Kabila cède face à l’ultimatum du Palu

Membre de la Majorité Présidentielle, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a menacé le 28 août dernier de claquer la porte de la coalition des partis au pouvoir, donnant un ultimatum de trois jours au président Kabila. 

Tout est parti de l’élection du gouverneur du Kwilu, le samedi 26 août. Floribert Loboto, le candidat de la Majorité Présidentielle, issu du Palu, a été battu par Michel Balabala, candidat indépendant et dissident du Palu. Le parti d’Antoine Gizenga accuse alors le camp du président Kabila de l’avoir « floué ».

«Le Secrétaire Général Chef du Parti a réuni, le dimanche 27 août, en urgence, le bureau politique et les membres de la délégation qui sont allés au Kwilu pour un rapport et une importante décision qui consiste à donner un ultimatum de 3 jours à la Majorité pour réparer l’aventure du Kwilu. A l’issue de cet ultimatum si la réponse n’est pas positive, l’Alliance serait remise en cause car elle ne répond plus aux objectifs que nous nous sommes fixés depuis 2006 qui était de sauvegarder les acquis de la démocratie par la consolidation de la gauche congolaise pour la conquête du pouvoir par les socialistes et les lumumbistes», a menacé le le PALU dans un communiqué.

Dans un autre communiqué publié le 1er septembre, le PALU annonce avoir obtenu gain de cause, annonçant que le président Kabila a « accepté l’évaluation de l’Alliance avec le PALU en vue de sa révision ».

Publicité

« Par cet acte,ajoute le communiqué,  il y a lieu d’espérer à sa construction de sa 6auche Congolaise dans un avenir proche.« 

9 comments
  1. Le vieux a besoin d’argent, donnez-lui quelques milliers de dollars et il va dire que l’accord a ete respecte…Ce soit disant lumumbiste plaise au ciel de s’en occuper maintenant…

    1. Mon Frère Tanga Mende, je vous donne raison. Dès que Kabila remet au vieux Gizenga des milliards de dollars, oh, tout va aller comme une roulette.

      1. Notre Heros National Patrice E. Lumumba (le « seul et vrai » heros de la RDC) ne se reconnait pas dans ce jouisseur Gizenga corrompu par le petit Rwando-Tanzanien illegitimement et illegalement au sommet depuis 16 ans violant la Constitution et pillant notre Patrimoine inclu nos mines.

  2. On aura tout vu et tout entendu dans ce pays. Dieu seul sait pourquoi il avait donné un pays grand, riche naturellement au congolais mais des politiciens cupides. Tout début a une fin et celle ci est proche pour ces politiciens en carton.

  3. GIzenga a bcp souffert dans son exil en Europe,il est revenu profiter avant de mourir.il n’a jamais été un opposant,c’est un malhonnête.Dommage que les villageois de bandundu n’ont jamais compris le sens de nom de LUMUMBA qu’il utilise pour tromper le peuple congolais. c’est quelqu’un à pendre

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading