L’empire immobilier de Fulgence Bamaros

EXCLUSIF – Des documents exclusifs et des fouilles de notre rédaction établissent que le Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), proche du pouvoir, est à la tête d’un empire immobilier, de plus de 30 propriétés, achetées comptant, dans 4 pays. 

C’est depuis 2009 que Fulgence Bamaros est le tout premier et unique Directeur général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), créé suivant les lois n° 08/006-A et 08/009 du 07 juillet 2008. L’institution est alors née du souci des Pouvoirs publics congolais de « doter la République démocratique du Congo des ressources pouvant lui permettre de faire face à l’état de délabrement avancé des infrastructures routières rendant malaisée la circulation des personnes et des biens à travers le pays et ce, à des coûts excessifs. »

Huit ans plus tard, la situation de routes congolaises restent toujours inquiétantes. Il y a néanmoins eu des fonds alloués à cette institution, qui, d’après des rapports publiés sur son site internet, a bel et bien exécuté des travaux. Rien que sur la période allant de 2009 à 2013, plus de 8 millions de USD ont été alloués pour la réhabilitation de routes dans le Bandundu, 15 millions dans le Kongo-Central, 5 millions dans le Kasaï, ou encore plus de 3 millions dans le Nord-Kivu.  Dans ces provinces respectives, les traces de ces financements restent à prouver. Les routes annoncées réhabilitées, sont, pour plupart, dans un état qui demande des nouveaux travaux.

Des documents envoyés anonymement à la rédaction de POLITICO.CD révèlent des informations très étranges au sujet du Directeur général de cette institution publique. Fulgence Bamaros est, d’après une liste et des certificats d’enregistrements envoyés à notre rédaction, dont une dizaine ont été authentifiés par des services compétents, à la tête d’un empire immobilier de plus de 30 propriétés.

Publicité

Liste des biens de M. Bamaros

Outre une liste de 31 propriétés, 11 certificats d’enregistrements, tous authentifiés, attestent des concessions appartenant à M. Bamaros, dont la plupart au nom de ses enfants. Les propriétés sont situées tant dans les quartiers huppés, dans la Commune de Ngaliema ou Gombe; ou encore dans le périphérique du centre-ville de la République démocratique du Congo.  Mises ensemble, elles valent des dizaines de millions de dollars américains.

Dans la ville d’Afrique du Sud, une propriété été authentifiée par POLITICO.CD auprès du Deeds Office,  responsable de l’enregistrement, de la gestion et de la maintenance du registre immobilier de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un appartement-maison, situé sur l’avenue York, n°374, dans la banlieue de Ferndale.

D’après les registres sud-africains, la propriété, comme toutes les autres, a été achetée comptant depuis 2012. « Rien que l’année 2012, il a acheté 13 propriétés tant à Kinshasa qu’à Lumumbashi où même à Paris« , note notre source anonyme. Affirmation vérifiée par les certificats d’enregistrements des propriétés de Kinshasa et celle de Johannesbourg.

Les certificats d’enregristement de M. Bamaros

L’homme, qui occupe sa première fonction plus élevée dans sa carrière, touche comme salaire officiel 17.000 dollars américains, renseigne toujours notre source.

M. Bamaros n’a pas réagi aux multiples appels de POLITICO.CD. La rédaction continue d’enquêter sur des factures d’exécutions de travaux et d’autres propriétés. Un dossier complet sera publié bientôt sur le site.

23 comments
    1. Placide,si vous avez compris l’article on parle d’enrichissement douteux,KATUMBI est un homme d’affaires et DOKOLO est marchand d’art de grande renommée, vous êtes censé connaitre son père(BANQUIER) si vous êtes congolais.

      1. Katumbi est un homme d’affaires mais il a été gouverneur de la Province la plus riche de la Rdc. Au Katanga même certaines langues lui attribuent a tord ou a raison certains abus de pouvoir et enrichissement non justifiés… je serais intéressé par une enquête sur lui…

    2. Placide la question ouverte que je te pose est de savoir si tu es intelligent?
      si tu l,est donne nous une explication claire entre ta compréhension du texte ici haut(cet article) et le rapport entre Ndokolo et Katumbi.
      J’explique encore pour ta bonne compréhension donne nous le liens entre cet article qui dénonce Fulgence Bamaros et Katumbi ou soit encore Dokolo.
      si tu es un homme intelligent tu va répondre mais si tu es un trou de cul tu ne répondras jamais.

    3. Mr Placide, ta question est trop idiote que je me permets de te ranger parmi les incultes du Pprd, soit t’es rwandais. Mieux vaut se taire ou remettre une copie vierge qd on n’a pas saisi l’enonce du sujet qui est traite. Mabe ekoti. Et il y en a de plus en plus de CONS comme ce Placide.

      1. Mr Theo ta réaction prouve que tu as raté d’éducation. Comment peux-tu mal vu qu’on que Placide puisse demander qu’on enquête sur Katumbi ou encore sur Dokolo? Les deux sont en train de chercher à diriger ce pays. Pourquoi ça te gênerait que notre pays puisse avoir drs dirigeants clean, capables d’offrir aux congolais la fierté digne de Grand et Beau pays??? Pour rien, tu te mets à déplacer les mots comme si tu savais qu’en enquêtant Sur vos deux protégés on trouverait des cadavres dans les placards. Un peu de bonnes conduites stp!

  1. Qui demande d’ enquêter sur Dokolo, est il congolais? S’ il l’ est comment peut il oublier juste le nom Dokolo, si j’ ai bonne mémoire la B.Z.C.E.

    1. Tu es hors suejt et cherche a distraire en nous exhibant des emotions d’un primairien.

      Que vient alors faire Dokolo ici pour excuser to mec?

      Bref, pour t’elucider, il s’agit ici des tres probables malversations financieres du kabiliste Fulgerence Baramos comme c’est de coutume parmi ces faux ex-« liberateurs » AFDL et leur chef de file aujourd’hui milliardaire. Jusqu’ici tu ne nous prouves pas le contraire de la these de cet article, a savoir, l’origine suspecte de l’immense fortune immobiliere de kleptocrate kabiliste. (Notre question est celle-ci: ce Baramos a la mine d’un Tanzanien, est-il Congolais?)

    2. M. Jean Kashiya Muntu,
      Votre memoire vous trahi. Lorsqu’on parle de la famille Dokolo, ce qui sauté aux yeux c’est la Banque de Kinshasa (BK), il ya aussi son petit frère, Yengo avec ses Fula Fula Bleu (Toyota) recuperee de la cooperation Zaire-Japon. Donc Sindaki Dokolo est ne avec une cuillere d’or dans sa bouche et avec son union avec la fille Do Santo, c’est son patrimoine qui s’aggrandi.

      Na esprit ya bien!

      Vive la RDC!

  2. Politico Bravo.Tu aurais mérité le poste de la lutte contre la corruption si le pouvoir n’était pas corrompu.Ce monsieur n’est pas le seul dans ce système PPRD MP.Si vous ajouter au MP le R ca devient MPR parti Etat de triste mémoire.Il n’aura même pas une demande d’explication.Il partage bien avec ses chefs à tous les niveaux.Par contre c’est ce media professionnel qui sera malmené.Mais, courage.Mieux être vaut crucifié que de crucifier la vérité nous dit le cardinal Malula.

  3. Pour une fois j’apprécie un travail de qualité de la part de Politico.cd c’est de tels articles que nous avons besoin. Et j’espère que les nouvelles autorisés congolaises d’après Kabila pourront s’en servir pour restituer à l’État congolais tout ce qui lui est dû. N’en déplaise aux ignorants comme ce Placide

    1. Tres bien dit. POLITICO.CD nous etale ici l’excellence de son « journalisme-enquete » au meme niveau qu’un New York Times. C’est le cauchemar des Kabilistes !

      Que tous ces jouisseurs et voleurs PPRD-MP & Allies se rassasiant des vols des biens de l’Etat comme leur chef de file et sa famille Tanzanienne soient avertis.

      Les evidences d’enquetes en fond s’accumulent dans POLITICO, Bloomberg, Forbes, Reuters, Le Monde.

      Que dire par example du detournement de $120 sur chaque passeport Congolais emis, dont le plus gros morceau atterrit dans la poche d’une certaine « Wa- Ngoy » Kabila (un porte-nom de qui vous savez)?

      C. Nangaa ne fait que prolonger cette jouissance….

  4. Et avec ça on nous laisse entendre que la RDC n’a pas d’argent pour organiser les élections!!! Dans ce même pays, une veuve militaire a 10000fc de rente le mois, un colonel 160000fc de salaire et ce monsieur qui n’a pas atteint les objectifs pour lesquels il a été nommé perçoit 17000$ par mois….Je suis d’accord avec placide. Quiconque aspire aux fonctions élevées doit prouver que son enrichissement est licite. Des individus profitent de leurs positions officielles pour l’enrichissement personnel, pour ne pas payer les taxes etc. Ce n’est pas parce que nous aimons X ou Y que nous devons fermer les yeux!!!! Si ce Bamaros faisait le travail pour lequel il est payé 17000$, la pauvreté baisserait en RDC. Pour le cas de Moïse katumbi, pouvez-vous me dire si la fonction de gouverneur de province est compatible avec celle d’hommes d’affaires? Non car il y a conflit d’interet. Congolais yekola ko raisonner au lieu de rester fanatique!!!!

    1. Mr. Mupita Njiya je crois que la question posée à Placide vous concerne aussi, vu que vous partagez son raisonnement. On parle ici d’un scandale d’un homme en fonction, dans un domaine très stratégique pour le développement du pays, qui a détourné tout l’argent destiné à des projets pour s’enrichir. Vous parlez de conflits d’intérêts concernant Katumbi. Où est le rapport entre les deux sujets? On dirait que le plus fanatique dans cette histoire c’est vous. À moins que je ne me trompe, on croirait que cette enquête de politico.cd ne vous a pas plu. Que nous cachez-vous?

    2. Dans des pays organisés, ce sont les hommes d’affaires et le haut cadres pensionnés qui font la politique à travrs les elections comme cela a été le cas pour Katumbi et non les amis des hauts fonctionnaires.

  5. Ce Monsieur oublie qu’à sa mort il n’emportera rien.
    Ce Monsieur oublie que ses propres parents vivent dans la misère.
    Pourquoi le sens patriotique a disparu au Congo ?

  6. Il ne sera jamais inquiété, ni invité à la Justice car il bouffe avec le Boss. Dans un pays où le Parlement rencontre des obstacles pour bien effectuer des Contrôles parlementaires, la corruption et l’impunité prennent des allures officialisées, la nomination à un Poste de commandement est patronnée par un Proche du Chef de l’Etat,etc. Sur ce, je félicite Politico.cd qui fait son travail de nous informer par ses enquêtes et autres recherches sans complexe.

  7. M. le journaliste du Politico.cd, je voudrais juste savoir quand est-ce que M. Bamaros etait entre en function? Par la je voulais dire en quelle annee, quell mois?
    Merci d’avance de votre reponse

  8. Chers compatriotes,
    La plus part de nos compatriotes exprimes leurs haines, les mensonges en publique en croyant que:
    1) ils informent
    2) ils révèlent
    3) comme une vérité
    4) comme un arguments
    Je me demande comment ces personnes peuvent obtenir ou détenir un diplôme?
    Ils ne sont pas capable d,avoir un raisonnement objectif ni faire une analyse logique et partiale?
    ce que ferait sans difficulté un enfant de 5 é primaire en Occident!
    A mainte reprise nous le soulignons, nous le reprochons, le mentionnons à nos compatriotes que comparaison n’est pas raison; quand on parle d’un sujet quelconque définis engageons un débat qui va dans le sens de l’article ou du sujet avec les éléments donné dans le sujet et trouvons des arguments en rapport avec le sujet.
    mais un Congolais on viens de lui dire que Fulgence Baramos qui est directeur du FONER un individu sortis de nul part, parce que, on ne lui reconnait aucun autre fonction de responsabilité dans le passé, ni un proche parent qui a occupé un poste de prestige pour justifier ses avoirs.
    Cet homme est à la tête d’un empire immobilier, d’ou proviendrait cette richesse qui n’apparaît dans son actif qu’au même moment de la prise de ses fonction au FONER et que les sommes énormes en millions des dollars versé à son organisme pour l’exécutions de ses charges sont imperceptible sur le terrain.
    Le Congolais répond et Katumbi et Dokolo pourquoi vous ne faites pas une enquête pour eux???
    cet imbécile a t’il compris ce qu’on viens de lui dire? ou sons problème à lui c’est Dokolo et Katumbi? les autres ils s en fou mais Dokolo et Katumbi lui tiennent à cœur! mr ou est ton raisonnement ou ton intelligence? de quoi on parle ici?
    mais ce sont ces même gens capable de te lire la bible au complet et te sortir une expression comme Dieu fait chaque chose a son temps mais oublie que le sujet de Fulgence Bamaros est dans le temps et que celui de Katumbi ou Dokolo viendras aussi dans le temps…
    des imbéciles.

  9. Il est à espérer que monsieur Bamaros ne se reproche et ne se reprochera de rien, surtout vu l’existence du Foreign Bribery Act en Angleterre. Monsieur Bamaros a institué une ‘limited company ‘dénommée IMMOBALOF LIMITED (Company number 09689368) en juin 2015 mais aussitôt fermé et il y est signalé comme Company Director , c,est dire qu’il est résident britannique s’il n’est pas naturalisé britannique tout court. En Angleterre il y a aussi tout un arsenal à la disposition de l’état pour juger toute personne y compris des étrangers là où il y a évidences de corruption et de détournement des deniers publiques. Espérons que monsieur Bamaros ne se reproche de rien.

    1. Cher Elkabong, ne vous époumonez pas pour si peu. Nous vivons dans un pays où ceux qui sont honnêtes sont appelés YUMA, les voleurs appelés COURAGEUX, le vol lui-même qualifié de « Chance eloko pamba ». Après un long temps de raisonnement, je suis arrivé à la conclusion que ce monsieur Placide ne vaut même pas la peine qu’on s’intéresse à lui, tellement il est minable.

      Quand à vous cher(e) SALIMA, je vois que vous avez une certaine connaissance sur le système judiciaire anglais, pourquoi ne pas initier une action avec d’autres congolais vivant en Angleterre afin de traduire ce monsieur en justice pour corruption et détournement des deniers publics, sur base de la loi que vous avez mentionné ci-haut?
      Rappelez-vous que le procès contre Théodorin Obiang Ngema en France a été initié par des équato-guinéens eux-mêmes, et nous voyons les résultats.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading