Quand le gouvernement se contredit au sujet de passeports semi-biométriques

9
726

Dans son communiqué, le ministère congolais des Affaires étrangères indique qu’à partir du 16 octobre les passeports semi-biométriques encore en circulation n’auront plus cours légal en République Démocratique du Congo. « Les citoyens qui détiennent ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national » note le document, signé par Aje Matembo Toto, vice-ministre des affaires étrangères.

Néanmoins, cette décision va à l’encontre de ce qui a été annoncé au lancement de ses passeports en novembre 2015. En effet, Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères à l’époque,  avait fait savoir que l’implantation du nouveau système de passeport à pusse se déroulerait « de manière progressive à travers la RDC », ajoutant que les détenteurs des anciens passeports allaient « les garder jusqu’à leur expiration avant de se procurer le nouveau modèle. »

Une situation qui offusque le député de l’opposition Albert Fabrice Puela, qui rappelle même cette promesse du gouvernement: « le bon sens et l’esprit d’équité recommandent que soient Laissés ces imprimés jusqu’à leurs échéances. N’est-ce-pas qu’ils ont une période de validité ? Ces vieux passeports disparaîtront d’eux-mêmes au fur et à mesure du besoin de renouvellement« , dit-il.

9 Commentaires

    • EN EFFET, UNE BANDE DES VOLEURS AU SOMMET INCLU L’IMPOSTEUR DE KINGAKATI, JADIS AIDE DE CAMP ET CHAUFFEUR DU GEN. RWANDAIS JAMES KABEREBE ET CHAUFFEUR DE TAXI A DAR-ES-SALAM.

      SON BOY DE COURSES SHE OKITUNDU VOIT AUSSI ICI L’OCCASION DE REMPLIR LES POCHES AVANT LA DEFENESTRATION DE SON PATRON, UN PRESIDENT ILLEGTIME, D’ICI 31 DEC, ARTICLE 64 OBLIGEANT !

      ET QUE DIRE D’UNE CERTAINE « KABILA WA-NGOY », PORTE-NOM DES VOLEURS AU SEIN DE LA FAMILLE KABILA INCLU JO, ZOE, JAYNET ET OLIVE SE TAPANT $60 SUR CHAQUE NOUVEAU PASSEPORT EMIS EN DETOURNANT CE MONTANT SANS AUTRE FORME DE PROCES. CE ALORS QUE LE TRES FAINEANT LUZOLO BAMBI CHERCHE ENCORE DE CIBLES A TRADUIRE EN JUSITICE POUR VOLS DES BIENS DE L’ETAT !

      VOILA POURQUOI CES BANDITS-VOLEURS VEULENT UNE TRANSITION ILLIMITEE VERS PRESIDENCE-A-VIE

  1. Les députés devront demander au gouvernement de supporter l’échéance non utilisé par les détenteurs des passeports lors du renouvellement dû par le fait du gouvernement, des passeports en cours de validité. Comme un passeport a une validité de 5 ans et coûte 200$, donc pour un an, le passeport coûte 40$, sur cette base, toute personne qui se présenterait avec un passeport en cours de validité, ne renouvellera qu’en payant la partie déjà consommée en terme d’année parce que le gouvernement avait déjà perçu les frais pour les années non consommées. Cette façon de faire sera appliquer l’équité

  2. Il est temps de se faire les poches, Nous vivons dans une république dite bananière ou tout individu veut se faire a la une.. quelle idiotie?
    Cet aventure s’appelle Moyibiologie du ministère

  3. Cmt un gouvernement qui ne paye presque pas ses fonctionnaires, mais compte tjrs volé Ct mm population? La Mangeoirité Présidentielle ont raison de nous emmener dans des élections pcq le peuple aura le moyen de se venger et le sanctionner

Comments are closed.