Les médecins partent en grève contre Tshibala

Comme annoncé dans la dernière assemblée générale du Synamed ( Syndicat National des médecins), les médecins du secteur public sont effectivement entrés en grève le vendredi 21 juillet, exigeant l’indexation de leurs primes et salaires au taux du dollar américain comme condition pour reprendre le travail.

En effet, défendant son budget à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Bruno Tshibala a promis de réajuster le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat (de 930 Francs congolais,  à 1425), conformément à la parité entre le dollar américain et la monnaie locale. Néanmoins, selon la liste envoyée aux institutions respectives, concernant les émoluments du mois de juillet, aucune augmentation n’est prévue. Les salaires devraient donc êtres payés au taux de 930 Fc, ce qui a déclenché la colère des syndicalistes.

A Kinshasa par exemple, un dollar américain se change à au moins 1600 francs congolais, alors que les fonctionnaires sont encore payés au taux de 930 francs congolais pour la même unité. La semaine dernière, le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) a appelé, sans succès, le gouvernement à appliquer le taux de change actuel à la paie des fonctionnaires au mois de juillet.

Publicité

Ainsi, depuis hier, dans les villes de Kinshasa, dans l’ex-Katanga, au Sankuru, à l’Equateur… les hôpitaux ne traitent depuis ce matin que les urgences.

A Kinshasa, seul l’hôpital de Ngaliema avait un fonctionnement normal, mais les médecins de cette formation médicale ont promis de se joindre au mouvement de grève dès le samedi 22 juillet. Par contre les autres hôpitaux publics de la capitale se sont tous en mode service minimum.

Aline Engbe.

3 comments
  1. Quand on disait aux gens que Tshibala était débauché pour servir au kabilisme ils ne nous croyaient pas oû en sommes nius aujourdaujourd’ hui? Un premier ministre figurant.

    1. Croire que si c’était Félix Tshisekedi à la primature, que celui ci aurait fait des miracles. Pour moi, c’est une hérésie. Le pays économiquement et financièrement va très mal, déjà en interne, il y a un coulage des recettes volontairement entretenu au sommet de l’état. L’une des solutions, c’est mettre un terme à ce régime de manière définitive.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading