Quand la MONUSCO payait un loyer auprès d’une société appartenant à Olive Lembe

20
3698

Le Congo Research Group (Groupe d’Etude sur le Congo) et le Pulitzer Center, deux organisations non gouvernementales qui militent pour la bonne gouvernance ont publié ce jeudi 20 juillet un rapport approfondi sur l’empire économique du président Joseph Kabila et sa famille.

Selon ce document très détaillé, de plus de 52 pages, le Président, son épouse, la Première dame Olive Lembe Kabila, ses enfants, et les membres de sa famille disposent d’une flopée d’entreprises commerciales éparpillées tant en RDC que dans le monde.

Au sujet de la Première dame justement, Mme Kabila serait, d’après ce rapport, propriétaire de la société Osifal, abréviation d’Olive Sifa Laurent, qu’elle posséderait en collaboration avec ses deux enfants. « La propriété a changé à plusieurs reprises depuis sa création en 2004 et, bien qu’elles semblent avoir utilisé des noms différents, la première dame et sa fille semblent toujours faire partie de la participation« , explique le rapport.

Toujours selon ce rapport, citant des documents, la société posséderait directement sept permis d’exploration de diamants et d’or, mais détiendrait également des terres agricoles et des biens dans la province du Nord-Kivu, y compris un total de 270 000 $ en frais de location auprès du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU en 2015.

La mission de l’ONU en RDC, la MONUSCO, aurait donc loué de l’immobilier auprès de la société de la Première dame.  En réponse à cette information, explique le rapport, un porte-parole de la mission de maintien de la paix de l’ONU a déclaré: « la MONUSCO louait des terres appartenant à un propriétaire privé pour accueillir une unité de police à former.  Au cours du bail, le propriétaire privé a vendu le terrain à Osifal, sans en aviser MONUSCO. La MONUSCO a continué à louer le terrain d’Osifal en raison des besoins opérationnels, qui ont cessé en juillet 2016.« 

20 Commentaires

  1. Kabila et toute sa famille considére le Congo comme leur champ hérité par leurs parents, ils abuse pcq ils se croient au dessus de la lois et indéboulonnable au sommet de l état congolaise, mais chaque chose a une fin…

    • Est-il etonnant que ces criminels tentent de s’accrocher au pouvoir sans merite en instrumentalisant leur boy Corneille Nangaa, et leurs traitres dont les Tshibala, Minaku, Kengo, Olengankoy et la bande MP-PALU…?

  2. Pourquoi chercher la cause de la faillite de l’économie congolaise ailleurs? Les 40% à ramener obligatoirement, les taxes et toutes les autres formalités… si c’est cela la recette pour la reprise de l’économie, vous comprenez que ce sera difficile! Si la grosse part est entre les mains de Kabila et sa famille, qui va les obliger à rapatrier les fonds? Et si les taxes qu’ils devaient payer échappent au trésor, comment voulez-vous bâtir une économie stable?
    Affaires, oui c’est permis, mais dans la légalité, la justice et le droit. Qu’ils s’appliquent à respecter les lois. Or ce n’est pas le cas. En importation ou exportation, ils paient surement rien, ils bénéficient des dérogations et des exonérations partout… Pauvre économie congolaise, tu n’as que les larmes de tes yeux pour pleurer.

  3. je voudrais juste savoir pourquoi,c maintenant que c journal nous publiée des telle information?
    cher frère congolais faites attention… avec tout ça! je ne suis pas un d’accord avec le président Kabila, mais c ne pas les étrangers qui doivent nous dire c que nous devrions faire pour notre pays.
    lorsque les blancs commence, à véhiculé de telle information sachez que bientôt le pays va bascule dans la guerre

    • Voila un autre tonneau-vide qui lui s’insuge contre le journaliste qui ne fait que son travail, et contre ces revelations de vols des Kabila & bande dans son Pays au lieu de s’attaquer a ces voleurs.

      Voila pourquoi les Congolais sont parmi les gens les plus laches au Monde, et ce qui explique aussi que des intrus sortis du neant puissent venir s’enrichir en RDC tandis que sa population croupit dans la misere.

      Kabila et sa bande des voleurs sont ils de blancs…?

    • Avez-vous ne fus que la capacité d’enquêter sur quoi ? Si le blanc n’enquête pas, qui veux-tu qu’il enquête ? Kabila lui même ?
      Ridicule de dire que le pays va basculer dans la guerre alors qu’il n’est pas en paix. Donc ?

  4. La monusco est aussi coupable de négligence et devrait en répondre car il y a un conflit d’intérêt qui a été entretenu. Qui a perçu les loyers après l’acquisition du terrain par osifal? La monusco pretend-elle qu’elle n’a jamais eu vent de cette cession? Même de manière informelle? Ceci aurait dû la pousser à conduire des investigations; ce qu’elle n’a pas fait!!!!

  5. L’ union fait la force,seulement une chose déplorable aux autres congolais à travers d’un pain li vend le pays à moins cher les gens tels que olengakoy , le camer hé ,ne veulent pas s’unir à la rassemblement de Félix pour chasser ce voleur criminel.

  6. Vanité de vanité tout est vanité, l’important serait de se servir de l’expérience du feu Président Mobutu. Un jour l’Etat congolais va réprendre terrains, immeubles et autres richesses qui lui a été volé par la famille Kabila

    • Les Congolais se comportent comme de véritables analphabètes qui gobent n’importe quoi pourvu que ça salisse leur président de la République.
      L’histoire nous apprend qu’avant d’éliminer Lumumba, il était diabolisé et traité de communiste. Avant de tuer Mzee il a été diabolisé. Avant de tuer Kadhaffi on a menti qu’il avait bombardé les étudiants. Avant de tuer Saddam, les mêmes individus ont menti qu’il détenait des armes chimiques. Quelle a été la situation de la RDC après l’assassinat de Lumumba? quelles sont les stuations de la Libye et de l’Irak maintenant que les « dictateurs » ont été éliminés physiquement?
      Toutes ces soi-disant multiples entreprises appartenant à Kabila et à sa famille n’ont été créées que hier? pendant tout ce temps ces fameux experts étaient où pour nous les révéler? il faut être capable de réfléchir et d’analyser des informations qu’on présente à un peuple qu’ils jugent naïf et qui va les gober sans réfléchir

      • VOILA UN UN AUTRE TONNEAU-VIDE MP SE RASSASIANT DES MIETTES A KINGAKATI QUI VIENT NOUS CRACHER DE CONNERIES EN DANSANT A LA GLOIRE DE SON VOYOU VOLEUR TUEUR RWANDO-TANZANIEN. AH….SYNDROME DE STOCKHOLM

  7. Roi leopold II il dispose des richesses comme bon lui semble. Personne ne dira mot. A la place des mains coupées c’est la mort quiconque osera parler au Congo. C’est la principale raison pour lui de s’accrocher au pouvoir. Tenez bon le peuple congolais vaincra ce mal.

    • Kiekeiekieie MAMA OLIVE TALELA BISO MAKAMBO OYO? oh peuple congolais okokola mokolo nini? voilà maintenant votre ESTHER selon la bible de jerusalem kiekiee

Comments are closed.