Marche de Lucha: arrestations et dispersions dans différentes villes du pays

Lutte pour le changement (Lucha), a prévu ce lundi une marche “pacifique”. Pour ce mouvement citoyen, c’est dans le but d’exiger la publier le calendrier électoral conformément à l’accord de la CENCO.

En effet, cet accord prévoyait la publication de ce calendrier le 31 juillet. Aujourd’hui, Lucha l’exige à travers cette manifestation. Une manifestation non autorisée.

Tôt ce matin, pas besoin d’être partout en RDC pour se rendre à l’évidence. Tout se passe en live sur le compte Twitter de ce mouvement citoyen avec le hastag #Spéciale31juillet.

Publicité

Butembo: présence musclée de la Police nationale congolaise dans les points chauds de la ville notamment au Rond-point Takenga”, peut-on lire.

A Kalemie, jusqu’à preuve du contraire, la marche se poursuit sans incident.

Par contre, à Butembo, la marche a bel et bien commencé, mais “réprimée violemment. Au moins 11 personnes ont arrêtées dont 1 blessé”.

Lucha annonce également des arrestations à Goma.

La police vient d’arrêter une quarantaine de manifestants pacifiques à Katindo”, précise-t-on. Et ce, après avoir lancé des gaz lacrymogènes.

A Kinshasa, la présence policière a également été renforcée sur tous les points chauds de la capitale dont Rond-point victoire, Boulevard Triomphal et autres.

Partout ils sont, les membres de la Lucha n’ont qu’un seul message: “nous sommes pacifiques. Nous exigeons un calendrier et les élections d’ici décembre 2017 au plus tard”.

Dans tous les cas, Lucha maintient sa manifestation. Une manifestation à laquelle se sont joints plusieurs membres des partis politiques de l’opposition.

6 comments
  1. Une marche réussie, dans pratiquement toutes les grandes de la RDC…
    Mbula oyo BOKO KANGA BOKO LEMBE…
    Mbula oyo BOKO BOMA BOKO LEMBA

  2. Kabila doit quitter le pouvoir, il est sans doute un frein pour l’épanouissement de ce pays, il crée des crises pour se maintenir au pouvoir; il doit s’attendre à des manifestations des grandes avergures, surtout ce 07 Aout avec le leader Ne Muanda Nsemi, tous les peuples seront derrière lui pour boutter Kabila dehors et s’il s’en doute, sa chair sera consommer par la population Kinoise, il a fait son temps, le moment est venus pour qu’il quitte le pouvoir. Qu’a-t-il réaliser en ces 16 ans de regne si c’en est que les tueries, des viols, son là le bilan maccabre d’un soit disant Président qui est même incapable de créer la paix avec son épouse bref dans sa famille, saura-t-il réellement pacifié la RDC si sa propre famille n’a jamais été en paix. Qu’il soit soutenus par le Mende, Atundu, Kalev, Minaku…. et consort, le peuple ne veut plus de lui, il doit partir

    1. Un Voyou sanguinaire ne quittera jamais les delices du pouvoir ayant enrichi en 16 ans lui et sa fraterie Tanzanienne. Il se moque de nos manifestations « pacifiques » qu’il croit reprimer avec ses milices.

      Comme au Burkina, nous devons passer a la vitesse superieure et appliquer l’Article 64 par le seul moyen que ce bandit comprendra: La force. La liberation de notre Pays des griffes de sa Mafia s’arrachera au prix sacrifice supreme des Martyrs de notre Democratie.

      Ce voyou et ses milices (alias GR-ANR-BanaMura) ne pourront jamais massacrer 80 Million de Congolais. Car avant d’oser cela, il aura bien subi le chatiement supreme, et donc le sort de Mouamar Kadaffi.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading