12 morts à Kinshasa après les attaques armées des partisans de Ne Muanda Nsemi

La confirmation vient des forces de l’ordre. La Police nationale congolaise affirme que les attaques simultanées de ce matin à Kinshasa et dans le Kongo central viennent bel et bien du Bundu dia Mayala, branche armée de la secte dirigée par le député Ne Muanda Nsemi.

Des assaillants armés ont surgi un peu partout ce matin dans la capitale de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié cet après-midi, la police congolaise annonce avoir fait face à ses assaillants qu’elle identifie comme des partisans du député congolais Ne Muanda Nsemi.

« Ces assaillants Bundu dia Mayala armés de Calibre 12 et armes blanches se sont attaqués aux forces de l’ordre qui, professionnellement ont réussi à rétablir l’ordre public à moins de deux heures, en les dispersant à coup de gaz lacrymogène« , explique le communiqué signé par le Colonel Pierrot Mwanamputu. 

Les forces de l’ordre dénombre 12 morts, dont des civiles et des assaillants à Kinshasa. « Il a malheureusement été déploré à ce stade quelques pertes en vies humaines au total 12 personnes fauchées par balles perdues dont 4 assaillants à Saint-Thérèse , 2 au Marché de liberté sur le boulevard Lumumba,  1 à matete et 5 autres au niveau de Selembao.« 

Publicité

De tels événements ont également eu lieu dans la province du Kongo central, bastion de ce mouvement politico-réligieux. La police y dénombre également des morts. « A Matadi, l’aile dure a retrouvé sur son parcours les forces de l’ordre et lors des affrontements l’on a déploré 2 morts du côté des inciviques et 3 policiers grièvement blessés« , annonce le communiqué. 

5 comments
  1. Toutes ces morts pour quelle finalité? On ne tue pas le peuple que l’on veut gouverné, une police armée ne peut que tirer sur la population. C’est la mort à petit feu de l’Etat congolais incapable de donner le minimum vital à son peuple.

  2. Mourir d’une balle ou d’une maladie curable mais par manque d’argent on ne peut se rendre a l’hopita, quelle differencre?

  3. TOUT ÇA C’EST DE LA BLAGUE. LE MANDAT EST FINI, KABILA DOIT PARTIR. IL N’Y A PLUS ET IL N’Y AURA PLUS JAMAIS DE LIEN DE CONFIANCE ENTRE KABILA ET LE PEUPLE CONGOLAIS CAR IL EST RESPONSABLE DIRECT DE LA MORT DES MILLIONS DES CONGOLAIS. JAMAIS IL LUI SERA PARDONNÉ.

  4. Une stratégie boiteuse, vieille comme le monde: un simulâcre de terreur, pour justifier un état d’urgence qui permettrait au régime de passer outre les élections.
    les auteurs immoraux de cette triste comédie ne manquent pas de culot.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading