Publicité

Meurtre de deux experts de l’ONU: la RDC ouverte à une collaboration avec le FBI

Le ministre Congolais des affaires étrangères a indiqué ce jeudi à New York que le gouvernement Congolais était disposé à travailler avec le Federal Bureau of Investigation dans la conduite des enquêtes sur l’assassinat de deux experts de l’ONU dans la région du Kasaï dont l’américain Michaël Sharp et la Suédoise Zahida Catalan.

« Ceci s’inscrit dans le cadre de rendre plus confiant et crédibles les conclusions des enquêtes que mène la justice Congolaise et auxquelles devra prendre également le FBI et éventuellement la police Suédoise » a déclaré Léonard She Okitundu, ministre Congolais des affaires étrangères après une séance de travail avec le secrétaire général de l’Onu Antonio Guteress a rapporté la radio télévision nationale Congolaise.

Cette séance de travail suit la publication du d’un nouveau rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC dont les travaux étaient coordonnées par Michaël Sharp, assassiné avec sa collègue Zahida Catalan en mars dernier alors qu’ils menaient des enquêtes au Kasaï. Ce rapport indique que le meurtre de ces deux agents de l’organisation de Nations Unies aurait été commis par des miliciens locaux, mais n’exclut pas la poursuite des investigations supplémentaires pour établir l’identité et les motivations ayant conduit à cet assassinat.

Publicité

Le ministère Congolais des affaires étrangères a souligné que la justice Congolaise va conduire ces enquêtes avec l’appui du Haut Commissariat de l’ONU aux droits humains qui a désigné trois experts qui doivent arriver à Kinshasa au mois prochain pour prendre part à l’enquête mixte au Kasaï.

Réagissant à cet annonce, la ministre Suédoise des affaires étrangères Margot Wallstrom estime que la poursuite des enquêtes permettra d’établir la responsabilité dans ce double meurtre. « Maintenant nous devons continuer la recherche pour identifier les auteurs de cet assassinat et leur motif afin que justice soit rendu » a-t-elle indiqué dans une série de tweets.

Depuis août 2016, quatre provinces issues du démembrement de l’espace Kasaï, sont en proie à une instabilité, née de l’insurrection du chef coutumier Jean-Pierre Mpandi Prince et sa milice Kamwena Nsapu contre le pouvoir de Kinshasa, l’accusant d’avoir refusé à reconnaître son autorité coutumière. Ce chef coutumier avait mobilisé une milice en vue de débarrasser cette région de toute présence de l’État Congolais.

La riposte de forces de sécurité congolaises ont enclenché une série d’affrontements qui ont fait un bilan de plus trois milles morts (selon le noviciat Catholique en RDC), plus de 80 fosses communes découvertes dans ma région et plus d’un millions de personnes déplacées estiment les sources de l’organisation des Nations unies.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

1 comments
  1. L’occident empêtré dans ses sales besognes en RDC. Jusqu’au coup. Tant pis. Nous congolais sommes au moins habitués à nos contradictions. Courage !!!!!!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading