« Maman Marthe a été abusée par son entourage », réplique Mende

« Je ne vais pas entrer dans les détails. Je vais tout simplement dire que maman Marthe a été abusée par un rapport bien faux. On lui a raconté des histoires« , réplique Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

Sur le plateau de TV5 Monde à Paris, Marthe Kasalu Jibikilayi, veuve d’Étienne Tshisekedi, a accusé le gouvernement de s’opposer au rapatriement du corps de son mari. Elle a, par cette même occasion, appelé à la solidarité internationale et africaine particulièrement à l’implication de premières dames du monde pour que le Sphinx de Limete soit enterré, aux côtés de ses ancêtres selon les coutumes bantous.

« Nous avons été surpris d’entendre cette maman, que nous respectons beaucoup, dire qu’il y avait des problèmes de signatures« , renchérit le ministre Mende sur les ondes de RFI.

Publicité

Pour lui, « pour qu’un congolais, décédé (à l’étranger) soit rapatrié au pays, il n’y a pas de signatures requises de qui que ce soit« .

Le porte-parole du gouvernement rappelle: « le problème sur lequel les discussions ont eu lieu, c’étaient les hommages qu’on devrait rendre à monsieur Tshisekedi en sa qualité d’ancien Premier ministre dont le lieu de sépulture« .

Tout en précisant qu’un accord avait même été trouvé, Lambert Mende déplore tout de même que « chaque fois quand on devait passer à l’exécution, il y avait des incidents qui étaient créés par son entourage à elle« .

Décédé le 1er février en Belgique, la dépouille d’Etienne n’est toujours pas rentrée au pays, faute d’un compromis entre le gouvernement et les familles biologique et politique de l’illustre disparu. Six mois après, le corps du Sphinx de Limete gît encore dans un funérarium à Ixelles.

13 comments
  1. Et le corps de MOBUTU SESE SEKO KUKU NGWENDU WA ZABANGA Joseph ? Que le Gouvernement songe aussi à rapatrier le corps de ce courageux soldat de la RDC qui a sacrifié sa vie pour la paix, l’unification du pays, etc……
    Je lance un appel au Président KABILA Joseph afin d’honorer le mémoire de son homo Koseph.
    Quant à Tshisekedi, puisse au Gouvernement d’y penser aussi car ce dernier fut quant même Premier Ministre.

    1. Ils ne savent même pas sous quel nom il est enterré au Maroc.
      Et puis si il était si grand, pourquoi a t’il fuit le Zaïre ?
      Tshisekedi n’a jamais fuit qui que ce soit, il doit rentrer au pays de ses ancêtres pour y reposer.

      1. les ancentres ont rejecté tout le monde qui a trahi mon pays. Comme example regarde Tshombe mort en Algerie, Mobutu au Maroc et la on a Tshisekedi en Belgique.
        Les vrais fils meurent au pays, regardez Lumumba, Mzee…

      2. Il est tout de même parti sur la pointe des pieds. Je veux dire qu’il s’est caché pour mourir le vieux, à l’insu de ses plus proches.

  2. Mende sait toute fois que son gouvernement est déterminé à laisser le corps de ya Tshitshi en dehors du pays. Un grand combattant qui n’a jamais fui son pays dès son vivant, mais vous voulez imposer le cadavre à rester en exile. De quoi le pouvoir a peur!!!

  3. Rédaction, pour quoi n’avez-vous pas demandé à Mende: « Le gouvernement est-il prêt à prendre contact avec Maman Marthe pour organiser enfin l’enterrement de Ya Tshitshi? »
    Nous comprendrions tout de suite si Mende est en train de mentir comme d’habitude ou pas.

  4. Lambert MERDE même si tu n’as plus de respect au peuple congolais, respectes au moins une femme qui souffre à cause des voyous qui gouvernent la RDC.

  5. Ce mec Mende, avec un visage aussi degoutant que son arrogance, continue a cracher ses conneries.

    Cet ex-terroriste RCD-Goma, comme son co-equipier Thambwe Mwamba, tous devenus de kanambistes alimentaires, ouevre a la solde de l’Imposteur de Kingakati que sa bande tente de maintenir dans une presidence-a-vie a travers ces vides elucubrations.

    Comme son mari-Heros de la Democratie (Paix a son ame), Maman Marthe connait bien tous ces traitres.

  6. Mende n est pas stupide. Il sait très bien que les Congolais ne le croient pas. Mais il sait que Kabila pense que les Congolais le croient. En fait Kabila n a pas étudié, voilà pourquoi tous ses petits mensonges pour se maintenir au pouvoir sont compris même par les enfants du primaire qui ont son niveau. Si on lui enlève les armes des mains il ne lui restera rien; il n est même pas digne de toucher les lacets des souliers de Tshisekedi, un grand homme de notre temps.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading