Edem Kodjo : «C’est la CENCO qui est au centre de la crise et la confusion actuelles en RDC»

30
1089

Dans ce long entretien relayé par sur le site web This is Africa, un projet de la Radio Netherlands Worldwide, le diplomate togolais et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine actuelle Union Africaine a indiqué n’avoir pas gardé un très bon souvenir de sa dernière mission en RDC.

Abordant la question sur la situation actuelle en RDC, notamment la crise née de la non-organisation des élections, Edem Kodjo compare la République Démocratique du Congo à «une belle fille qui a tout pour plaire et que tout le monde convoite».

Au pays des Kabila « ce qui n’a pas fonctionné, c’est qu’on a choisi la mauvaise solution au détriment de la bonne », a estimé celui qui, mandaté par l’Union Africaine, a tenté, en vain, de rapprocher les différentes positions en vue d’un consensus autour de l’organisation de l’élection présidentielle, fuyante depuis bientôt deux ans.

Estimant que l’accord du 18 octobre dont il a facilité la signature par une majeure partie de la classe politique congolaise était l’une de solutions réalistes de la crise congolaise mais dont certains acteurs politiques ont piétiné pour des raisons d’ego. Edem Kodjo indique qu’à l’instar d’une belle fille enviée et convoitée, la RDC a face à elle à la fois ceux qui ont de bonnes intentions et les prédateurs. «Et je vous assure qu’ils sont nombreux et coriaces, les prédateurs», a dit Kodjo.

La solution de sortie de crise appartient aux Congolais

Accusé de pro-Kabila, notamment par l’opposant Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, Edem Kodjo se défend à ces termes : « ce fut une accusation d’impartialité à géométrie variable et selon la direction dans laquelle soufflait le vent des intérêts de chacun. On nous a tantôt accusé d’impartialité au profit de l’Opposition (l’UDPS en particulier) et tantôt au profit de la Majorité. C’est une dialectique qui indique plutôt un refus de partialité. Chacun veut que la facilitation penche de son côté. Tous les facilitateurs ont connu cela. Mais il s’agit d’être droit et de chercher une solution solide et pérenne pour le pays, les hommes qui y habitent aujourd’hui et ceux qui y seront demain, pour l’Afrique et la dignité des africains ».

Le travail de facilitation d’Edem Kodjo ayant été suivi et complété par les bons offices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, Cenco, Edem Kodjo, fervent chrétien Catholique voit un échec total des travaux conduits par les évêques catholiques. «nous avons pourtant commencé ensemble et avec une complicité certaine. De toute façon, ils n’ont rien fait de mieux que ce que j’ai conceptuellement et diplomatiquement réalisé, à part d’avoir installé la confusion actuelle. Et c’est dommage pour ce genre d’institution.»

Se considérant comme l’un des derniers panafricanistes de sa génération, Edem Kodjo appelle la communauté internationale à cesser de mettre constamment de l’huile sur le feu en prenant parfois des positions irréalistes et intenables. Pour lui, « la solution de sortie de crise appartient aux Congolais et passe par des élections bien organisées et aux résultats inattaquables. Le temps nécessaire pour organiser ces élections est une autre question autour de laquelle il est nécessaire d’arriver à un consensus tenant objectivement compte du terrain, du volume de travail et des tâches à accomplir. »

Fiston Mahamba (@FMLarousse)⁠⁠⁠⁠

30 Commentaires

  1. Les résultats auxquels Edem Kodjo est arrivé n’excluaient pas du tout la possibilité pour Kabila d’essayer de changer la constitution. L’opposition principale du Congo, n’était pas là. Évidemment la MP était trop confortable avec les résultats; il y a une raison à cela! Donc Edem Kodjo n’était même pas arrivé à 1/100ème de ce que les évêques ont accompli.

  2. Edem Kodjo, tu es un aventurier au vrai sens du mot, là ou tu n’as pas pu, sache que la Cenco a reussi sauf la mauvaise foi de Kabila voulant s’eterniser au pouvoir qui bloque la machine. Tu es arrivé en RDC les valises vides et tu en es rentré avec des valises pleines des billets de banque. Les Congolais eux mêmes vont resoudre cette crise artificielle créee par Kabila en le bouttant dehors et en s’organisant à l’interne. Il es vrai que tu es estomacqué voyant ton porte bonheur Kabila mettre en à nue toutes ses strategies qui échouent sous un soleil levant. Tu ne valais rien pour la RDC, et nous en profitons pour te dire, plus jamais toi dans la resoulution des problèmes RDCongolais

    • En effet ce petit Togolais jouisseur aigri, et serviteur des dictateurs voleurs inclu son petit president-a-vie Eyadema, travaillait avec le couple corrompu Zuma pour l’imposteur-voleur se cramponnant a Kingakati.

      Apres avoir englouti $200,000 par mois que cet imposteur-voleur lui virait des maigres fonds du Tresor, et apres sa jouissance de jeunes filles kinoises avec son copain vereux Thambwe Mwamba, Kodjo n’est pas pret a lacher son « obsession » avec la RDC.

      Ainsi Kodjo se camouffle-t-il en verbiages pseudo-logiques, et se croit en droit de nous dicter l’exigence des « bonnes elections » en RDC, sans en preciser le temps, son poulain de Kingakati n’ayant rien promis.

  3. Edem KODJO fut un passe temps indiscutable dans ce pays, il a voulu organiser un dialogue en sachant très bien que l’opposition la plus représentative était absente, celui qui a donné la primature BADIBANGA, qui a fait de ce dernier le seul représentant de l’UPDS, il est venu pour distraire les congolais malheureusement il est toujours dans sa logique de distraction.

  4. Il est ridicule d’entendre Edem Kodjo blamer la CENCO alors sa propre mediation accoucha d’un echec inbu d’un Gourvernement illegitime que meme Kabila, client de Kodjo, trouva insupportable.

    Si la mediation de Kodjo fut un grand success comme il s’hallucine de l’imaginer, alors pourquoi les assises de la CENCO furent-elles necessaires par apres…?

    A noter aussi que Kodjo parle de « bonnes elections a terme ». Donc memes bobards que son client Kabila.

  5. Kodjo a manqué l’occasion de se taire, lui qui a été à la démolition de l’Union Africaine en y acceptant la République Sahraouie Démocratique et y faisant partir le Maroc. En RDC, il a fait pire et les congolais l’ont oublié.

  6. Chers compatriotes,il faut laisser kodjo continuer á bien defendre l’argent kil a bouffé gratuitement en ns mettant ds la situation ou ns sommes aujourd’hui.qu’on termine d’abord avec son corrupteur puis ns reviendrons sur lui ki a laissé son pauvre togo sans repere pour venir faire d l argent au gd et puissant congo.si chez toi au togo les catholik ressemblent aux politik c pas lw cas chez moi au gd congo..c sont des hommes corrects et ki savent dire non lá ou il le faut..

  7. hee kodjo tu es un tintin corrumpteur tu n’est merite rien au congo donc tu la ferme parce que tu es obsede avec l’argent de kabila voleur un togolais qui fait la honte de togo

  8. La solution de la crise appartient aux congolais, donc meme ta solution a toi en tant que togolais ne passe pas. Les eveques, sont des congolais donc leur solution compte car elle vient des congolais. Je comprends que pour Edem, les congolais veut dire ce que veut kabila et c’est ca que la majorite des congolais n’acceptent pas. Enfin, Edem n’a jamais reussi une quelconque mediation…Qu’il nous dise ou!

    • Cet homme doit être malade. Il n’est pas du tout équilibré. Le travail de la CENCO est de qualité supérieure, soutenu par le peuple congolais dans son ensemble et la communauté internationale. Il n’ a plus droit au chapitre. Il ne devrait même plus parler de la RDC. Même un bébé né aujourd’hui sait que le problème du Congo, c’est KABILA.

    • Edem Kodjo soit maudis, ta progéniture aussi si tu en as. malheur à quiconque prête oreille à tes masturbations intellectuelles saches que le ciel te réclamera le sang des innocents versé à cause de toutes les manigances diaboliques que tu as fais dans ce pays…mort à toi

  9. Il ressuscite encore d’où? Nous lui interdisons de parler des affaires de la RDC, lui qui est venu s’enrichir et avec l’argent du pays et avec nos filles.

  10. Bien dit mon frère BONOBO. Ce monsieur ne s’est pas seulement tapé des billets verts, mais aussi une petite fille de 20 ans qui lui tenait compagnie au Grand Hôtel. KODJO était un vrai passetemps pour notre pays, il n’a le charisme, ni la compétence pour ce genre de forum.

    • Kodjo, y a-t-il un nouveau dialogue en vue où Zuma et sa femme te parachuteront au Congo pour sauver leur inassouvi pillage de mon pays auquel tu as donné ta signature comme un cheque en blanc à kanhambe?

      Même s’il pouvait y avoir des erreurs de notre icône E. THISEKEDI comme tu l’as tjrs piêtrement défendu sans en donner la preuve, il n’en demeure pas moins que Papa avait dit la vérité je cite « Edem kodjo est un kabiliste ». Pourquoi voulais-tu passer en force les accords en laissant le rassemblement hors de l’accord et ne l’imposer qu’à venir signer? Aujourd’hui ton mensonge t’a rattrappé.
      1. Ds quelle opposition Samy se trouve aujourd’hui?
      2. Pquoi ton dindon de la farce et ton coq qui gagne khamere frappe à la porte de l’opposition alors que pour toi il représentait la vraie opposition? Le mensoge monte par l’ascenceur mais la VERITÉ en découvre la nullité et la nudité et le rattrappe par festina lente dans les escaliers et l’expose au grand jour à la honte des hommes comme toi e kodjo. Tu fais ces débats avec des journalistes mais même avec un petit voyou congolais de 18 ans tu n’oserais pas le battre en débat contradictoire sur la vérité des événements qui se sont déroulés au Congo et la connaissance des véritables politiciens en face des politicailleurs comme toi. Va plutôt donner des rallonges de pouvoir aux Eyademas et laisse nous seuls lutter contre ces monstres des kabilas. Ta faiblesse c’est de ne pas connaître nos politichiens, tu as été prétentieux et goujat, malhonnête et têtu pour rien. Tu avais en clair une mission de mauvais offices. Tu as accompli ta salle besogne et au Congo tu ne mérite pas même d’honneur que l’on donnerait à l’enterrement d’un moustique qui nous a piqué. Te pavaner ds les salons des magazines journaux et autres médias ne font pas de toi le meilleur analyste de la question du Congo. Tu es ds la logique assassine du congo et moulé dans le cul de sac de ton obstination paralogique je dirais allogique, renfermé dans la nécessité impérieuse de te défendre et justifier l’injustifiable. Pourquoi Masire et Mbekhi avaient quand même salement réussi à imposer à mon pays 1 président et 4 V/Pdts? Où est passé ton accord? Aujourd’hui il est question ded accords de la cenco et non d’octobre.
      S’il vs plait Kodjo gardez silence ou demander pardon aux congolais alors vs parlerez, sinon sur un mot sorti de votre bouche 10,000,000 de malédictions tomberont tjrs sur vous.Vous vous êtes payés notre patience et vs en faites mainrenant trop.
      Va-t-en nus pieds.

    • Des « enveloppes » du Roublard de Kingakati et une fillette de 20 ans a l’hotel pour son bonheur nocturne. Edem Kodjo reve de revenir en RDC.

      Voila pourquoi cet ESCROC Togolais etait copain de coureurs des juppons, et ex-terroristes RCD-Goma, Thambwe Mwamba et Lambert Mende, tous vomis !

  11. Un papa moins sérieux, malhonnête, roublard, idiot,…
    Soit maudit jusqu’à ta 4ieme génération au nooommm de guëguë!!!

    • Mais non, chers compatriotes ne perdez pas votre temps a comenter sur un vaut rien comme kodjo. Son visage meme ne reflete que l’escroquerie. On dirait un fils issu de l’union olengankoy – bitakwira comme mere. Sa grosse tete ainsi que ses yeux de fumeur de chamvre. Plus jamais dans notre pays, homme menaupose!

  12. koko Kodjo n’a qu’à demander à son boss pourquoi a-t-il encore fait appel à la CENCO si sa potion magique qu’il nous a préparée était réellement la panacée ?
    A sa place je me garderai encore de faire des commentaires à propos de la RDC. un jour ton passé te rattrapera.
    Conficius a dit » L »homme de bien se revèle dans les grandes occasions, l’homme de peu ne s’accomplira jamais que dans les petites tâches ».
    A bon entendeur un seul mot suffit!

  13. Chers compatriotes, vous vous encharnez pr rien. Kodjo dit vrai. Trop de dialogue n’a rien resolu dans ce pays. Si du moins tout le monde allait s’impliquer dans celui d’octobre 2017 nous serions stables aujourd’hui.

  14. Pauvre M. Kodjo, il est comme tous ces dirigeants africains c.à.d immature et sans vision.
    C’est pour cette raison que l’occident et le reste du monde ne nous respectent pas.
    Ex SG de l’OUA, actuelle UA, au fait quel est son bilan?
    M. Kodjo est un jouisseur sans envergure comme les politiciens RDCongolais, pauvre Afrique

    • Kojo a trouvé un Elephant malade. Tout ce qu’il cherchait c’est l’achever au profit d’un seul individu. Il a see pots de vins et sa famille ne Sera plus pauvre. Mais tuer toute une nation de plus de 80.000.000 pour ta seule famille restreinte Kojo? Sois humanitaire Kojo si non, est une malediction pour ta descendance. Kojo, tu dois demander pardon au people congolais et à toute l’humanité. Apres la vie sur terre, il y a une autre vie qui n’a plus besoin de millions de dollars ammassés en RDC.

  15. il a fait honte de son petit pays le TOGO,un aventurier ,un voleur,je crois que l’UA ne le considérera plus parmi les siens car ces types de gens ne font pas l’honneur à cette organisation.ils sont caractérisés par la malhonnêteté.Ce que nous avons vu au KASAI c’est le fruit de son travail ou le résultat du gouvernement de son dialogue.je crois jusqu’à ta mort tu ne mettras plus ton pied chez nous.

  16. C’est la folie de l’enveloppe d’argent vous donnée par la MP&Alliés. La corruption orchestrée par vous a donné les malheurs à la vie politique des Congolais.

  17. Dans la vie, il faut savoir reconnaitre ses erreurs. Pour ce Monsieur Kodjo ivre de lait, son accord laissait la porte ouverte à son ami Kabila de rester au pouvoir le plus longtemps possible en organisant un référendum pour obtenir la modification de la constitution et comme cela lui a été impossible avac l’accord de la Cenco, voila pourquoi la crise continue dans notre pays. Un homme (Kabila) prend en ottage l’avenir de tout un peuple enfin de répondre à son intéret egoiste. Peuple congolais mettons débout pour mettre fin à cette aventure qui a trop durée.p

  18. Vous pouvez le hair ou l’aimer il ne dit que la Verité et rien que la verité. La confusion en RDC aujourd’hui est causé par la CENCO. Par la fin les congolais n’ont eu ni l’un ni l’autre.

    • kodjo , un homme avec franc parler. Son impartialité est fonction des intérêts des uns et des autres. pourquoi l’udps dialoguait en Italie pour se retirer ici.
      rassop sans stratégie pour faire partir kabila.c’est dommage

Comments are closed.