«La République des métis »: Barnabé Kikaya s’excuse, presque

Après avoir  a suscité un véritable tollé, à l’issue de ses propos qualifiant les opposants Moïse Katumbi et Sindika Dokolo de « République des métis », le Conseiller du président Joseph Kabila en matière de diplomatie s’est rattrapé en présentant des excuses un peu spéciaux. 

Dans une  interview diffusée le 1er septembre au journal français Le Monde, Barnabé Kikaya, Conseiller spécial du président Joseph Kabila en matière de diplomatie, s’est dit sceptique de voir l’ex-gouverneur Moïse Katumbi, ou encore moins l’homme d’affaires Sindika Dokolo, gendre du président angolais, de succéder au président Joseph Kabila, les associant à « la République des métis ».

Une phrase qui a créé un tollé, alors que plusieurs leaders de l’opposition ont accusé le Conseiller du président Kabila de « raciste ».

« Je présente mes excuses à tous ceux que cette petite phrase a frustré. Mon intention n’était pas de frustrer les gens », a réagi Barnabé Kikaya, dans une seconde interview cette fois sur Jeune Afrique, au sujet de sa sortie.

Publicité

Tout en regrettant sa phrase, M. Kikaya s’est empressé d’expliquer sa pensée, dénonçant à son tour l’esprit d’ethnisme, ou de tribalisme qui animerait les opposants congolais.   « C’était juste une petite pique pimentée, une petite phrase assassine – faut-il le dire – pour stigmatiser l’ethnisme, le communautarisme, le tribalisme en RD Congo. J’aurais pu bien parler de la République des ethnies, des tribus, des communautés. C’est cela que notre pays est devenu« , dit-il à Jeune Afrique.

 

9 comments
  1. L’excuse n’est vraiment pas valable,ça explique seulement son état d’esprit.La haine vouée envers ceux qui osent s’opposer à leur chef.A ce que nous sachions,Tshisekedi,Fayulu,Lumbi etc ne sont pas métis?Triste

  2. Il est inacceptable que ce mec Kikaya binKarubi qui comme ses comperes She Okitundu et Raymond Tshibanda se battent a l’etranger pour perenniser au sommet de notre Pays un intru sorti du neant, donc un aventurier n’ayant decouvert la RDC qu’en 1997 en y debarquant des valises de James Kaberebe, puisse nous cracher de telles conneries racistes.

    @ Karubi: Mieux vaut un metis digne fils du pays au sommet qu’un imposteur voleur Rwando-Tanzanien.

      1. Boniface a dit quoi ? Vous avez plutôt la haine contre les Rwandais parce qu’ils sont ce qu’ils sont. Cad des Rwandais qui aiment leur pays. Rien que ça ! Hier c’était contre Kengo que les congolais braillaient et ça tout le monde sait que Kengo ne pouvait pas prétendre à la présidence contre Mobutu parce qu’il est métissé avec une grand’mère de souche tutsi. Seti Eyale, Cardozo, Bemba, Endundo etc, ce clan de business men et autres enfants de colons qui ont fait de la RDC leur seconde patrie. On en a parlé hier et donc ce n’est un nouveau discours en RDC que Mobutu savait sur qui s’appuyer (des métis) connaissant aussi cette fibre de la congolité.
        Ceux qui s’opposent aujourd’hui à Kabila ont fait sa campagne pour se remplir les poches. J’allais oublier que Mobutu était lui-même taxé de Centrafricain ou Togolais par l’opposition UDPS et Mobutu en riait. Kamerhe n’en parlons pas, un rwandais dit-on. Congolais ou Angolais, Américain, Français, Canadiens (double ou triple nationalité) cela n’offusque pas . C’est une fierté de dire que le petit Dokolo, de mère française et gendre dites-vous de Edouardo pose comme candidat à la présidence de la République. C’est un droit légitime. Mais alors pourquoi les Rwandais seraient une terreur pour certains d’entre vous ?
        C’est lorsque des individus qui n’ont jamais visité ce grand pays parlent et qu’on leur donne une tribune dans la presse que ça fait mal. Ne demandez pas plus à ceux qui ont fait la longue marche de Bukavu à Kinshasa pendant 7 mois pour chasser la dictature mobutienne. Ils savent plus que cela au delà des injures sur le net. Alors arrêtez de tromper ce clan de métis. Le Congo c’est la congolité point barre. Ce n’est pas ce petit bout de mouchoir autour des pieds des braillards. C’est immense le Congo, 450 ethnies sur 2,5 de km² ! 42 millions d’électeurs dont certains peuvent encore voter pour un Maréchal mort il y a plusieurs années. Donnez aux congolais seulement petite occasion et ils vous les dirons à haute voix.

  3. Il s’est deja demande combien de rwandophones sont dans l’opposition, et pourtant personne n’en parle. les Bamanisa ne sont-ils pas de metis, ou sont-ils? Voila un pietre intellectuel ce Kikaya…

  4. La République des noirs nous a amenés où????
    Aujourd’hui même la république des fou ferait l’affaire que celle de KABILA.
    Alors qu’il arrête .

  5. J’ai été très choqué, estomaqué, sidéré par les propos d’un diplomate de si haute carrure.
    Aujourd’hui, je confirme que la Kabilie bat son plein et qu’elle fait un travail exceptionnel, en lavant le cerveau de nos hommes politiques.
    Mr Kikaya, très sincèrement, jetez un coup d’œil dans votre propre famille restreinte ou élargie, si vous trouvez quelque chose de différent, alors je vous présenterai des plates excuses.
    Au cas contraire, je vous prie de n’est plus tombé ci bas.
    Bonne compréhension.

  6. Je ne suis pas métis, mais ces derniers ne sont pas moins congolais biologiquement et au regard de la loi. C’est trop bas ce genre de sortie médiatique d’un Haut Fonctionnaire de l’Etat. Ces propos ne reflètent que la haine contre ceux qui luttent pour l’alternance politique; rien d’autre. Devant les intérêts de la nation et de la démocratie, il ne peut y avoir ni ethnisme ni ethnicisme. L’argument est faible et xénophobe.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading