Passeports: : le gouvernement s’explique finalement

Après une journée de forte controverse face à la mesure du gouvernement congolais invalidant les passeports semi-biométriques, les autorités ont finalement souhaité éclaircir l’opinion quant aux raisons à la base de cette décision.

Dans une mise au point, l’exécutif congolais avance plusieurs motifs d’ordre sécuritaire et diplomatique.

Dans ce document intitulé « Mise au point du gouvernement en rapport avec le retrait de la circulation des passeports congolais semi-biométriques« , l’on retrouve une liste de raisons entre autres le problème que pose la circulation simultanée des passeports biométriques et semi-biométriques sur l’image et la fiabilité des autorités diplomatiques congolaises, mais également la menace de certaines puissance étrangères de refuser dès novembre prochain, l’accès à leur territoire, tous les congolais détenteurs de passeports semi-biométriques.

Publicité

Le gouvernement reconnait avoir annoncé que « les anciens passeports semi-biométriques resteraient en circulation jusqu’à l’expiration de leur validité » mais explique qu’il s’agit là d’une contrainte dûe aux « défis sécuritaires et migratoires du moment ».

8 comments
  1. Mais ce Gouvernement fanctoche sous la botte de la Famille Mafieuse Kabila au sommet, dont une alias « Wa-Ngoy Kabila » ne nous explique pas pourquoi les Congolais qui detiennent ces passeports encore en vigueur devraient payer presque $300 pour obtenir un nouveau passeport en remplacement.

    Alors que selon des informations que nous revelent entre autres sources, les prestigieux medias Reuteurs et Blommberg, $60 sur chaque passeport filent dans les poches de Kabila, sa famille, et ses lecheurs a la Presidence inclu le voleur Nehemie Mwilanya, et $10 filent dans les poches de She Okitundu et complices.

    Voila pourquoi ces voleurs et leur chef illegitimement et illegalement au Sommet de notre Pays ne veulent d’Elections et ipso-facto leur defenestration certaine.

    1. COMMENT LE GOUVERNEMENT COMPTE RÉGLER CETTE QUESTION SANS QUE CELA NE DEVIENNE UNE NOUVELLE ESCROQUERIE. POURQUOI A T’ON FAIT DU PROVISOIRE PAYANT? LES DÉTENTEURS DOIVENT-ILS PAYER À LEUR « ÉTAT » OU À LEUR BOURREAU D’ÉTAT , DEUX FOIS LA MÊME CHOSE? DIRIGEANTS FOUS

  2. Même ce passeport dit biométrique, je ne vois pas sa plus grande importance si d’autres pays utilisent les semi-biometriques et leur populations voyagent paisiblement dans tous les pays du monde. La seule grande motivation qui est derrière cette manœuvre c’est bouffer le petit rien qui reste dans les poches de congolais après avoir plongé toute la nation dans la misère.

  3. Bien dit « James Brant Jr », il faut que les Congolais sachent que tant que Kabila resterait au pouvoir, la RDC n’avancera même de 1 cm, il faut être aveugle pour ne pas le voir, Kabila a passé 16 ans au pouvoir, sa forture envisage les 22 milliars de Dollars, de Jeannette plus des 7 milliards et Zoé 10 milliars. Et voilà les types comme Mende, Atundu, Minaku, Okitundu, Général Kasongo…. qui ne cessent de lui servir d’escalier pour bien mater les peuples congolais. Est-ce vos cerveaux se trouvent-ils au fesse ou sous vos pieds ???? Sauvons le Congo, l’impulsion doit venir de partout, de toutes les couches ou classes pour que cette occupation cesse.

  4. Voilà de l’exemple de l’amateurisme coupler à l’affairisme au sommet de l’Etat, y avais t-il péril en demeure pour précipiter la circulation du biométrique alors que le semi-biométrique était encore en cours de validité? Tous pourris les politiciens RDCongolais.

  5. Quelles sont ces « puissances étrangères » sans nom qui ont refusé le passeport semi biométrique sur leur territoire? Ils auraient refusé de quelle manière? Qu’on nous montre les correspondances qu’elles ont envoyé au gouvernement congolais, transparence oblige!!! Par ailleurs, monsieur le ministre des affaires étrangères pouvez-vous nous dire combien cette nouvelle decision « pour notre bien » va nous coûter? Quelle sont les mesures que vous avez prises pour éviter que les congolais ne recourent au système parallèle qui a pris forme au sein même du MINAFFET depuis des années? quelles sont les mesures mises en place pour que les congolais de l’étranger et ceux des provinces obtiennent leur passeport sans y perdre énormément de temps et d’argent? Les congolais sont les seuls citoyens au monde qui doivent retourner dans leur pays d’órigine pour acquérir un passeport, en plein 21e Siecle….Kokamwa!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading