibala, Félix Tshisekedi « est un grand traître »

16
825

Parmi les nombreux sujets évoqués durant son passage à la RFI, le Premier ministre Bruno Tshibala est revenu sa situation au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti qu’il se réclame être le co-fondateur.

« Je suis co-fondateur historique de l’UDPS. Le jour où on créait l’UDPS, j’étais là. Personne ne peut prendre une quelconque décision. Je m’organise pour convoquer le congrès historique du parti« , dit-il.

Le Premier ministre congolais en profite pour lancer un pique en direction du fils d’Étienne Tshisekedi, qui l’a radié du parti, à la mort de son père. « C’est Félix Tshisekedi qui est un grand traître. La plupart des membres n’acceptent pas qu’on pratique une forme de népotisme. L’UDPS est un parti démocratique et révolutionnaire », accuse-t-il.

Par ailleurs, Bruno Tshibala promet la publication tant réclamée du calendrier électoral après l’évaluation du processus de revision.  « Nous allons procéder à la deuxième évaluation [du fichier électoral]. La CENI a enrôlé 39 des 41 millions d’électeurs  attendus. Malheureusement dans la province du Kasaï Oriental, il y a eu ce que vous avez suivi. Après avoir terminé l’ensemble de l’enrôlement, on pourrait annoncer un calendrier qui tient compte de toutes les contraintes ».

16 Commentaires

  1. Bruno n’est pas le seul confondateur…et son role est d’organiser les elections. Nul n’ignore que la primature lui avait ete proposee en prison, et il est premier ministre, donc il avait cree des desordres dans l’opposition pour avoir l’alibi de faire executer la promesse recue en prison…le peuple voit et est au courant de tout ce que vous machinez avec la majorite. Tu as change de camp, laisse les autres tranquilles maintenant et sois dauphin de la majorite, ameliore le quotidien des congolais, securise les congolais si tu les aimes…

    • la proposition lui avait été fait quand exactement ? Petite chronologie pour les gens de mauvaise foi et toi inclus qui lui reproche ça. Il était donc en prison entre octobre et novembre 2016. A ce moment c etait le dialogue de Kodjo à la cité de l’UA et tout le monde pensait que ce serait kamhere le premier ministre. Si a ce moment là il avait accepté il aurait donc du etre premier ministre à la place de badibanga nommé le 19 décembre 2017. Or il en a rien été et Tshibala sorti de prison, est resté porte parole du rassemblement du vivant d’Etienne tshisekedi et confirmé par le sphinx dans ses fonctions à l’udps. Ce n est seulement lorsque le leader maximo est mort qu’il a été exclu. Faut etre sérieux et arrété de raconter des betises.

      • Le poste que tshibala occupe a des obligations plus importantes que ce qu’il réclame dans l’udps(co-fondateur).Qu’il ameliore d’abord le vecu quotidien des fonctionnaires de l’état

        • Tenir de tel propos ce n est rien comprendre à la politique. Un premier premier ministre s il veut gouverner en ayant les coudées franches, doit se dégager une marge de manoeuvre en créant une base politique solide pouvant soutenir son action. Il a donc besoin d un parti politique organisé ou meme d’une structure politique capable de relayer son action auprès de l’opinion. L’un ne va pas sans l’autre. Il doit donc en parallèle à son action de premier ministre reconquérir sa base et c est aussi la condition de sa survit politique. Ne pas comprendre ca, ce n est pas comprendre la politique.

      • Thy il faut lire l’interview de Bruno lui meme, il dit bien c’est a Makala que la majorite l’avait propose la primature, je n’ecris pas n’importe quoi. Bruno n’avait pas pris par au dialogue de la cite de l’UA, comment pouvait-il etre nomme 1er min? Moi je ne raconte pas de betises c’est plutot Ty qui ne connait pas ce dont il parle…Il faut lire, c’est ca le mal si tu veux cacher quelque chose a TY il faut l’ecrire…

        • Tres bien dit. Ce mec « Thy » reagit comme un de ces parasites PPRD (dont un certain vomi Jean-Marie Kassamba), dansant autour de B. Tshibala pour depeindre ce traitre connu comme un patriote, apres avoir trahi le combat et memoire du Pere de notre Democratie TwM

        • soit tu as un probleme de comprehension mentale soit tu es d une mauvaise foi abyssale. Dans son interview de Tv5 monde il y a 1 semaine, il dit avoir refuser ce poste . De 2, quand on lui a proposer le poste de premier ministre quand il était à makala le dialogue de la cité de l UA était en cours donc il pouvait encore etre parti prenante (informe toi au lieu de raconter n’importe quoi monsieur. De 3 si ce poste il avait accepté pourquoi Etienne Tshisekedi l’a gardé comme porte parole du rassemblement et haut cadre de l’UDPS et surtout membre du conseil des sages du rassemblement. Allez donc lecher les babouches de katumbi, milliardiaire, criminel economique et pilleur des richesses du katanga si vous trouvez que c’est mieux parceque pour ce monsieur kabila a été un bon président jusqu’au 19 decembre 2016.

          • Bravo Mr…..
            Tu es plus Tshibala que Tshibala lui-meme.
            Tshibala affirme que son poste lui a ete propose lrsq’il etait en prison, Toi (le plus Tshibala que Tshibala ) tu contredis.
            Sois humble et correct quand meme …

  2. En quoi consiste l’objectif de la mission de ce Mr en Europe, il ne fait passer dans chaines et radios pour ne parler que du passé: j’ai été en prison, je fus cofondateurs, etc..
    Finalement , tu es PM, quelles sont les autorités françaises qui l’ on reçut, quelles sont les affaires conclues, MAWA MINGI

    • Idiot, connard. Il passe dans les medias. Il répond donc aux questions qu’on lui pose. Tous pense qu’il est un premier ministre illegitime et toi le premier. Pour pouvoir signer des contrats et rassurer de potentiels investisseurs et doit se présenter comme quelqu un de légitime étant la pour une certaine durée et capable de gouverner. Et ce n’est pas avec des faux patriotes comme vous, qui esperez l’échec de votre gouvernement que le Congo va se relever. Et d ailleurs tous les responsables politiques dans le monde entier passe dans la press lors de visite pour exprimer le point de vu des états qu’ils représentent, pourquoi pas les congolais. Connard

      • De Faux Patriotes sont: ton TRAITRE Bruno Tshibala et de danseurs PPRD-MP de ton acabit, a la solde d’un President illegitime & illegal, par surcroit un Voleur et Tueur.

        Pour mieux t’informer (ce qui t’aidera a vite croquer les os qui te restent sur ton assiette a Kingakati), ton petit patron President illegitime est a New York en train d’implorer Emmanuel Macron de lui arranger un « 3e Dialogue » avec Felix, afin de convaincre ce dernier d’accepter la meme Primature (sur papier) qu’occupe ton Traitre Tshibala, en quid-pro-quo d’un autre Glissement apres ce Dec. 2017, vu la colere des Congolais prets a le chasser.

        Mais, les vrais patriotes disent a Felix de ne pas se faire prendre au peige, et de laisser l’edifice de Haute Tahison Kabila-Tshibala-Olengankoy s’ecrouler seul !

        • Que felix soit premier ministre avec kamitatu (ex rebelle et pilleur de l etat avec bemba), kyungu (genocidaire de kasaien), sessanga(rebelle du rcd avec thambwe et mende et dircab de bemba qui a piller l’etat) je peux continuer la liste, on va rigoler… On verra bien si felix va relever le pays c est vrai qu’avec sa formation de chauffeur livreur il en a les compétences. Et puis pour felix l application de l accord c est seulement lui à la primature c est tout, le peuple c est pas son problème. Un gros bebe capricieux et immature. Sachez que si le pouvoir congolais est corrupteur, notre opposition est lui corrompu. Voyons Tshibala peut etre qu’il decevra mais au moins il a un CV moins chargé que les autres

  3. Propos incoherents d’un pretendu-Premier Ministre (sur papier), car le vrai 1er ministre de l’Imposteur Rwando Tanzanien que Tshibala leche aujourd’hui est bien Nehemie Mwilanya.

    Ce dernier a repecha Tshibala des cachots de Kalev Mutond pour servir de couverture aux bradages, vols et detournements (inclu $60 sur chaque passeport emis) du Tresor de l’Etat par Kabila, Mwilanya, Kalev, Androapka, et leur bande mafieuse a la Presidence.

    Qui peut donc accorder un quelconque credit a cet opportuniste-jouisseur sans foi ni loi qui se la coule douce, alors que Kabila massacre ses freres au Kasai?

    • Maurice pourriez vous positivement me prouvez que Kabila est Un Rwandais? pas avec des  » qu’on m’a dit » ou « J’ai LU » mais avec avec votre engagement et assesment personnel! vas y !

Comments are closed.