La psychose gagne Kinshasa, en attendant Ne Muanda Nsemi

8
1023

Peu après 14 heure (heure lcoale), des camions de la Police congolaise sont aperçus au centre-ville de Kinshasa. Si la ville est globalement calme, voir insouciante, diffusées sur les réseaux sociaux, les photos ces camions créeront une psychose. Elles annoncent la mobilisation des forces de sécurité en prévision de l’attaque « promise » par le député Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi. 

En effet, dans une vidéo diffusée sur internet le mardi 15 août, le gourou religieux, au yeux rouges et regard très sombre, a promis une « deuxième mi-temps » au président Kabila, faisant allusion à une énième attaque dans la capitale congolaise, qu’il qualifie de soulèvement.

La menace est prise aux sérieux du côté des responsables de sécurité, sans toutefois dramatiser. Un officier de la Police nationale assure néanmoins que « tout est prévu » pour faire face à « quoi que ce soit ». « Personne n’est au-dessus de l’Etat, personne ne peut terroriser la nation entière. Des dispositions sont prises pour répondre fermement à toute aventure visant à menacer la quiétude de la population civile« , clame-t-il sous le sceau de l’anonymat.

Le 7 août dernier, comme l’avait annoncé leur leader, les adeptes du Bundu dia Mayala sont descendus dans les rues de la capitale, mais également dans le Kongo-Central – notamment Boma et Matadi – pour exiger le départ du président Joseph Kabila, tentant au passage d’attaquer de nouveau la prison de Makala, à Kinshasa, et divers « sites stratégiques », notamment les installations de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

En attendant, plusieurs ambassades occidentales, comme la France, ont demandé « la prudence » à leurs ressortissants, craignant une situation sécuritaire fragile. En attendant demain, Kinshasa ne dormira peut-être pas sur ses deux oreilles cette nuit.

8 Commentaires

  1. Trop de fautes d’orthographe, svp prenez chaque fois le temps de lire et relire vos articles avant de les publier, ça devient délirant là !

  2. COMME JADIS MOUAMMAR KADDAFI, BEN ALI, HOSNI MOUBARAK, LAURENT GBAGBO, ET BLAISE COMPAORE, AUCUN DICTATEUR UTILISANT LA FORCE POUR REPRIMER LES CITOYENS ET SE CRAMPONNER ILLEGITIMEMENT AU POUVOIR (COMME LE FAIT LE RWANDO-TANZANIEN DE KINGAKATI) NE REUSSIRA SON COUP D’ETAT. IL RISQUE DE SUBIR LE SORT FINAL DE KADDAFI, SI PAS DE GABGBO A LA CPI.

  3. Chers Compatriotes Ne Mwanda Nsemi Est Un Terroriste Il Faut Savoir Reclame Ses Droits , Les Manifestations Sont Garanties Par La Constitution Que Cette Fois Ci Ne Mwanda Nsemi Soit Au Premier Rang Des Manifestants Il Faut Cesser De Faire Tuer Les Enfants Des Autres Comme Des Mouches Il Se Cachets Puis Il Donne Des Ordres ,Le Chef Doit Servir De Model Ne Mwanda Nsemi Est Un Crimenel

    • Ne Mwanda joue sa partition dans ce vaste complot contre la RDC: proclamer l’indépendance du Congo Central,en chasser les non-ressortissants pour permettre au réformateur des institutions de faire de même pour l’Est,ultime objectif des rwandais en RDC. Continuez à boire……vs n’aurez que des larmes pour pleurer d’ici là.

  4. N’y a que Ne qui est terroriste mais vous quand vous tuez alors,quitter lepouvoir de peur que lapopulation se revolte car elle est déjà prete, mr mende

  5. Les congolais doivent en premier lieu chercher à savoir qui sont derrière toutes ces avantures. Tout le monde aujourd’hui en RDC est devenu politiciens. Qui parmis tous ces soient disant leaders de l’opposition est déjà mort pendant les manifestations soit par une ou par quoi que ce soit depuis Jean Pierre Bemba? Ouvrez vos yeux peuples congolais ne continuer pas de vous laisser manipuler par n’importe qui! Tous sont avec vous, mais tous ne sont pas pour vous. Vous mourez pour une cause qui est belle et bien réelle, mais vous ne savez pas vraiment vers qui il faut diriger vos menaces, pourquoi, quand et comment? NB. La RDC ne pas n’importe quel pays dans le monde. L’Afrique est le berceau de l’unanimité dont la gâchette se trouve en RDC. Cherchez à reconnaître votre Dieu Simon Kimbangu est tout vous sera donné. La Rdc est une terre promise pays des promesses. Merci

Comments are closed.