Eboulement des terres à Tara: les tardives condoléances des autorités

Les autorités congolaises ont eu besoin de quatre jours pour présenter leurs condoléances aux victimes de l’éboulement des terres dans le village de Tara en province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo. 

A part des membres de l’opposition politique au pays, dont les messages de condoléances ont afflué notamment sur la toile, certains gouvernements étrangers ont également réagi dont la Chine ou les Etats-unis d’Amérique. Pendant ce temps la réaction du gouvernement congolais se faisait toujours attendre.

C’est finalement ce mardi 22 août que la Présidence de la République a réagi en envoyant un message de condoléances aux victimes de glissements des terres à Tara. C’est à travers un communiqué signé par Nehemie Mwilanya, le directeur de cabinet du président Joseph Kabila.  « Prenant la mesure de la catastrophe, le Président de la République a instruit le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide à la population sinistrée. Il encourage les autorités provinciales pour les efforts consentis dans l’urgence« , souligne le document.

Le message de la présidence n’a pas été le seul à apparaître ce 22 août, soit au moins quatre jours après l’incident. Il s’est agit aussi de celui du Premier ministre et chef du gouvernement Bruno Tshibala qui compatit également avec les victimes.

Publicité

Omission volontaire ou ignorance du nombre de victimes?

Cependant, ce qui intrigue le plus dans ces deux messages ce n’est pas seulement le retard avec lequel ils interviennent. Il s’agit du fait que d’une part l’on cite un faux ou un ancien nombre de victimes (morts), pendant que de l’autre l’on se refuse carrément de citer quoi que ce soit.

Au moment où l’on sait bien que l’éboulement de Tara a fait au moins 200 morts selon les autorités provinciales qui ont assisté aux opérations de secours, le message de la Primature ce 22 août lui parle de 47, bilan provisoire qui avait été initialement communiqué avant la fin des recherches sur le lieu de l’incident.

Pour sa part, la Présidence de la République a préféré ne pas citer un quelconque chiffre parlant « d’importantes pertes en vies humaines« .

Les autorités congolaises ont eu besoin de quatre jours pour présenter leurs condoléances aux victimes de l’éboulement de terre dans le village de Tara en province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo.

1 comments
  1. Nehemie et Kabila ne pensent qu’au pouvoir a conserver a tout. Que les congolais meurent ou pas ce n’est pas leur probleme, d’ou ces condoleances juste de formalites car d’autres gouvernements l’ont fait…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading