Jean-Claude Masangu démissionne de l’UDCO

“Pour des raisons d’honneur et de dignité”, dit-il, Jean-Claude Masangu décide « de retrouver sa liberté ». Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée, le désormais ancien président de l’Union pour le développement du Congo (UDCO), parti politique de la Majorité présidentielle hérité de défunt Banza Makalay vient de démissionner.

Afin de mettre définitivement fin aux divisions ainsi qu’aux déchirements internes entre camarades et de faciliter une réconciliation sincère et durable entre les différentes factions mais aussi et surtout de sauvegarder l’unité du parti, j’ai décidé de vous présenter ma démission à dater de ce jour”, précise-t-il dans ce communiqué.

Suite au décès de Banza Mukalayi Nsungu, j’avais accepté d’honorer la mémoire de l’illustre disparu en acceptant la présidence de l’UDCO. Ma vision politique ainsi que ma rigueur de gestion et mon plan de restructuration et de modernisation du parti n’ont pas rencontré l’assentiment de certains hauts cadres ambitieux à la recherche des postes”, déplore-t-il.

Publicité

Tout en présentant ses voeux de réussite à ceux qui sont restés, Jean-Claude Masangu souhaite que l’oeuvre de Banza Mukalayi Nsungu soit pérennisée.

Depuis un certain temps, l’UDCO traverse de sérieuses zones de turbulences. Le collège des fondateurs avait, il y a quelques jours, désavoué Jean-Claude Masangu alors président de l’UDCO. Ce que Masangu Mulongo avait qualifié de dissidence était composée de la plupart des élus du parti. Dernièrement, ils avaient même annoncé un Congrès du parti ayant pour objectif notamment de remplacer Jean-Claude Masangu à la tête de ce parti.

7 comments
    1. tu as raison mon frere ce que je ne comprend pas dans mon pays la #Rdc c’est le problème de doublure les faibles ne s’accrochent que sur de solide construite par d’autres personnes, au lieu de créer le leurs. c’est le cas de #Tshibala, #Luhaka et tant d’autres mais qu’ils sachent nous jeunes aujourd’hui on deviendra #Grand

  1. JC est un homme de bureau , économiste et gestionnaire de carrière et rigueur mais pas un politicien et surtout à la Congolaise, recherche intensive des postes à pouvoir, il ne fallait même pas qu’il s’aventure dans cette histoire de l’UDCO, aujourd’hui je crois qu’il comprit sa vrai place, prendre un temps de repos après avoir était plus de 15 ans gouvernement de la BCC.

  2. C’est la recherche des postes, surtout en dehors des élections qui oppose les camarades de mêmes formations politiques.

  3. Masangu n’a aucun bagage politique pour pretendre presider a la tete de l’UDCO. Banza a fait de ce parti une plateforme des leaders politiques cad on vient a l’UDCO en etant deja leader. vous n’avez qu’a voir les calibres qui siegent a la tete de ce parti(Bijoux Goya, Mokia, Faustin, ….pour ne citer que ceux la)et comprendre que le bureaucrate Masangu habitué a donner des instructions du bout du doigt ne fait pas le poids, et il n’a pas la culture de debattre sur les questions sensibles et degager un consensus avec ses pairs.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading