jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min

l'info en continu

Kabila, Sassou, Macron et le référendum

- Publicité-

L’accord signé le 31 décembre 2016 devrait perdre sa teneur à la fin de l’année en cours, sans que les élections ne soient convoquées. Alors que l’opposition parle déjà d’une nouvelle transition sans le président Joseph Kabila, du côté du pouvoir, on parlerait de référendum.

En effet, depuis l’année dernière, des voix proches de la Majorité Présidentielle ont clairement fait savoir leur volonté d’organiser un référendum pour maintenir le Président congolais, arrivé en fin mandat, au pouvoir. A la même période, plusieurs médias, notamment La Libre, ont annoncé que Joseph Kabila allait convoquer unilatéralement un référendum au détriment de l’accord, qui sera finalement signé à l’issue d’interminables négociations.

- Publicité-

Néanmoins, le sujet refait encore surface au pays. Le « Front pour le Référendum », une organisation dite « des jeunes », milite pour cette cause. Par ailleurs, le président Joseph Kabila est donné militant pour cette initiative. En en croire plusieurs médias, et des sources proches de l’opposition, la visite du Chef de l’Etat de la RDC auprès de son homologue du Congo-Brazzaville la semaine dernière s’inscrit dans ce cadre.

Afrik.com, média panafricain en ligne, a jeté un pavé dans la marre quelques jours plus tôt en annonçant une prochaine rencontre  entre Joseph Kabila et le président français Emmanuel Macron, pour semble-t-il « valider le référendum ».

Si la visite du président Kabila semble être « dans les tuyaux » depuis plusieurs jours, avec des sources proches de la MP qui la disent « possible », on y explique néanmoins qu’il ne saurait être question d’un référendum. « On n’a pas besoin d’aller vers la France pour convoquer un référendum. C’est au peuple congolais que revient cette décision et à personne d’autre« , renseigne un cadre de la MP qui a requis l’anonymat. En attendant, la spéculation bat son train au pays.

- Publicité -

18 Commentaires

  1. La misère pointe à l’horizon ! Déjà nous vivons des tueries à répétition, la famine généralisée, le manque d’emploi et que sais-je encore…
    Mis à part tout ça, vous voulez nous mettre dans le plus grand pétrin !!!!!!! Ah, Congo !!!!!!!!!!!!!!

    • Si les politiciens veulent autres choses, allez-y, mais faire le référadum c’est horrible car ce n’est pas expliqué.
      Ceux qui trompent les politiciens veulent qu’à ce que vous vivez la situation de Burkinafasco. Souvenez vous de la situation en RDC vécu en date du 19 et 20/01/2015?
      Soyons sage, ce n’est pas la fin du monde.

    • Dans quel pays les élections ont déjà été un plan de développement. Kadaffi avait développé son pays pas avec les élections mais plutôt un plan économique et sécuritaire fiable, un seul exemple et je peux te donner légion, on vous fait endormir avec les soit disant élections.

      • Dépuis 17 ans que vous êtes au pouvoir qu’avez-vous fait pour améliorer le bien-être des congolais? Qu’avez -vous présenté comme plan de developpement? N’avez-vous pas honte d’aborder ce genre de sujet? Je comprends maintenant que vous n’aimez pas le Congo. On peut laisser votre mec 100 ans au pouvoir, le pays ne fera s’ enfoncer dans le goufre.

  2. Le référendum est constitutionnel mais l’Accord l’a suspendu pendant cette période. Cependant, lorsque certains appellent à une transition sans Kabila, ils ne respectent ni la constitution ni l’accord. Ainsi, si les politiques sont bloqués à la fin de l’année, le référendum est la seule voie de sortie. Alors évitons n’importe quoi svp.

    • Et les politiques ne peuvent être bloqués que s’ils entretiennent eux-mm le blocage, sinon il n’y a rien qui peut justifier le blocage car tout est clair. Et vous croyez qu’il vous sera facile de faire avaler cette pulule á une population qui chaque jours qui passe ne fait que voir sa misère s’accentuer? Vous pouvez changer tous les gouverneurs, mm avec l’accord de l’occident, vous ne saurez pas organiser le referendum au Congo en ce moment, pourquoi voulez-vous sacrifier tout un peuple pour l’intérêt d’une personne?

    • Ilunga

      Tu ne cesses de deconner a la gloire de ton petit mec imposteur en moquerie de la misere des Congolais qui ne jurent que par son depart d’ici fin 2017.

      Si ton petit mec voleur ne veut pas s’en aller en paix avec son butin de vols des biens de l’Etat, il le fera forcement avec long passage a Makala, puis a la CPI pour son chapelet de crimes contre l’humanite et vols. Une chose est certaine: votre referendum-bidon ne reussira qu’en massacrant 70 Million Congolais.

    • Cher Compatriote La Guerre N’est Pas Bonne On Prevoit Le Debut De La Guerre Mais Il Difficile De Connaitre La Fin La Guerre a Des Faits Nefastes à la population je demanderai au rassemblement et à l’opposition en générale de s’unir pour faire un front commun

  3. Donc ce que nous endurons en RDC ne dit rien à Sassou et Macron, et ils veulent nous ajouter encore des problèmes? Ok, qu’ils essayent, c’est là où ils comprendront la vrai face du congolais. Le 31/12/2017 fini pour Kabila et sa bande!

  4. Quelles que soient les successives circonlocutions et péripéties, l’affligeante vérité dans notre pays est qu’un pouvoir illégitime et illégal continue à jouer des pieds et des mains pour se maintenir…
    Divers stratagèmes figurent ainsi à son funeste agenda dont le référendum ! A-t-il besoin pour cela d’aller chercher des appuis extérieurs ?
    Sans doute, c’est une corde de plus à son arc pour se constituer davantage d’armes qui légitiment son passage en force mais l’essentiel à retenir est que ‘JK’ et son camp sont déterminés à se passer de l’aval du ‘souverain primaire’, le peuple !
    A lui donc de fourbir ses armes propres pour lui barrer la route mais c’est là un défi qui exige de nous tous bien plus de détermination, de courage et d’intelligence…
    Serons-nous à ce rdv majeur ?

    • Si après 17 ans, le peuple ne se retrouve pas, même 100 ans à Kabila, le peuple ne se retrouvera pas. Tous les Congolais qui soutiennent Kabila aujourd’hui, la majorité d entre eux vont regretter quand ils vont voir le Rwanda posséder le Congo à 100%! Ils sont déjà rendu à 70%! Qui est le premier exportateur du Coltan dans le monde?

      • Cher ami, cesse de toujours aller chercher les causes de nos problemes au Rwanda.

        N’est ce pas ridicule que tu puisses penser qu’un tres petit pays tel que le Rwanda, « chouchou de l’Occident » soit-il, arrive a intimider et « coloniser mentalement » 80 Millions des Congolais 20 ans apres son aventure AFDL qui nosu amena LDK & JK?

        Certes que Kagame en vrai opportuniste exploitant le declin du regime Mobutiste d’antan, et voulant surtout en finir avec les genocidaires Hutus se cachant en RDC, instrumentalisa un autre opportuniste du nom de « LD Kabila » et pretendu-fils « Jo Ka » sous commandement de James Kaberebe.

        Mais depuis lors, Kagame lui se fout de la RDC et developpe le Rwanda en Singapour Africain avec un success epatant.

        Qu’est-ce qui empeche alors nous les Congolais – 20 ans apres l’aventure AFDL –
        de nous debarrasser du voyou au sommet de notre Pays, sceller meme nos frontieres avec le Rwanda s’il le faut, et reconstruire la RDC avec les atous que nous avons?

        La Cote d’Ivoire, pays aussi post-conflit, ne l’a-t-il pas fait avec brio, inclu organisation de ses elections credibles et redemarrage de son economie avec son « meritocrate » President Alassane Ouattara?

        Les Ivoiriens ne se sont pas mis a genoux pluernichant chez leurs voisins Burkinabe et les blamant pour leur influence dans l’accession d’Ouattara au sommet de la CI

        Eb bref, la grande difference entre la CI et la RDC est qu’en RDC nous avons une classe politique inconsciente, parasite, tres facilement corroptible meme par un intru et imposteur de l’acabit d’un « Jo Kabila » !

  5. je ne vois pas le problème,c’est le peuple qui veut la misère .le jour où le congolais dira que ça suffit KAbila,toute sa misère prendra fin avec la détermination du peuple mais vous avez peur de changer les choses. c’est pourquoi je dis toujours que les musulmans sont dans la vérité, chez nous chrétiens,la mort c’est d’aller vers le néant.jamais les musulmans peuvent accepter un voyou vaurien qui conduit un pays à ce niveau.

  6. J’ai l’impression que 89,99% des congolais sont des couyons, laissez-moi vous rappeler ceci: « Trop bon, trop couyon. » Dit les français. On ne libère pas un pays qui est sous un régime sanguinaire d’occupation par les élections, non! Ce qu’il faut pour chasser l’occupant c’est un soulèvement populaire, il faut l’admettre, qu’un soulèvement populaire c’est aussi en quelque sorte une révolution; et dans chaque révolution il y a des martyrs, c’est-à-dire que, ce sont des patriotes qui acceptent volontiers, se sacrifier pour libérer vraiment la patrie a un prix qui ne peut se comparer à n’importe quelle richesse qui existe sous le soleil. Ce sont des hommes et des femmes qui versent leur sang comme prix payé pour libérer le pays des mains salles des prédateurs occupants. Ne rêvez surtout pas aux élections qui aboutiront qu’à des fraudes et aux nombreuses irrégularités comme il en est de coutume en faveur de la même salle MP, au profit du positionnement des médiocres opposants et au détriment des congolais. Donc il faut changer le langage, parlons le vrai langage, celui chasser les Tutsis rwandais, ougandais et burundais qui massacrent et exterminent les congolais, récupèrent nos terres et remplacent les autochtones congolais par les occupants Tutsis; et ce qui est très dangereux, c’est la stratégie Tutsis qui consiste a s’emparer des zones très très riches en minerais, tel est le cas des deux Kivu à l’est, l’ituri et les deux Kassai au centre. Il faut que les congolais prennent conscience des nombreux dangers qui les attendent s’ils ont peur et continuent encore à se montrer lâches aux yeux du monde.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :