Présidentielle: des primaires au sein du Rassemblement?

Les ambitions présidentielles vont-elle faire exploser la principale plateforme de l’opposition en République démocratique du Congo? Non! Répond le député Martin Fayulu, qui propose même l’idée d’organiser des primaires. 
Des opposants discutant lors d'une veillée de prière à Bruxelles, à l'occasion de la mort de Tshisekedi

Alors que Moïse Katumbi clame toujours, malgré ses démêlés judiciaires et son exil, sa volonté briguer la magistrature suprême, Félix Tshisekedi est poussé dans cette direction par son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui a même annoncé la candidature du fils d’Étienne Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

D’autres membres de la coalition du Rassemblement, comme le député Martin Fayulu, ont annoncé leur candidature depuis fort longtemps. La question, jusque-là éludée au sein de l’opposition, pourrait peut-être avoir une réponse simple, à en croire le député congolais.

Dans une interview au magazine Jeune Afrique, diffusée le lundi 17 juillet, le président de l’Ecidé a exprimé son souhait de voir le Rassemblement organiser des primaires pour se choisir un seul candidat à la prochaine présidentielle.

Publicité

« Je suis toujours favorable à ce que nous trouvions un mécanisme cohérent, transparent et correct pour la désignation d’un candidat commun et qui soit approuvé par tous« , dit-il.

Pour lui, « il ne faut pas avoir peur de la vérité, tout en mettant en avant des critères clairs pour que la personne la plus compétente puisse être désignée. »

Le Rassemblement doit se réunir en conclave le 22 juillet, pour notamment statuer sur ce sujet. Aucun de ses cadres n’a souhaité réagir à la sortie du député Fayulu. Ce dernier estime néanmoins que le pays a « besoin d’un enfant du pays, capable de comprendre la complexité du monde et du Congo pour aller de l’avant.« 

20 comments
  1. C est un point de vue de Fayulu, mais pour l instant le rassemblement n est pas une plate forme électorale donc ni Fayulu, Katumbi ou Felix int tort de réclamé leurs candidatures a la présidence, je souhaite l union dans le rassemblement pcq il reste l unique force qui peut changer les chose et nous emmené dans les élections pour l alternance…

  2. Primaire, peut être. Mais avec ceux qui n’ont des démêlés en matière de nationalité. L’imposture au sommet de l’état doit finir.

  3. Bonne idée Mr Fayulu mais connaissance les ambitions des uns et des autres, le primaire risque de diviser un rassemblement déjà fragilisé par les différentes sorties médiatiques sur le report des élections.

    1. Tu es vraiment intelligent , pour moi le rassop laisse d’abord le problèmes de primaire pour suivre les points fort . Par ce que ça va cré bcp de sentiments malsains qui va divisé et fragilisé pour donner la forces aux ennemis.

  4. Moins important d’organiser les primaires au sein du rassemblement, les ambitions sont légitimes et démocratiques, mais le combat est le départ d’un président sans mandat, je crois qu’après le départ de KABILA , le rassemblement peut se diviser pour que chacun soit devant le peuple pour présenter son programme.

    Mais maintenant l’adversaire et la bataille à livrée sont connues, alors qu’ils arrêtent de parler des candidatures parce que jusqu’à preuve du contraire rien ne montre que les élections sont pour bientôt.

    Donc s’assurer de l’organisation des élections et la non candidature de KABILA à ces élections doivent être la seule motivation et aspiration du Rassemblement.

    1. Exactement…Tres bien dit cher compatriote.

      Nous ne voulons plus des distractions concernant de postes ou candidatures eventuels, ce alors que notre ennemi commun (le Voyou au sommet et sa bande) attend de ramasser les dividendes de cette bataille et distraction comme il l’a fait durant et apres CENCO.

  5. La question des primaires au sein du rassemblement en ce moment n’est pas à l’ordre du jour. il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs . Le rassemblement doit garder son unité et aller progressivement et méthodiquement à la conquête du pouvoir. Et surtout éviter des déclarations stériles à la presse

  6. Les gens auront tJr de mauvaise foi ds ce monde. Comment qlq’un quitte sa famille politique seulement par ce qu’il n’a pas ete designe Dauphin et non parcequ’il a propose quelque chose de bien pour le compte du peuple veut dtout d’un cout representer l’espoire du meme peuple pour lequel il n’avait rien proposer du bien? Un homme sans parti politique, non instruit et encore Italien? que Vuemba le vote et pas tout le pauvres de kasangulu comme moi.

    1. Ici ,le problèmes ne se trouvent pas de parti politiques plutôt de s’organiser, se faire un seul homme pour combattre l’ennemi . Je ne sais si nos représentants du rassemblement nous lisent aussi ,ou ils nous déconsidèrent . Jamais on suivre deux chemins parallèles pour arriver à un seul point ,alors ,à mieu faire est de laisser tombé cette idée de primaire .

  7. La question du primaire au sein de rassemblement est un grand défit pour sortir ce pays de la crise qui se vit actuellement et aussi pour ceux qui profitent des mal-entendus de rassemblement pour fragiliser la vraie opposition congolaise regroupé. Notre ami de Kazangulu doit être un Kabiliste qui se grimpe derrière l’opposition

  8. Une bonne idée…ce à nous de voir pour ne pas créer encore une incompréhension au sein du rassemblement on doit passer par ce chemin là…je salut la proposition de martin fayulu

  9. fELIX VEUT DONNER DES AILES A KABILA? FELIX FAIT ATTENTION /
    « nos antennes nous confirment que des pourparlers secrets entre « Joseph Kabila » et son proche entourage d’un côté, et Félix Tshilombo et les membres de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi de l’autre, se poursuivent très bien et ils sont même très avancés. Les discussions tournent essentiellement autour des conditions à convenir de part et d’autre pour donner à Félix Tshilombo, soit le poste de Vice-président (à créer), soit celui de premier ministre tout court. Félix Tshilombo propose à « Joseph Kabila » la suppression des deux chambres actuelles du Parlement, et la création à leur place, d’un Parlement de transition avec une assemblée de 150 parlementaires qui seront choisis par « Kabila » et Tshilombo à raison de 50% chacun. La démarche de Félix Tshilombo, nous dit-on, serait appuyée par André Atundu, l’actuelle éminence grise de « Joseph Kabila ». Les propos tenus en public par les partisans des uns et des autres comme Lambert Mende dernièrement (Video à voir ici à la 7ème minute) , pour laisser croire aux congolais qu’il y a des tensions entre eux , ou que Félix Tshisekedi a du mal à obtenir une rencontre avec « Kabila » , ne servent qu’à camoufler leur complicité aux yeux de l’opinion. La réalité est qu’ils sont bel et bien de connivence tous les deux, et depuis bien longtemps… »

    1. Quiconque s’haserderait de trahir encore une fois les Congolais et donner de bequilles a Kabila et sa bande comme jadis a la CENCO en paiera tres cher. Que Felix & Cie controllent leur gourmandise de postes !

      Les Congolais meutrtris et appauvris par 16 ans de la voyoucratie et klpetocratie de Kabila veulent 2 choses avant tout: 1. Elections d’ici Dec 2017; et 2. Depart de Kabila et ses bandits du sommet.

      En cas de resistance de ce voyou-tueur comme attendu, les Congolais sont prtes a appliquer l’Artcle 64 et lui faire subir le sort de Muammar Ghadaffi.

      1. Yo Mashakamura a tu vraiment la certitude que ce que dit Bonobo est vrai? a tu des preuves de ces rencontres?
        Bonobo dit bien avec la famille biologique de Felix Tshisekedi? et nous savons tous que le frère d’Étienne Tshisekedi continue les entretiens avec le pouvoir en place pour l’inhumation du feu Mr Étienne Tshisekedi wa Mulumba et depuis quand cela est devenu une histoire des postes? et toi con comme toujours tu fait des commentaire la dessus?
        voilas les Congolais ils n’ont jamais la capacité de lire, analyser, vérifier une information il suffit seulement d’une phrase, d’un mot ou un nom qu’ils déterrent la hache de guerre et se lance dans la polémique, les menaces, les avertissements, les insultes, la bagarre!!!!
        Mashakamura rentre chez toi ici c’est la RDC et non la RMCR( République des Milles Collines mu Rwanda)

        1. Félix ne trahira jamais le peuple car il marche sur les traces de son père et sait ce que ce peuple veut: Chasser Kabila du pouvoir, et non le dialogue. Il sait que les congolais n’accepteront plus jamais un dialogue quelconque.

  10. Le problème avec les primaires c’est: comment définir le corps électoral? Je ne vois pas l’aîné de l’opposition (udps) ne pas avoir un candidat. Si le rassemblement arrivait à accepter cette réalité, les choses seront facile.

  11. Il convient de savoir que la plateforme appelée Rassemblement se doit non seulement de pousser le pouvoir (le président Kabila) d’organiser les élections crédibles et transparentes, ce qui est le souhait, le desir et le droit constitutionnellement institué. Mais aussi de se choisir un candidat qui aura l’assentiment de toute opposition soucieuse de l’alternance tant attendue par Nous (congolais) et de voir la passation pacifique du pouvoir sans qu’il n’y ait le bain de sang précieux de nos compatriotes déjà répandu depuis avant l’accession de notre chère patrie à son indépendance jusqu’à ce jour. Et donc, la meilleure solution d’éviter la dislocation du Rassemblement sur la question de la candidature à la présidentielle; la nécessité des primaires s’impose afin que celui qui présentera son Projet de société cohérent et proportionnel aux attentes de congolais Soit le seul et l’unique candidat du Rassemblement. Il ne faut pas oublier que ça ne sera jamais le Rassemblement en tant de regroupement politique qui dirigera au cas où il y a alternance mais Un seul candidat soutenu par une très forte base. Il faut miser sur les possibilités des uns des autres de se présenter ou non à la présidentielle prochaine.

  12. ELKABONG lit la politique la journée, nous autres, le jour et la nuit. Cette information est vraie. Mon seul souci, c’est que nous peuple faisons tout pour barricarder cette idée machiavelique allant dans le sens d’aider Kabila à regner dans ce pays.
    Par preuve, vous n’etes pas ignorant que l’UDPS veut à tout prix se séparer de G7, voulant plebisciter Felix Candidat à la présidentielle….., c’est ça e noeuf de problème, allez y comprendre…
    Nul n’ignore qu’entre Moise et Felix, c’est sans doute Moise qui remportera, vu sa popularité, ses savoirs faire, son pragmatisme……
    Si ELKABONG aime réellement Felix, qu’il s’approche de lui et lui dit « ledit projet avec Kabila n’est pas bancable auprés de la population, sinon il s’effacera politiquement comme Vital Kamerhe qui aujourd’hui, personne ne porte crédit à toutes ses idées politiques », au lieu d’injurier les autres. Conseil gratuit; ne soyons pas des fanatiques aveugles, que nos jugements soient objectifs et non subjectifs.
    Sache que Kabila est prés à signer n’importe quel contrat avec qui que ce soit, surtout avec un poid lours de l’opposition pour se credibiliser auprés de la communauté internationale et être accepté sur le plan national, voilà le pourquoi des combines obscures avec Tshilombo Felix. Vous me donnerez raison, pas pour longtemps

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading