Le disque de Katumbi s’enraye-t-il?

Plus d’un an après son départ pour l’exil en Europe, Moïse Katumbi maintient le même discours au sujet de la crise politique en République démocratique du Congo, où la situation ne s’améliore guère pour les opposants.

Kabila est un dictateur, il doit s’en aller. C’est en gros le contenu de l’intervention de l’opposant  Moïse Katumbi ce mardi au journal américain New York Times, depuis les Etats-Unis.  L’ancien gouverneur du Katanga poursuit donc son évangélisation en faveur de l’alternance démocratique au pays, mais l’engouement autour de sa démarche semble s’effriter.

« Tout ça on connaît…. Nous avons besoin d’un leader qui va mettre les moyens en jeu pour le [président Kabila] bouter dehors. Les théories et dénonciations, nous les laissons aux médias! » a rétorqué un lecteur sur la page Facebook de POLITICO.CD au sujet de cette sortie.

Car au pays, depuis sont départ pour l’exil en mars 2016, Moïse Katumbi mène une campagne de « communication » qui n’obtient visiblement pas le départ du président Kabila. Alors que des sanctions ont été prises contre des officiels congolais, lesquelles découlent en grande partie de son activisme, le leader du G7, comme l’opposition congolaise, a du mal à mobiliser au pays où plus aucune force n’a l’air de faire trembler le pouvoir de Kinshasa.

Publicité

« Cette gestion a commencé quand, lorsque tu as quitté Kabila ou depuis que vous étiez ensemble ? Soyons sérieux, nous sommes opposants à Kabila oui mais, nous ne pouvons pas accepter toutes vos déclarations. Tu as géré avec Kabila tu es aussi responsable de la misère du peuple Congolais même à 30%« , ajoute Pierre Musau, un autre lecteur de POLITICO.CD.

Par ailleurs, tout ayant toujours le même discours, qui s’enraye (un peu), Moïse Katumbi a plusieurs fois promis de regagner le pays sans que cela ne soit le cas. Le pouvoir de Kinshasa, dont il accusait l’empêcher de regagner la RDC, a même levé son autorisation de séjourner à l’étranger, qui lui a été accordée à son départ.

Du côté de ses proches, on ne croit pas que le « disque de Katumbi s’enraye. « Il ne s’agit pas de disques, ni de discours. Il s’agit du salut du pays. Et Katumbi n’est pas le seul à se battre pour ça. Si les choses traînent, c’est parce que Monsieur Kabila ne respecte rien, il ne veut pas partir, il se maintient contre la volonté du peuple« , explique Jean-Claude Vuemba, député membre du Rassemblement.

Au pays, l’opposition est quasiment à bout de souffle. Des conclaves se multiplient mais débouchent souvent sur des déclarations creuses, qui ressemblent étrangement à celles de Moïse Katumbi.  Les appels à manifester ne réunissent plus du monde comme il a été le cas l’année dernière et sont sérieusement réprimés par un pouvoir qui ne montre pas de signes de fléchissement, en témoigne la mobilisation prévue par le Rassemblement le 03 septembre dernier à tourné court.

Entre temps, Félix Tshisekedi, avec qui Katumbi forme la principale force anti-Kabila, a fait appel aux autres membres de l’opposition pour une large coalition, jugeant la situation de plus en plus grave.

12 comments
  1. Mais ce Pays est deja « vendu » en morceaux a ciel ouvert par le Voleur au sommet suivant le modus operandi etabli jadis par LDK pour financer son aventure AFDL qui nous deversa de pilleurs en RDC.

    Bref, le Voleur au sommet comme jadis LDK cede de mines, forets, barrages et terres aux mafiosi dont un Dan Gertler, et presidents Africanis corrompus dont un Zuma, en quid-pro-quo de leur soutien financier et/ ou militaire a l’imposture, inbu de repression et intimidation des Congolais.

    Ce tandis que nos « politi-chiens » eux se dechirent pour de miettes et pour de postes sans pouvoir.

    Un peuple lache n’a-t-il pas de dirigeants qu’il merite?

  2. Mais ce Pays est deja « vendu » en morceaux a ciel ouvert par le Voleur au sommet suivant le modus operandi etabli jadis par LDK pour financer son aventure AFDL qui nous deversa de pilleurs en RDC.

    Bref, le Voleur au sommet comme jadis LDK cede de mines, forets, barrages et terres aux mafiosi dont un Dan Gertler, et presidents Africanis corrompus dont un Zuma, en quid-pro-quo de leur soutien financier et/ ou militaire a l’imposture, inbu de repression et intimidation des Congolais.

    Ce tandis que nos « politi-chiens » eux se dechirent pour de miettes et pour de postes sans pouvoir.

    Un peuple lache n’a-t-il pas de dirigeants qu’il merite?

  3. Et Politito cd et les personnes cités dans l’article sont dans l’erreur, vous êtes assis paisiblement et vous attendez que KATUMBI fasse tous le travail. C’est bizarre, même si la majorité actuelle quitte le pouvoir, la construction du pays exigera une conjugaison des forces. C’est quel peuple ça, vous êtes assis à critiqué et attendre calmement qu’un Monsieur vienne du ciel pour prendre le pouvoir par la force et après vous allez encore pleurés.

  4. Katumbi est aux antipodes sur le plan politique. Le fait de fuir son pays pour mener le combat à partir de l’extérieur était soit une erreur d’appréciation soit une faiblesse politique. Il lui aurait fallu rester au pays et se battre avec d’autres compatriotes comme Félix, Diongo, Fayulu, Nvuemba et consorts. Donc, nous nationalistes ne lui laisserons pas le temps de vendre notre pays aux impérialistes occidentaux comme il le planifie; il nous trouvera sur son chemin. Allons aux élections et le peuple choisira ses nouveaux dirigeants, même en 2018.

  5. Le disque de katumbi s’enraille a force de l’ai joué à tout bout de champs, comme la majorité de l’opposition tout le monde parle du départ de kabila et personne n’a un projet des sociétés viable et crédible. Ils disent tous kabila doit partir et on verra le reste après ..un discours qui ne passe plus.

    1. CE QUI PASSE « SANS EQUIVOQUE » EST LE RESPECT DE NOTRE CONSTITUTION ET DEPART « INCONDITIONNEL » DE TON KABILA, UN ROUBLARD ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DE NOTRE PAYS SANS MERITE DEPUIS 16 ANS.

      LES DISCOURS OU CANDIDATURE DE KATUMBI NE SONT PAS PREOCCUPATIONS QUOTIDIENNES DES CONGOLAIS, MAIS PLUTOT LA FIN DE L’IMPOSTURE DU TUEUR-VOLEUR KABILA ET SA BANDE PPRD-MP.

  6. Politico.cd, soignez au moins votre français écrit. C’est trop de fautes messieurs ! Ça fait mal aux yeux et c’est la nième fois que l’on vous fait cette remarque.

  7. n’importe quoi !!!
    Kabila ne partira que si vous tous vous être unis,
    faire des déclarations intempestives depuis les États-Unis ne ferait pas partir Kabila !!!
    faites preuve de bon sens, ils faut trouver une nouvelle stratégie

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading